Parfum de détournement de deniers publics au conseil municipal de Thiénaba où un collectif met en cause la municipalité et demande la mise en place d'une délégation spéciale.
Tout serait parti de la gestion des carrières de sable de Keur Mory dans la commune de Thiénaba, principale pourvoyeuse de recettes dans la municipalité. En effet, sur plus de 23 millions de F Cfa de recettes annuelles, le conseil municipal aurait présenté moins d’un million. Scandaleux selon le collectif pour la défense des intérêts de Thiénaba, qui a fait face à la presse.
« En 2019 dans le compte administratif, nous avions trouvé 600 mille frs dans la caisse communale et à l’unanimité, le conseil et le maire avaient soupçonné un détournement de derniers publics.
Une commission d’enquête a été mise sur place pour vérifier afin de voir les preuves. Après 11 jours de travaux au niveau de la carrière, la commission nous est revenue avec des sommes qui font froid au dos. C’étaient 600 mille F CfA. La commission a trouvé que la carrière fait au minimum 1 million 200 mille F Cfa dans la caisse le mois, par conséquent, l’année, cela doit faire 23 millions de F Cfa. Le maire a fini par avouer qu’il y a eu détournement", explique Khalifa Hann, le porte-parole du collectif.
Suffisant pour Khalifa et compagnie de demander l'installation d'une délégation spéciale dans la commune.
« Nous, populations de Thiénaba, exigeons que des poursuites soient engagées contre le maire. Nous avions confié la mairie à Talla Diagne qui est le maire. Nous, populations de Thienaba, exigeons d’abord que le procureur s’auto-saisisse de ce dossier, sinon nous allons porter plainte parce que y a eu détournement. Mieux, nous exigeons aussi une délégation spéciale", insiste-t-il.
Le maire de Thienaba pour sa part a démenti ces accusations. Nous y reviendrons.
1 Commentaires
ça C'est Nouveau.....
En Mars, 2021 (12:54 PM)corruption
sont des MOTS INCONNUS DANS NOTRE REPUBLIQUE ....BANANIèRE !
Participer à la Discussion