Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Destination Sénégal : Pourquoi les prix des billets d’avion sont si chers

Single Post
cherté des billets d'avion

Les prix des billets d’avion pour le Sénégal sont jugés trop chers. Beaucoup de voyageurs s’en plaignent. Surtout les Sénégalais de l’extérieur. Pour comprendre cet état des choses, il faut prendre en compte deux éléments : le tarif aérien et les taxes et redevances. La somme de ces éléments fait que, par exemple, sur un trajet Paris-Dakar, le prix du billet s’établit à 630 euros (412650 francs CFA) alors que la compagnie l’a initialement fixé à 180 euros (117 900 francs CFA). Le tarif aérien est composé du tarif hors taxes auquel on ajoute la « surcharge carburant », qui représente près de 40% des dépenses des compagnies aériennes sur un vol.

Viennent s’ajouter au tarif aérien, les taxes et redevances. Parmi celles-ci, il y a la « taxe de solidarité », communément appelé « Chirac », qui est un prélèvement de 40 euros sur chaque billet de la classe affaire au départ de la France pour alimenter un fonds d’aide aux pays en développement. Pour financer l’aéroport Blaise Diagne, le Sénégal avait institué en 2007 la taxe Rdia. Ce prélèvement a été abandonné, mais les prix des billets sont toujours jugés chers.

Dans tous les cas, les prix des billets sont fixés en fonction des évènements annuels (fêtes religieuses, grandes vacances…) ou de la conjoncture (attentats, hausse du prix du baril de brut…) et calculés au moyen du « Yield management » (« revenu management »). Un système qui procède de façon permanent à l’arbitrage entre la demande de places et l’offre restante. (Source : Le Soleil)



19 Commentaires

  1. Auteur

    Nono

    En Novembre, 2016 (11:10 AM)
    parsk les taxes aeroportuaires sont trèeeeeeeeeèèèèèèèèeeee élevéeeeeeees
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:11 AM)
    Bidon comme article, vous n'avez rien d'autre à dire sur seneweb? Les journalistes senegalais sont à l'image de ce pays, médiocre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:17 AM)
    En ce moment washington dakar plus de 2000 dollars(plus d'1milliom$
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:27 AM)
    taxes rdia n'a jamais ete abandonne

    TOTALTAX XAF 263700

    TX01 XAF 139200YQ TX02 XAF 21000GA TX03 XAF 10000SX

    TX04 XAF 10000WZ TX05 XAF 16400MA TX06 XAF 6000MA

    TX07 XAF 35500HP TX08 XAF 7900ZE TX09 XAF 1500KQ

    TX10 XAF 2000DF TX11 XAF 14200VH

    >composition de l ensemble des taxes d un billet ram sur Dakar en provenance du gabon
    {comment_ads}
    Auteur

    Sino

    En Novembre, 2016 (11:28 AM)
    Moi ce qui me taraude c'est notre liberte d'expression envers la communaute mourride ici bafouée. Seneweb ne nous laisse plus critiquer objectivement les marrabouts du Senegal , sous pretexe qu'ils ce serraient des surhumains.



    Les injures oui suprimez les , mais les messages objectifs de grace laissez les au partage de nos concitoyens.



    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (11:28 AM)
    TOTALTAX XAF 263700

    TX01 XAF 139200YQ TX02 XAF 21000GA TX03 XAF 10000SX

    TX04 XAF 10000WZ TX05 XAF 16400MA TX06 XAF 6000MA

    TX07 XAF 35500HP TX08 XAF 7900ZE TX09 XAF 1500KQ

    TX10 XAF 2000DF TX11 XAF 14200VH

    >
    {comment_ads}
    Auteur

    Hors Sujet

    En Novembre, 2016 (11:37 AM)
    Bravo pour la CSE pour la qualité de ses travaux sur l'autoroute
    {comment_ads}
    Auteur

    Slot

    En Novembre, 2016 (11:40 AM)
    L'une des raisons que la cherté des billets Paris/Dakar mais également Paris/Abidjan, Ouagadougou, Niamey, Bamako, sans compter ceux carrément prohibitifs sur Brazzaville et l'Afrique centrale en général, c'est la disparition d'Air Afrique!!!

