Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Emplois verts : 10 kiosques mobiles solaires réceptionnés

Single Post
Emplois verts : 10 kiosques mobiles solaires réceptionnés

Le Programme d’appui à la création d’emplois verts au Sénégal (Pacev) entre dans une phase opérationnelle avec la réception de 10 kiosques mobiles solaires.

Abdoulaye Baldé, ministre de l’Environnement et du Développement durable (Medd), a procédé, hier, à la réception de 10 kiosques mobiles tirés par une moto. Cette initiative entre dans le cadre du Programme d’appui à la création d’emplois verts au Sénégal (Pacev), qui va durer 5 ans, grâce à l’appui du Pnud.

Le coordonnateur du Pacev, Baba Dramé, a affirmé que l’objectif est de fabriquer 100 unités pour la phase pilote. Il a indiqué que chaque kiosque coûtera environ 1,2 million de FCfa au bénéficiaire qui devra payer les 30 %, les 70 % étant subventionnés. Le kiosque fonctionne à l’aide d’un tableau solaire grâce à une batterie d’une durée de 25 ans pour une autonomie de 8 heures. 

Ce matériel mobile offre de multiples services : transfert d’argent, achat de crédit téléphonique, de cartes de recharge de téléphone, etc. « L’exploitation du kiosque crée 2 emplois », a souligné M. Dramé.

Le ministre de l’Environnement et du Développement durable s’est réjoui du démarrage de la phase pilote qui rend opérationnelle le Pacev. « L’objectif, c’est de créer 10.000 emplois verts directs et indirects. Ces kiosques solaires peuvent nous permettre, en milieu rural, d’avoir plusieurs services, d’éclairer des chambres, d’accéder aux services de paiement de factures et à Internet. Cela révolutionne le milieu rural et entre en phase avec le Plan Sénégal émergent (Pse). Le kiosque permettra aux femmes rurales de transporter (aussi) leurs produits frais en toute sécurité », a-t-il affirmé.

Abdoulaye Baldé a précisé que ce programme sera déployé sur l’étendue du territoire, ajoutant que ce type de matériel est très prisé au niveau des frontières sénégalo-gambiennes.

Mathieu Ciowela, directeur pays du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), a lancé un appel au secteur privé. « On est toujours en phase de mobilisation des ressources pour une contribution d’environ 2 millions de dollars, soit 1 milliard de FCfa », a indiqué M. Ciowela qui a invité à une utilisation à bon escient de ces matériels. 

Le ministre gambien en charge du Développement, Lamin Dibba, s’est dit satisfait de cet accord signé entre le Sénégal et la Gambie pour la promotion de l’emploi vert.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (20:48 PM)
    thia kaname



    du courage
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (23:32 PM)
    Je ne supporte de voir ce peul fouta
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    En Avril, 2017 (08:36 AM)
    attention la fermeture de la plus grande decharge sauvage de l'Afrique de l'Ouest c'est à dire mbeubeuss c'est pour quand?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:04 PM)
    on a le leader africain fabricant solaire a mbour et le ministre Balde importe des Jakarta de Chine avec des vielles batteries. quiz du a qui profite ce type de projet?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:04 PM)
    mdr
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (15:39 PM)
    Une autre connerie comme les kiosques emploi créés juste après l'alternance de 2012 et qui sont devenus de repères de chats errants à travers le pays.

    Je ne vois pas la pertinence d'un tel projet vu que les points de service pullulent comme des mouches.

    Ce nouveau gouffre à milliards sera encore à l'image des "fameux tanguiss" qui ont sombré sans même avoir démarré.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cane

    En Avril, 2017 (19:02 PM)
    SI J'ETAIS UN GUINEEN CONAKRY, JE QUITTERAIS LA GUINEE CAR ILS ONT PLUS DE CHANCE DE TROUVEZ DU BOULOT AU SENEGAL QU'UN SENEGALAIS DE SOUCHE.

    Bialahi, faites le avant que MACKY SALL quitte le gouvernement du SENEGAL.



    J'INVITE LE GOUVERNEMENT SENEGALAIS A MEDITER SUR MES DIRES, CAR L'HEURE EST GRAVE POUR LA JEUNESSE SENEGALAISE. Une chose est certaine MACKY SALL dehors sinon pour un deuxieme mandate les non PEULS souffriront au SENEGAL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Exploitant Forestier

    En Avril, 2017 (20:53 PM)
    Nous exploitants forestiers demandons solennellement au Ministre Abdoulaye Bibi Baldé de gommer l'inspecteur Régional des Eaux et Forêts de KOLDA. Il est nul et il est entrain de poser des actes qui nous pousseront à la révolte. A bon entendeur Salut.  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (16:35 PM)
    CES KIOSQUES QUE CE MINISTRE POSÉ PARTOUT NE SONT QUE DE LA GESTICULATION ET DE L'ENCOMBREMENT INUTILE. CELUI POSÉ AU TERRAIN DE BASKET DE SICAP MBAO EN EST UNE ILLUSTRATION.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email