![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/b54e82a926a9d2090f7c263d96567dc433009c6d.jpg)
Les corps de contrôle comme l’IGE, la Cour des comptes, l’OFNAC ne sont pas les organes habilités pour évaluer les politiques et programmes publics. La confusion sur la mission de ces prestigieuses institutions est courante.
«Elle est tellement répandue que rares sont les ouvrages ou articles scientifiques consacrés à l’évaluation des politiques publiques qui ne comportent pas des précisions sur les différences entre l’évaluation et le contrôle administratif et/ou l’audit interne ou l’audit de performance», souligne Mourtalla Mboup, un spécialiste de la matière, dans un entretien paru ce samedi dans Le Soleil.
Si les corps de contrôle se penchent sur le respect des processus et des procédures de gestion, la mission d’évaluation va au-delà. Selon l'expert, elle «est centrée sur des questions en rapport avec principalement trois critères : la pertinence, l’efficacité et l’efficience des politiques et programmes publics».
A ces critères s’ajoute la durabilité. Celui-ci, renseigne Mourtalla Mboup, «renvoie aux préoccupations de la communauté internationale relatives à la protection de l’environnement»
La même source ajoute : «L’objectif de l’évaluation est de mesurer les résultats programmatiques en vue d’éclairer la prise de décisions par la proposition d’améliorations.»
9 Commentaires
Kedire
En Septembre, 2022 (11:54 AM)Lenuanceur
En Septembre, 2022 (20:38 PM)Expert Gfp
En Septembre, 2022 (14:18 PM)Kedire
En Septembre, 2022 (13:14 PM)Acteur Epp
En Septembre, 2022 (13:35 PM)Li Lane La Nii ?
En Septembre, 2022 (13:59 PM)Odia
En Septembre, 2022 (14:01 PM)Petit Expert
En Septembre, 2022 (14:14 PM)Berri Hassan
En Septembre, 2022 (09:44 AM)Effectivement, la confusion sur le rôle des autres institutions concernées par la vérification des politiques et programmes ayant reçu des financements publics est légitime, voire même obligatoire.
Par ailleurs, la mission d'évaluation est encadrée par les instruments et les approches à suivre pour mesurer les changements dûs à la politique à évaluer. Ces méthodes sont connues et admises par les spécialistes du domaine.
Enfin et tout en saluant l'auteur de l'article, j'aimerai ajouter un élément essentiel : la distinction entre celui qui mis en place la politique ou le programme et celui qui fera l'évaluation. Car généralement on est à la fois juge et partie. Et c'est là tout le problème d'impartialité des évaluations de politique publique.
Participer à la Discussion