L'Ambassade du Royaume d'Arabie Saoudite au Sénégal a réagi suite à la déclaration du Président de l'Organisation Horizon sans Frontières, selon laquelle Mbayang Diop est gravement malade. Dans un communiqué rendu public, l’Ambassade a tenu à éclairer l’opinion.
« Elle bénéficie de toute l'attention dont elle a besoin dans le cadre de la détention à l'image de toutes les autres détenues. Les lieux de détention pour femmes et particulièrement celui où se trouve Mbayang Diop, fait partie des lieux les plus récents. Il est, par ailleurs, équipé d'infrastructures sociales et culturelles modernes, en plus d'un centre de soins médicaux », renseigne le communiqué.
Selon la représentation diplomatique du Royaume Saoudien à Dakar, l’ambassadeur de la République du Sénégal en Arabie Saoudite Cheikh Tidiane Sy, accompagné des membres de l'ambassade, effectue des visites régulières auprès d'elle. La dernière en date remonte au 17 Janvier 2020; et les autorités sénégalaises compétentes communiquent régulièrement avec les autorités saoudiennes à ce sujet.
L'Ambassade du Royaume d'Arabie Saoudite à Dakar « exhorte toute personne, avant la diffusion de telles informations contraires à la réalité, à plus d'objectivité et de rigueur dans l'établissement des faits ». D'autant plus, selon elle, que les excellentes relations entre les deux pays frères ne peuvent permettre une quelconque transgression de part et d'autre. « Les citoyens sénégalais vivant en Arabie Saoudite jouissent d'un grand respect et sont appréciés par leurs frères saoudiens », affirme l'ambassade.
Condamnée à la peine de mort, depuis le mois d’avril 2017, par la Justice saoudienne qui l’accuse d’avoir tué son employeur, Mbayang Diop a vu son état de santé devenir un sujet à polémiques entre l'Ong Horizon sans frontières et les autorités des deux pays.
0 Commentaires
Participer à la Discussion