Conformément à la programmation des activités de jeunesse de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (Confejes), la réunion annuelle du comité technique international de sélection et d'orientation (Ctso) du Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (Ppej) a ouvert ses portes ce lundi 26 octobre 2020, à Dakar. La cérémonie d'ouverture des travaux a été présidée par la ministre de la Jeunesse du Sénégal, Mme Néné Fatoumata Tall, en présence du directeur des Programmes jeunesse, chargé de l’intérim du Secrétariat général de la Confejes, Modibo Traoré, du représentant de la Fédération Wallonie Bruxelles, Alain Verhaagen, entre autres.
A cause de la Covid, le nombre de projet par pays est porté à 15
Au cours de cette rencontre de 5 jours (du 26 au 30 octobre), ledit comité aura à sélectionner et attribuer des financements aux «meilleurs» projets des jeunes des pays membres du Sud dans le cadre du PPEJ. Il aura également à attribuer des financements «incitatifs» aux projets des jeunes ayant bénéficié de financement l'année précédente ; et réfléchir sur les propositions pour un «meilleur» fonctionnement du dispositif.
Cette année, afin de «magnifier et encourager les jeunes dans le cadre de leurs efforts», compte tenu de la situation de Covid-19, ledit programme a porté le nombre de projet à 15 par pays membre. Ainsi, 15 pays ont soumis 202 projets au Ctso/Ppej. Il s’agit, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Gabon, d'Haïti, du Mali, du Maroc, de Maurice, du Niger, du Sénégal, du Tchad, du Togo, de la Tunisie, enfin de de Seychelles.
Selon le Secrétaire général par intérim de la Confejes, «les meilleurs projets seront positivement sanctionnés par des financements conséquents leur permettant un correct démarrage pour ainsi contribuer à l'équilibre social et économique des pays membres».
La ministre de la Jeunesse du Sénégal, pour sa part, a renseigné que le Ppej fait partie des éléments pertinents du dispositif sur lequel le gouvernement du Sénégal s’active pour favoriser la création d'emplois et promouvoir l'auto-emplois chez les populations jeunes.
«77 entreprises et 315 emplois créés au Sénégal en 8 ans»
Selon Néné Fatoumata Tall, ce programme permet d'apporter «une réponse aux préoccupations fortes des jeunes concernant leur intégration dans le circuit productif».
A l’en croire, de «2012 à nos jours, le PPEJ a permis au Sénégal de créer 77 entreprises et 315 emplois dont 142 garçons et 173 filles, avec un cumul de subvention d’un montant total de 120 millions de francs Cfa».
A rappeler que depuis son lancement en 1989 par la Confejes, le Programme de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (Ppej) dont le but est de contribuer à lutter contre le chômage des jeunes, a permis de financer 1849 projets, entraînant la création de 5364 emplois, pour un coût estimé à 2 milliards 552 millions 816 mille francs Cfa. Ce, au profit des pays membres d'Afrique, du Maghreb, de l’Océan indien et d’Haïti.
0 Commentaires
Participer à la Discussion