« Car, le projet des eaux pluviales d’un montant de 20 milliards de FCFA est à l’étude et que les travaux devraient durer entre 8 et 12 mois sans compter les délais d’appel d’offres », a informé le ministre, ce lundi, à l’Assemblée nationale, lors du vote de son budget 2020 de son département.
S’agissant de l’alimentation en eau durant le Magal de Touba 2019, le ministre a soutenu que tous les forages disponibles ont fonctionné durant cet évènement. Il a précisé qu’il y a eu 8% de quantité d’eau supplémentaire par rapport à l’année 2018. « Malheureusement, environ 5°% de l’eau produite à Touba est perdue du fait de la vétusté et de la mauvaise qualité du réseau de distribution », avance-t-il.
Serigne Mbaye Thiam de rappeler que « le Président de la République a donné des instructions pour un audit du réseau hydraulique de Touba afin de résoudre cette question vitale pour le développement de la cité religieuse ».
Societe
Eau et assainissement à Touba : Les travaux ne seront pas livrés avant le prochain Magal
La prochaine célébration du grand Magal de Touba risque de se dérouler en plein hivernage. Sur ce, les députés ont « exhorté le ministre et son équipe à prendre des mesures préventives ». En fait, ils ont soulevé les difficultés d’accès en eau potable à Darou Rahmane, Gouye Mbind et surtout au quartier Darou Karim.
Dans ses déclarations, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a fait des aveux. « Le délai est très court pour garantir la résolution définitive de ce problème d’ici le prochain Magal à cause de certains paramètres notamment les termes de référence de l’audit du réseau et son exécution ainsi que l’évaluation du programme d’investissement et sa mise à niveau pour la reprise du réseau », a laissé entendre Serigne Mbaye Thiam.
Il a rajouté que ce problème de délais, se pose également dans le domaine de l’assainissement de la ville sainte d’ici le prochain Magal.
0 Commentaires
Participer à la Discussion