Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Fraude : Trois sénégalais au cœur du réseau de blanchiment d’argent de Serge Dassault

Single Post
Fraude : Trois sénégalais au cœur du réseau de blanchiment d’argent de Serge Dassault

La capitale sénégalaise est au cœur d’un vaste réseau de blanchiment d’argent qui implique le milliardaire français, Serge Dassault. Trois mules sénégalaises porteuses de comptes ont été identifiées par deux juges du pôle financier, révèle Libération. Ce sont 2, 7 milliards francs CFA qui ont été ainsi blanchis à Dakar. 


Avec un système de cash qui lui permettait de retirer des sommes conséquentes,  l’aviateur français entretenait sa machine à corruption un peu partout à travers le monde. Suisse, Liban et même au Sénégal, où  des virements, à hauteur de 4, 2 millions d’euros soit près de 3 milliards francs CFA, que des mules propriétaires des comptes retiraient. Trois sénégalais ont pu être identifiés parmi ces passeurs  dont un nommé Mamadou Kébé et deux de ses frères. Ce sénégalais vivant à Bruxelles a été inculpé pour complicité de fraude fiscale et blanchiment.

 

 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Poco

    En Décembre, 2014 (11:20 AM)
    mais c Bon pour l'economie Senegalaise!
    Top Banner
  2. Auteur

    Pffff

    En Décembre, 2014 (11:23 AM)
    Bayilenn gars way soff
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2014 (11:31 AM)
    Quand est ce qu'une économie souterraine est bonne pour un pays? Vraiment au Sénégal il y a des gens qui aiment la facilité, Ils aiment avoir une belle vie de riche sans travailler. Le blanchissement, le trafic de drogue..... sont très mauvais pour un pays. Allez demander aux pays d'Amérique latine en faillite à cause de ce système là. Allez travailler pour gagner vos vies...............c'est mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Bekté

    En Décembre, 2014 (11:44 AM)
    c'est excellent pour l'economie senegalaise l'argent n'a pas d'odeur et çà donne de l'oxygene au peuple senegalais , mais pour une fois que ce n'est pas Karim qui est cité mais il fallait que la lettre K comme kébé fasse partie de l'affaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Thrue

    En Décembre, 2014 (12:25 PM)
    LES JOURNALISTES !!! ils reprennent un article du mois de novembre en France et le modifient pour le faire passer par le Sénégal , alors qu'il s'agit de la Suisse !!
    Top Banner
    Auteur

    Falkond900

    En Décembre, 2014 (14:08 PM)
    C'etait dans tous les journaux européens en Janvier et Février 2014. Aller ds G009le et taper " mamadou kebe dassault ", sans les " "...

    {comment_ads}
    Auteur

    Kw ?

    En Décembre, 2014 (14:24 PM)
    il faut dire que les avions privés dont un certain prévenu se déplaçait ont du être de bonnes mules.....dans quel sens, ça il faut le trouver. Conclusion : quand un milliardaire juif se sert du menu fretin musulman ça passe ou ça casse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Seuleboundaw

    En Décembre, 2014 (15:57 PM)
    Ces montants sont vraiment insignifiants pour parler de blanchiement
    {comment_ads}
    Auteur

    Mounos

    En Décembre, 2014 (16:24 PM)
    Les Occidentaux ont réussi à entrainer les pauvres Africains dans la purification de l'économie mondiale, or nous n' y gagnons rien ! Quelles seraient les conséquences pour les Sénégalais, si des centaines de milliards de FCFA étaient arrivés au Sénégal pour y être investis ? Que ces milliards aient été volés ou produits par le trafic d'alcool, de diamants ou d'or en provenance d'autres pays , n'est pas plus grave que tous les trafics qui permirent à cette même Europe de se développer depuis les années 50 ! Si les Européens n'avaient pas soutiré à notre continent son or, ses diamants, son bois, ses métaux précieux : platine, et autres terres rares durant ces quarante dernières années, le Gabon, la Guinée, la Sierra Léone , le Libéria, les deux Congo, la République Centrafricaine seraient plus développés que maintenant ! Les Libanais ont compris depuis très longtemps , ils se fichent de ces considérations purement Occidentales, et ils développent leur pays qui ne dispose même pas du tiers de ce qu'ont des pays tels le GABON, la GUINEE et la République centrafricaine ! Pourquoi on ne contrôle plus le Liban pour y déceler de l'argent dit sale ? Cherchez l'erreur !
    Top Banner
    Auteur

    Yves

    En Décembre, 2014 (17:50 PM)
    Ronald Readan avait utilisé l'argent des narco traficants pour relancer l'économie américaine. Prenez l'argent partout dans le monde pour développer l'Afrique au lieu de nous parler de blanchiment. Gros naifs!!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Décembre, 2014 (18:57 PM)
    http://www.lepoint.fr/societe/dassault-le-scenario-de-mamadou-kebe-dit-la-hyene-12-02-2014-1791127_23.php
    {comment_ads}
    Auteur

    Ben

    En Décembre, 2014 (19:00 PM)
    Avant, le surnom de Mamadou Kébé, c'était la "Malienne" - à cause de ses traits fins. L'ancien animateur d'une maison de quartier de Corbeil a perçu 1,2 million d'euros de la part de Serge Dassault. Depuis qu'il a touché le gros lot, aux Tarterêts, la cité sensible où il a grandi, on l'appelle la "hyène" : "Parce qu'il n'a pas donné un euro à ses parents : son père, 73 ans, est retraité, et sa mère, 52 ans, vend des sandwiches à 1 euro et continue de faire des ménages à 8 euros de l'heure", dit un proche de cette famille de seize enfants. Il a quitté Corbeil et vit désormais à Bruxelles. Non qu'il serait menacé par des Dassault boys, mais, comme il le dit au juge en septembre 2013, parce que "si quelqu'un me veut du mal, c'est par jalousie". Comprendre : des habitants des Tarterêts, une cité pauvre, pourraient convoiter son million.



