Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dérives sur les réseaux sociaux : Un expert international invite l’État à prendre ses responsabilités

Single Post
Un expert international invite l’État à prendre ses responsabilités sur les dérives
Face aux dérives sur les réseaux sociaux des faits sociaux, le ministre de la Justice a souligné que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur.

Selon l’expert international en régulation des télécommunications, El Hadj Babacar Ba, l’État doit prendre ses responsabilités. Joint par nos confrères d’iRadio, il soutient qu’il est d’une nécessité de trouver un partenariat avec les Gafa pour censurer certaines publications qui peuvent nuire à la réputation d’autrui.

Pour lui, «il faudrait juste qu’il y ait une autorité gouvernementale capable de pouvoir freiner cela de par l’éducation par les moyens techniques et par les moyens réglementaires. Ce qui se passe, c’est qu’il est facile de poster. Maintenant, est-ce que nous avons les moyens,  au niveau de ces plateformes, dont Tik Tok ou Instagram, YouTube et autre Facebook de pouvoir,  à un moment donné, traiter avec saisie de textes qu’on appelle Gafa pour pouvoir leur dire : écoutez, si  nous voulons réguler ce secteur-là, pour ne pas enfreindre les droits sur  la presse, les droits sur l’information, sur les libertés individuelles, nous avons le Code de la presse qui les détermine», fait-il savoir.

 Et d’ajouter : «C’est très difficile de mettre en œuvre, dans la mesure où ces réseaux-là ne sont pas installés au Sénégal. Il faut essayer de trouver des moyens techniques de discuter  en partenariat avec ces Gafa, c’est-à-dire toutes ces applications qui se trouvent à l’extérieur, qui permettent aujourd’hui à un Sénégalais lambda, qui se trouve à l’extérieur, au fin fond de la banlieue dakaroise, de prendre son téléphone juste pour calomnier. Ce sont ces applications  qu’il faut pointer du doigt.»


14 Commentaires

  1. Auteur

    Naoum

    En Octobre, 2022 (15:22 PM)
    Vraiment , il est temps.

     

     
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:09 PM)
      En vérité les sénégalais n'ont pas le réseau de qualité qu'il leurs faut, la rareté de l'internet et le peut qui est accessible ne permettent que de surfer sur les réseaux sociaux. Pour vous donner un exemple en 2022 moins que les possibilités de l'ADSL devenu obsolète, en fibre optique une connexion nouvelle ridicule  de 10 Mbps est commercialisée par les opérateurs aux Sénégal qui est manifestement mon suitable pour l'accès du réseau pour une famille avec la multiplication des objets connectés dans un foyer les portables, la télé, les ordinateurs des élèves et étudiants etc. C'est comme ça dans ce pays on privilégie le caractère personnel des choses au détriment de l'essentiel. Quand il vient de la connexion du pays il faut s'attaquer à la faiblesse de la bande passante et à la pénétration du vrai haut débit dans les foyer. Le monde avant ici en Afrique on nous enferme comme des PUCES DANS UN BOCAL.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (16:11 PM)
      En vérité les sénégalais n'ont pas le réseau de qualité qu'il leurs faut, la rareté de l'internet et le peut qui est accessible ne permettent que de surfer sur les réseaux sociaux. Pour vous donner un exemple en 2022 moins que les possibilités de l'ADSL devenu obsolète, en fibre optique une connexion nouvelle ridicule de 10 Mbps est commercialisée par les opérateurs aux Sénégal qui est manifestement NON suitable pour l'accès du réseau pour une famille avec la multiplication des objets connectés dans un foyer les portables, la télé, les ordinateurs des élèves et étudiants etc. C'est comme ça dans ce pays on privilégie le caractère personnel des choses au détriment de l'essentiel. Quand il vient de la connexion du pays il faut s'attaquer à la faiblesse de la bande passante et à la faiblesse de la pénétration du vrai haut débit dans les foyer. Le monde avant ici en Afrique on nous enferme comme des PUCES DANS UN BOCAL.
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Dior

