Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des parents adoptifs coincés au Sénégal avec leur bébé

Single Post
Des parents adoptifs coincés au Sénégal avec leur bébé

Un couple de parents français ayant adopté un petit Sénégalais se retrouve coincé dans le pays d'origine de leur enfant... L'adoption du bout'chou avait pourtant été acceptée par l'administration sénégalaise.

En janvier 2014, lorsque la justice sénégalaise accorde au couple de Nordistes, Cécile et Mathieu Ornélis, la garde du petit Gaspard, leur joie est immense ! C'est un rêve qui devient réalité, ils sont parents, enfin ! La maman biologique du bébé ayant signé un acte d'abandon, l'adoption est accordée au jeune couple, de respectivement 32 et 34 ans, en toute légalité par la justice sénégalaise.

Le couple pense en avoir terminé avec tous les papiers et toutes les démarches liés à l'adoption... Mais le visa provisoire nécessaire pour ramener l'enfant est refusé par la France, relate France bleu. C'est la stupeur et l'incompréhension pour les parents ! En effet, un problème vient bloquer l'adoption du côté de l'administration française qui n'a visiblement pas accordé ses violons avec l'administration sénégalaise... L'acte d'abandon de la mère ne suffirait pas, il faudrait un acte notarié. La mère biologique aurait dû déclaré devant un notaire l'abandon de son enfant. Le hic :  cet acte n'est pas obligatoire au Sénégal. Et la retrouver pour tenter de rattraper les choses est quasi peine perdue : elle n'a laissé ni adresse, ni numéro après avoir laissé son enfant. En attendant, le visa provisoire est refusé.

La situation est inacceptable, d'autant que c'est la première fois qu'un tel document est réclamé à des parents français ayant adopté un enfant au Sénégal ! "De quel droit la France va-t-elle contester un jugement du tribunal de Dakar qui confie la garde de Gaspard à Mathieu et Cécile ?" a déclaré Maître Berton, l'avocat des parents. Selon lui, Mathieu et Cécile payent le prix de la détérioration récente des relations diplomatiques entre la France et le Sénégal : "C'est peut-être un moyen de pression contre les autorités diplomatiques, politiques du Sénégal".

Maître Berton a pris contact avec François Hollande et Manuel Valls pour que la situation se régularise au plus vite. En attendant, les parents adoptifs sont coincés au Sénégal depuis plus de 6 mois, faisant avec les moyens du bord. Si Mathieu, pompier à Tourcoing, perçoit encore son salaire, ce n'est pas le cas de Cécile. A bout physiquement et psychologiquement, le jeune papa a perdu plus de 12 kg.

Un groupe a été créé sur Facebook pour soutenir Mathieu, Cécile et leur petit Gaspard ainsi qu'un site indiquant seconde par seconde depuis combien de temps le couple est coincé au Sénégal...

La rédaction souhaite bon courage aux parents !



11 Commentaires

  1. Auteur

    Boy Lébou

    En Juillet, 2014 (16:38 PM)
    leral léne meu au sénégal kgne lagnou légalisé l'adoption ? si je me trompe pas c'etait interdit par mame senghor ou pére diouf !
  2. Auteur

    Fuuul

    En Juillet, 2014 (17:11 PM)
    I ain't trusted nobody about my kids
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2014 (18:04 PM)
    kay leun adopter ma. Deuk bii da fay guendi maky
    {comment_ads}
    Auteur

    Khonknoppii

    En Juillet, 2014 (19:20 PM)
    On écrit "BOUT D'CHOU" (Bout de chou) ignare de journaliste
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvres Parents

    En Juillet, 2014 (22:35 PM)
    je pense qu'ils payent les pour les excès d'associations du genre "Arche de Noé" (qui sont injustement accusés de pédophilie, alors qu'ils voulaient faire du bénéfice sur l'adoption d'enfants par des gens honnêtes). Mais si cet enfant a réellement été abandonné, sa vie sera meilleure en France. Pourquoi faire des misères à des gens qui aiment le Sénégal au point d'aimer un enfant de ce pays comme celui qu'ils n'ont pas pu avoir naturellement? Surtout quand on voit le nombre de jeunes vie brisées par la mendicité qu'ils apportent au marabout ou maître coranique. Cette décision est ridicule. Il ne faut pas donner automatiquement les enfants abandonnés aux toubabs, mais si après enquête ils sont un couple honnête qui l'aimera et l'éduquera, c'est honteux de les utiliser pour des intérêts personnels qui vont a l'encontre de celui des enfants. :down: 
    Auteur

    Bebegdsjmm

    En Juillet, 2014 (23:33 PM)
    Mais , changez de photo, ce bebe doit avoir grandi, depuis qu'il a commence a faussement orner vos titres d'articles.



    Il risque de porter plainte lui meme

    du serieux waay
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatousanka

    En Juillet, 2014 (07:15 AM)
    Bonjour,



    Le problème, c'est que l'Ambassade de France au Sénégal (les agents) ne respecte personne. Il suffit de regarder toute la galère rien que pour les joindre au téléphone. Imaginez comment obtenir un rendez-vous. Et tout ça pour se voir refuser sa demande ou obtenir des réponses dans le vague et un autre délai. Je ne comprends pas pourquoi on ne parle pas du manque de diplomatie de ces agents.



    Le Consul Général doit faire quelque chose. Ce n'est pas parce qu’on est d'une autre nationalité que l'on doit être traité comme du bétail.



    Wa Salam

    {comment_ads}
    Auteur

    Interdit

    En Juillet, 2014 (08:56 AM)
    les français encore,

    toujours ces français

    faites attention avec eux
    {comment_ads}
    Auteur

    Visa

    En Juillet, 2014 (09:29 AM)
    l' adoption est légale

    Une française d' origine antillaise avait adopter un enfant abandonné par sa mère. il n'y a eu jamais d' acte de notarié puis que jusqu'à présent personne ne connait la maman de ce garçon aujourd'hui agé de 19 ans. le tribunal a donné son accord et depuis l'enfant vit en France. l' enfant était abandonné devant la porte d' une maison à l' âge de 2 mois. jusqu'' à présent on ne connait pas ses parents biologiques.

    Du courage pour ce couple.
    Auteur

    Ambassade

    En Juillet, 2014 (10:03 AM)
    DONC MONSIEUR L'AMBASSADEUR il faut renvoyer tou les adoptés du Sénégal parce que depuis des années, le tribunal ne fournie comme papier qu'un abandon. peut être = gueule de bois
    {comment_ads}
    Auteur

    Dido

    En Juillet, 2014 (13:26 PM)
    Moi g vu le couple et ils aiment énormément le petit gaspard, pourquoi leur refuser l'adoption
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email