Le docteur Djiby Diallo, Président du Réseau panafricain pour le développement de l'Afrique et la diaspora, détermine deux types de diaspora.
Il s'agit, selon l'invité de Walfadjri dans l'émission "Opinion" de ce dimanche, de celle récente qui est composée des Sénégalais qui ont choisi d'aller vivre à l'étranger et de celle qui concerne les Africains qui ont été déportés à cause de l'esclavage.
A l'en croire, la première citée se réveille physiquement dans les pays étrangers, mais émotionnellement et mentalement, se réveille tous les jours au Sénégal. "Tout ce qui intéresse ces derniers, c'est comment contribuer au développement du pays".
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il faut chercher à savoir comment encadrer la diaspora pour une meilleure contribution au développement du pays.
Dans ce sillage, l'invité de Walfadjri parle de deux types d'accompagnement possibles. "Tous les membres de la diaspora ne peuvent pas s'installer au Sénégal, en définitive. En ces jours, avec le développement du travail en ligne, il est possible de déterminer, par exemple, qu'un bon journaliste basé à l'étranger peut encadrer de jeunes journalistes ici et le travail peut se faire en ligne. Tous les autres domaines peuvent être concernés. Deux ans de contrat pour un certain nombre qui vient travailler ici. Ce temps leur permettra de savoir s'il veulent partir ou rester", dit-il.
Dans la même dynamique, le Dr Diallo a noté qu'il y a un certain nombre de défis. "Il s'agit d'avoir une synergie entre les programmes d'orientation et le desiderata des représentants de la diaspora. Il faut prendre en compte la dimension d'investissement dans d'autres pays qui ne sont pas forcément les pays d'origine. Aussi bien au niveau des familles qu'au niveau étatique, des dispositions sont prises pour que des Sénégalais de la diaspora puissent penser revenir et investir chez eux" explique-t-il.
5 Commentaires
Askkanwii Hub
En Avril, 2022 (19:44 PM)Bref, depuis 10 ans nous avons utilisé les nouvelles technologies et le digital pour former et coacher nos jeunes frères et Soeur car nous croyons à la jeunesse Africaine et de sa potentialité.
l'Education est la base de tout progrès, dons nous utilisons Facebook live, Google meet , zoom pour leur offrir des coaching et mentoring et cela commence à produire des résultats.
Notre Plateforme
ASKKANWii HUB
offre des Facebook live chaque vendredi et des
ASKKANWii Forums chaque week-end
met ceci tout monde peut le faire de partout ds le monde pour aider à éduquer Notre belle jeuness Africaine .
Très Cordialement
Ousmane Ndoye
askkanwii Hub
Denver Colorado
USA
Fenkat
En Avril, 2022 (20:52 PM)Ce n'est pas la diaspora qui peut aider qui que ce soit
Damel Fall
En Avril, 2022 (23:04 PM)Participer à la Discussion