    Aujourd'hui , Air France est toute seule, et fixe unilatéralement ses tarifs sans qu'aucun Etat n'y puisse rien!

    Du temps d'Air Afrique, dont les Etats étaient actionnaires et propriétaires, la Cie multinationale était l'instrument et avait en plus de ses intérêts propres comme rôle de défendre ceux des états membres : pour la fixation des tarifs, pour chaque saison, hiver comme été, les deux compagnies se concertaient sur les tarifs non pas à imposer aux passagers des différents pays, mais que Air Afrique devait d'abord présenter aux autorités de chaque Etat pour validation, avant la mise en application pour la prochaine saison!

    Voilà pourquoi les tarifs des billets étaient "relativement" abordables , surtout avant la dévaluation: Air Afrique jouait donc un rôle de catalyseur pour la fixation des tarifs des billets d'avion France/Afrique, tarifs des billets qui étaient communs à Air France et Air Afrique, et affichés sur les systèmes de réservation Gaetan puis Amadeus et avec le même, le passager lambda pouvait , selon ce qui convenait en jour et heure, prendre de façon indifférente l'une ou l'autre compagnie.

    Etant seule et position dominante désormais, Air France applique les tarifs à sa convenance et encore une fois sans que personne n'y puisse rien faire!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiayed

    En Novembre, 2016 (12:14 PM)
    Le problème principal reste l'attractivité très faible de la destination Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    Maroc

    En Novembre, 2016 (13:05 PM)
    Comment la destination touristique France Maroc est vendue à 200 000 fcfa une semaine tout compris dans un 3* ? A copier ou à méditer. Sommes nous plus cons ou moins intelligents que les marocains. Il suffirait de mettre des professionnels du tourisme pour gérer le tourisme au Sénégal et non des politiciens . Aux politiciens la politiques aux professionnels du tourisme , le secteur tourisme. Chacun à sa place. Et aussi nettoyer les plages, enlever tous ces poubelles à ciel ouvert , les chiens errant sur les plages porteurs de la rage, créer des parcs animaliers style kruger en Afrique du sud, enlever les talibés et les antiquaires de la rue , beaucoup de choses restent à faire si nous voulons que le tourisme reprennent. La destination sénégal difficilement vendable s dans les conditions actuelles . Dommage pour l'économie sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:03 PM)
    Article bidon, très nul et mal écrit. Soyez plus professionnels chers journalistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (14:11 PM)
    problem :g un boyfriend on sort dpuis 7 ans. depuis college. Dieu a fait suis parti au Canada et 2 ans apres il part en Germany. on continue tjrs de sortir. g fini ms etudes g un good job machalah. lui c un modou modu. son job n est pas stable. IL p rester ds mois sans bosser. g fait tt pour nianalko. mais j n sais pas. il na pas de chance. IL veut m epouser mais IL n a rien economiser. j lui ai proposer d venir me rejoindre au Canada mais il doute. j n sens pas il fait ds efforts. IL a fait une formation domain sante. mais il refuse demander de l aide a ses anciens prof pr lui trouver un job. IL refuse de bouger pour trouver meilleurs conditions. j l aime mais g peur de l epouser. I am on my 20's. j veux me marier. mais g peur. suis une femme travailleuse determinee. mais son comportmnt dafa doywar.IL ne priait pas.j lui ai convincu il commene a prier now. j ne sens pas la rigueur. . conseil please
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (15:54 PM)
    Le billet d'avion to senegal does not make a damn sense. Moi je prefere aller en Europe ou en Amerique latine. Dakar est tellement proche de NY, pourquoi on paye tant d'argent ?
    Top Banner
    Auteur

    Airafricain

    En Novembre, 2016 (16:11 PM)


    TURKISH AIRLINES VEUT CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT AÉRIEN INTÉRIEUR AFRICAIN (PDG) 19 oct (APS) – Le président directeur général (PDG) de la compagnie aérienne nationale turque Turkish Airlines, Ilker Ayci, a dit mercredi à Istanbul (Turquie), sa volonté d’investir davantage le secteur du transport intérieur aérien africain, pour selon lui "surmonter le manque d’échanges touristiques et commerciaux entre les pays africains".



