5 jeunes du département de Vélingara s’engagent à rallier Dakar à pied. Le top départ a été donné, le jeudi 5 février dans cette partie du Fouladou au Sud du Sénégal. L'objectif, selon ces jeunes, tous des migrants de retour, est de dire "stop" à ce voyage périlleux via les voies terrestre et maritime. Ils cherchent ainsi à sensibiliser les jeunes et à dissuader tous les candidats à l’émigration clandestine.
"Nous avons décidé de mener un combat contre l'émigration clandestine. Nous avons tenté l'aventure sur les routes du Sahara et même tenté de traverser la Méditerranée. En effet, nous vivons dans une zone de départ des candidats à l'émigration clandestine avec beaucoup de décès", a justifié le porte-parole Seydina Aliou Traoré à la tête d’une caravane qui a fait cap vers Tambacounda, le jeudi.
" L'émigration clandestine a appauvri beaucoup de familles, dans le Fouladou. Ces dernières ont vendu leurs terres et leur bétail pour financer les voyages de leurs enfants, moins de 15 % des jeunes qui tentent l'aventure parviennent à réussir », poursuit-il.
Cette approche est justifiée par l'engagement des nouvelles autorités étatiques à exploiter les richesses du pays pour une création massive d'emplois pour les jeunes.
Seydina Aliou Traoré et ses camarades disent non à l'émigration en invitant tous les jeunes de croire à leur possibilité de réussir dans leur pays. Ils lancent également un appel au Président de la République et à son gouvernement pour la réussite de cette mission.
5 Commentaires
Reply_author
il y a 2 heures (10:30 AM)La vie vaut mille fois le statut de d'immigré.
Défenseur
il y a 1 heure (10:46 AM)Participer à la Discussion