    En Octobre, 2022 (15:51 PM)
    Si c'était aussi facile que vous le croyez, il y a longtemps que l'état si prompt à réduire les libertés individuelles l'aurait fait. En réalité ce pseudo expert ne connaît rien au fonctionnement des gafa. Des états plus puissants que le notre ce sont cassé les dents dessus. Ces multinationales n'obtient qu'à une seule règle, la leur. Arrêtons de nous m'assurer l'esprit en pensant que le Sénégal peut éditer une loi qui contraindre les gafa à collaborer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:11 PM)
    C'est bien Macky Sall qui disait que la magie du clic fera face à la puissance du flic et du fric ???? Maintenant il veut combattre la magie du click par la puissance du flic et du fric ????

    Li mome doy na war 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:32 PM)
    Parler de régulation des réseaux sociaux montre à tel point les gens du gouvernement sont ignorants. Où est Diatta avec sa "régulation" des réseaux sociaux tant chantée. Que ça soit clair une bonne fois pour toute: la seule solution qui existe pour le Sénégal de "réguler" les réseaux sociaux est de COUPER l'accès internet au Sénégal. Même suspendre les sites comme le fait la Chine avec Facebook est une politique facile à détourner. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:34 PM)
    La derive des reseaux sociaux est due a la dictature enn place. les senegalais sont tres poses et polis. ils ne font que rendre les coups qu'ils recoivent.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:36 PM)
    Une langue de pute qui se dit que "expert". Où étiez vous quand l'ARTP se faisait baiser par des hackers ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:57 PM)
    que pouvez vous faire avant de partir en 2024. Les reseaux soxiaux on certes des derives , mais ils ont eveille les conscience et dans moins de 16 moins vous allez nous laisser notre cher senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (17:00 PM)
    Le ministre de la justice a des choses plus serieuses a faire. Lii moo takh ma yakamti 2024. Pour un ministre de la justice qui ne roule pas pour un ex president a partir de Fevrier 2024. Macky c fini, sors par la grande porte gni la weur daniou lay nakh rekk. C'est fini.
    {comment_ads}
    Auteur

    O Soumadi Kertieen

    En Octobre, 2022 (17:04 PM)
    Au Senegal, le titre d'expert est comme un sobriquet: on vous l'attribue tout en sachant que ce n'est pas votre vrai identité. Résultat des courses

    , le pays est peuplé d"experts": experts en finances, experts en sciences politique, expert en communication (apparemment les plus nombreux, je ne sais pas pourquoi), expert en commerce international (pour ne pas dire fonctionnaire au ministère du commerce), expert en intelligence économique (nouvelle trouvaille pour diplômés en économie ou commerce en mal d'emploi stable), etc. La particularité de tous ces experts est qu'aucun d'eux n'a jamais publié le moindre écrit susceptible d'éveiller l'intérêt de leurs "pairs". Leur terrain de prédilection c'est les plateux TV au Senegal ou les espaces de contribution de Seneweb (Est-ce payant?) 
    Top Banner
    Auteur

    Mane

    En Octobre, 2022 (18:30 PM)
    Il ya contradiction entre vouloir moraliser le net et encourager un Kalifone.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:02 PM)
    Aucun expert international ou local ne peut limiter les réseaux sociaux mais dans un pays où le président de la république a créé un laboratoire virtuel dinsultes ou ses partisans se créent de faux profil ou couper et coller des audios ya mieux a faire macky sall est devant tous les banditisme et derive des réseaux sociaux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (20:31 PM)
    Les pays européens n'ont pas ou les faire et je me demande par quelle magie le Senegal reussirera à le faire.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­o­­n­j­o­u­­r, j­e m'a­p­­­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­bu­­t du mo­­­dèle S­­E­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­grap­­­hiée n­u­­e) Veuil­­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­iva­­­nte ->> W­W­W­­.­­­X­­2­­1.­­­F­­U­­­N
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­­­o­­n­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­­­p­­p­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­to­­grap­­hi­ée n­­­u­­e) V­­e­­­u­­i­­­l­­­lez no­­ter me­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­i­va­nte --- W­W­­­W­­­.­X­­­2­­1.­F­­U­N id06043445
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email