    "Nous avons démarré des négociations avec une société cotée en bourse pour voir comment aider les pays africains à développer le transport aérien intérieur", a-t-il annoncé à une centaine de journalistes africains conviés à un voyage de presse (19-21 octobre), à l’initiative de sa compagnie aérienne.



    "Les pays africains n’échangent pas beaucoup entre eux dans les domaines du tourisme et du commerce. Le transport interafricain doit par conséquent être développé", a souligné le PDG de Turkish Airlines, classée première compagnie européenne en 2014.



    "Nous allons nous déployer sur ce plan-là. La première phase de ce projet se fera dans un pays avant son élargissement dans l’ensemble du continent. C’est dire que nous continuerons à nous agrandir en Afrique et dans le monde", a-t-il fait savoir.



    Selon M. Ayci, "il ne s’agira pas forcément de voir des avions de Turkish Airlines dans les aérodromes africains, mais nous nouerons des partenariats avec des sociétés pour partager, faciliter le transport aérien sans exagérer sur les profits".



    "C’est inacceptable que des compagnies aériennes demandent jusqu’à 400 dollars pour partir d’une capitale africaine à une autre", a déploré Ilker Ayci, se disant convaincu qu’un tel coût d’un tel trajet ne devrait pas excéder 100 dollars.



    "L’Afrique a d’ailleurs besoin de ses propres compagnies, d’un meilleur service, de meilleurs prix, etc., pourquoi ne pas créer des consortiums pour se faire un nom dans le transport aérien", a suggéré le patron turc de cette compagnie aérienne vieille de 82 ans et desservant 291 villes.



    Ilker Ayci dont la compagnie compte 334 avions et 50.000 employés a dit être conscient que son projet de faciliter le transport aérien entre les pays africains "va déranger certains du fait de la compétitivité et de l’accessibilité des billets".









     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (19:09 PM)
    VRAIMENT MARRE. ON TRAVAILLE TOUTE L ANNEE POUR METTRE DES SOUS DE COTE POUR ALLER VOIR LES PARENTS ET AMIS MAIS LE PRIX DES BILLETS EST TROP CHER. SUR UN BILLET AIR FRANCE DE 546 EUROS, LE PRIX DU BILLET 199 EUROS, 1 EUROS DE FRAIS, ET 346 EUROS DE TAXES DE MERDE. LE TOURISME NE PEUT PAS MARCHER. POUR LA MEME SOMME TU AS HOTEL PLUS BILLET DANS DES PAYS OU C EST PROPRE ET PERSONNE NE TE FAIT CHIER. DONC LA PROCHAINE FOIS JE CHANGE DE DESTINATION.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:41 PM)
    youtu.be/TEdqA5F4eVI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (21:45 PM)
    Plus grave les structures de l'état préfèrent acheter les billets à air France et aussi d'un pays africain à un autre les billets coûtent trop chers
    Top Banner
    Auteur

    Germany

    En Novembre, 2016 (23:05 PM)
    Vous au moins vous n avez pas besoin de transite.



    Alors k en allemagne les billets sont plus Chers plus de longues transites. .



    Pas de vol direct sur le senegal depuis condor vous a degueler .Franchement c la merde  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2016 (23:33 PM)
    ça s'appelle une puce à l'oreille sans vraiment pas d'explication trop fort le journaliste bravo , on va s'avancer avec de tels arguments :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email