Les villages gravitant autour de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) sont prêts à se battre jusqu’à leur « dernier souffle » pour garder leur patrimoine foncier qui serait en passe d’être cédé à l’aéroport pour la construction d’infrastructures hôtelières, un centre de maintenance et une école d’aviation.
En conférence de presse ce samedi, les populations de Soune Sérére, des villages environnants Khessoukhat, Kathialite, Mbadate, Soune, Landou, Léene, Thiambokh ont tapé du poing sur la table avant de lancer un appel à l’Etat du Sénégal.
« Nous tenons à informer l’opinion publique nationale et internationale d’une situation grave que nous vivons et qui pourrait déboucher sur des conséquences incalculables si nos droits fondamentaux devaient être violés. En effet, des informations en notre possession et des rumeurs persistantes font état de velléités d’expropriation des seules terres qui constituent aujourd’hui notre patrimoine unique à nous générations adultes et à nos enfants et autres générations futures », précise le porte-parole des populations de Mamadou Ciss.
Depuis un certains temps, explique le porte-parole, les populations constatent des tentatives de jouir de leurs terres. Ils se heurtent à des oppositions soit de la part des autorités de l’AIBD soit de certains services de l’Etat sans qu’aucune explication sérieuse ne leur soit servie.
M. Ciss informe que les populations détiennent sur ces terres non seulement des droits coutumiers traditionnels consolidés avec la loi sur le Domaine National mais également des actes administratifs qui consacrent l’affectation d’une superficie de 72ha 21a 51ca aux populations de Soune Sérére et d’une approbation du projet de lotissement pour la restructuration de notre village comme il en est pour les autres villages.
C’est pourquoi les populations de Soune Sérére et les populations environnantes Khessoukhat, Kathialite, Mbadate, Soune, Landou, Léene, Thiambokh tiennent aujourd’hui à alerter sur les risques de confrontations inévitables si des tentatives de spoliation et de confiscation de leurs terres arrivaient à se matérialiser.
Toutefois, les populations proclament solennellement leur ferme engagement à se battre jusqu’au dernier de leur souffle pour la préservation de leurs terres qui conditionnent leur survie.
Elles ont aussi rappelé qu’elles ont déjà consenti d’énormes sacrifices en renonçant par civisme et esprit patriotique à d’importantes superficies qu’elles cultivaient jadis et pour lesquelles elles courent derrière une bonne partie des indemnisations qui leurs restent dues à ce jour.
Elles informent enfin que s’agissant de l’exploitation et de la mise en valeur de leurs terres, elles disposent aujourd’hui de toutes les compétences requises au niveau des fils du terroir et sont en collaboration depuis fort longtemps avec des partenaires qui les accompagnent et les conseillent non seulement pour la préservation de leurs droits contre toutes formes de confiscation mais également pour une jouissance optimale dans l’intérêt de tous les ayant droits en tenant compte des enjeux environnementaux et des retombées dont toutes la nation sénégalaise pourra bénéficiées.
Expropriation Foncière : Les villages environnants de l’AIBD menacent de faire face
Par: Mohamed Rassoul GUEYE - Seneweb.com |
06 février, 2021 à 14:02:07
| Lu 7792 Fois |
18 Commentaires
Auteur: Mohamed Rassoul GUEYE - Seneweb.com
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion