Après une visite guidée dans lesdits locaux bien équipés. le délégué général de la DER a présidé la cérémonie officielle. Accueilli par de nombreuses femmes devant le domicile de l'édile de cette commune, Papa Amadou Sarr d'expliquer : " Nous sommes ici à Mbacké pour l'inauguration du Point Nano-crédit de la Der/ FJ qui est un nouveau produit que la Délégation à l'entrepreneuriat rapide des Femmes et des jeunes, a mis en place, à la demande du président Macky Sall, pour accompagner les femmes et les jeunes entrepreneurs du Sénégal qui sont principalement dans l'agriculture, l'élevage, la pêche, dans la transformation des produits agricoles et halieutiques, avec de petiti crédits allant de 50.000 à 300 000 francs cfa".
Poursuivant son discours, le Délégué général de la Der annoncera une bonne nouvelle pour les bénéficiaires.
"Mais depuis bientôt une semaine, nous avions décidé de porter le crédit à 500.000 F cfa. Et le taux effectif global est de 5%.Diourbel fait partie des régions qui ont le plus bénéficié des financements de la Der. A cette date, nous avons une enveloppe de plus de 2,7 milliards francs déjà déboursés dans la région de Diourbel sans compter le Nano-crédit. 2235 bénéficiaires de la Der répartis entre Diourbel, Mbacké et Touba" a-t-il évalué.
"Papa Amadou Sarr reçu par Serigne Mountakha Mbacké"
Après la première étape de sa visite, le Délégué général de la DER/FJ a été reçu par le khalife général des mourides à son domicile situé au quartier Darou Miname. Serigne Mountakha Mbacké a ainsi formulé des prières à l'endroit de son hôte et sa délégation.
A l'instar de Mbacké, Touba s'est doté d'un point de Nano-crédit situé en face de la mairie. Papa Amadou Sarr a procédé à l'inauguration hier en présence du maire Abdou Lahat Ka et des autorités administratives et religieuses.
"Le Nano-crédit que nous avons apporté ici depuis plus de 2 à 3 mois, est une innovation, une création de la Der/ FJ à la demande du président Macky Sall. C'est un produit qui permet d'accompagner les femmes à les aider de retrouver leur dignité, à travailler, à ne pas tendre la main, et à contribuer au développement socio-économique du pays" a-t-il détaillé.
En effet le département de Mbacké concentre, dit-il, plus de 70 % des financements parce que c'est le département qui a le plus de densité de la population. Mais, aussi c'est le département qui concentre plus de 50 % de l'activité économique de la région.
Mais l'hôte de Touba invitera les bénéficiaires à rembourser leurs dettes pour préserver les crédits mais également permettre à d’autres femmes et jeunes sénégalais d’en bénéficier.
" Le seul message que je voulais vous dire c'est que ce sont des ressources publiques, le taux de remboursement est un peu faible à Touba comparé à Mbacké, à Linguère et à Ziguinchor" a rappelé Papa Amadou Sarr.
6 Commentaires
Liloumou ????
En Décembre, 2021 (21:07 PM)Respect Des Lois Sur L'intermr
En Décembre, 2021 (01:34 AM)Si maintenant c'est l'Etat qui transgresse les lois , est-il necessaire toujours de reguler le secteur financier. That is the big question!