    Mis en examen pour tentative d'extorsion de fonds et placé sous contrôle judiciaire, Mamadou Kébé est soupçonné par le juge Renaud Halem d'être l'auteur, avec ses deux frères - des jumeaux, eux aussi placés sous contrôle judiciaire -, de l'envoi de milliers de SMS et d'appels malveillants contre Serge Dassault, sa fille, ses fils et jusqu'à ses petits-enfants. Dans la procédure, il est également soupçonné d'avoir menacé un agent des télécoms afin de récupérer les codes des messageries vocales de Jean-François Copé et de Brice Hortefeux pour les écouter. Dans quel but ? Mystère !



    Scénario



    Mamadou Kébé pour se défendre a échafaudé un scénario digne d'un roman noir à la sauce complotiste. S'il a menacé l'avionneur et son entourage familial, ce n'est pas pour le racketter mais pour récupérer des centaines de milliers d'euros promis par Dassault lors des différentes élections municipales depuis 2009. Il aurait donc mis en place une équipe pour inciter les électeurs des Tarterêts à voter Serge Dassault, puis Jean-Pierre Bechter. Pour une semaine de travail en 2009, explique-t-il au juge, il a reçu 100 000 euros ! Par la suite, content de son travail, le staff de campagne de Dassault-Bechter l'aurait sollicité de nouveau en 2010. Cette fois pour un total de 1,2 million d'euros.



    Dans ce scénario, Copé et Hortefeux ont disparu. Reste Serge Dassault...



    Dans un enregistrement audio en possession du Point.fr, une conversation entre Younès Bounouara datant de l'élection de 2010 et Mamadou Kébé, "deux potes", ne fait aucunement mention de ce scénario. Et pour cause. Le quartier des Tarterêts regroupe 12 000 des 43 000 Corbeil-Essonnois. Depuis 1995, date à laquelle Serge Dassault a été élu maire pour la première fois, les Tarterêts votent localement en faveur du maire. Dassault d'abord, puis Jean-Pierre Bechter. Tandis qu'aux élections nationales, les électeurs votent à gauche.



    "Je n'ai jamais vu Kébé, ni sur les marchés ni dans les réunions"



    Par ailleurs, depuis au moins 2008, la liste des candidats UMP aux municipales comporte au minimum trois représentants des Tarterêts. "Les listes sont établies en fonction de la sociologie, mais aussi des quartiers", rappelait Younès Bounouara lors d'un entretien avec Le Point alors qu'il avait fui Corbeil après avoir tiré sur un ancien boxeur. Il est incarcéré depuis. Bounouara, depuis 1995, était très actif dans la constitution des listes aux côtés de Serge Dassault : "Tous les quartiers devaient être représentés, on en avait marre des soi-disant représentants qui étaient désignés par les partis. Dassault nous a écoutés."



    "J'ai fait plusieurs campagnes depuis 2008, je n'ai jamais vu Mamadou Kébé, ni sur les marchés ni dans les réunions au siège", rappelle une élue des Tarterêts qui ne souhaite pas être mêlée aux polémiques autour de l'avionneur. "Le père et la mère Kébé sont des gens bien. Par respect pour eux, je garde pour moi ce que je pense de leur fils."



    Néanmoins, Mamadou Kébé a quelque peu tâté de la politique. Par l'intermédiaire d'une adjointe de Dassault, Cristela de Oliveira, qu'il a sollicitée pour l'aider dans la campagne de Jean-Pierre Bechter en 2009. "Il a distribué des tracts une fois ou deux, mais rien de plus." "Pour les Tarterêts, aucun candidat, que ce soit Dassault ou Bechter, n'avait besoin de Mamadou Kébé. On a toujours eu des candidats respectés et respectables dans ce quartier", affirme-t-on dans l'entourage de l'avionneur.



    "Je pense que mon client dit la vérité, commente maître Damien Brossier, l'avocat de Mamadou Kébé. D'ailleurs, ce n'est pas Serge Dassault qui a déposé une plainte pour appels malveillants et tentative d'extorsion de fonds, mais ses enfants."



    Un système de rémunération via le Liban



    Le magistrat Renaud Halem a interrogé Kébé pour savoir qui il aurait fait voter en faveur du milliardaire :



    "Les noms, il y en a plein, je connais la plupart des gens qui habitent dans le quartier.



    - Qui sont les membres de votre équipe ?



    - Je ne peux pas vous donner les noms."



    De même, Mamadou Kébé affirme qu'il détient des SMS compromettants que Serge Dassault lui aurait envoyés. Malheureusement, il a donné son téléphone à un membre de son équipe... incarcéré à Marseille.



    Mais les juges Serge Tournaire et Guillaume Daïeff du pôle financier et les enquêteurs de la Dniff sont persuadés qu'un système Dassault a bel et bien perverti le suffrage universel à Corbeil. Et notamment parce que Serge Dassault a mis au point un système de rémunération de certains Corbeillois via le Liban. Mais jusqu'à présent aucun de ceux qui ont été très grassement rémunérés n'a pu donner le nom d'un électeur influencé par de l'argent. D'autant que Younès Bounouara et Mamadou Kébé ont gardé pour eux les millions que Dassault leur a donnés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Biabah

    En Décembre, 2014 (09:55 AM)
    Ne pensez vous que nous avons beaucoup plus de problem de survie au sénegal qu'à lire des saloperies sur la fortune de mamadou kebe.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email