Depuis quelques années, le problème des inondations est devenu récurrent au Sénégal. Un phénomène qui est accentué cette année par la montée des eaux du fleuve Sénégal dans le nord et le nord-est du pays. Malgré les sommes colossales dépensées à travers le plan Orsec, des solutions pour une sortie de crise peinent à voir le jour. Cela est dû, selon des ingénieurs en hydraulique, à une vision obsolète déclinée dans la lettre de politique sectorielle qui aborde un peu la stratégie et la politique pour pouvoir gérer les questions d’eau et d’assainissement dans le secteur de l’hydraulique.
‘’Le secteur de l’hydraulique est doté d’une lettre de politique sectorielle qui aborde un peu la stratégie et la politique pour pouvoir gérer les questions d’eau et d’assainissement. Quand on parcourt cette lettre de politique sectorielle, les questions de changements climatiques ne sont pas très bien adressées au niveau de la stratégie. Parce que le document est divisé en deux parties. Il y a une partie diagnostic où il faut faire l’État des lieux de ce qui existait. En ce moment, presque 14 fois. Mais la partie où l'on décline la vision jusqu’en 2025 est une peu obsolète’’, a fait savoir Babacar Ndiaye, président du comité scientifique de l’Association des Sénégalais diplômés de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement.
L’ingénieur en hydraulique, qui participait à une journée de l’excellence des Alumni du 2iE, recommande ‘’la révision de cette lettre de politique sectorielle pour mieux adresser dans les solutions et la stratégie les questions des changements climatiques, sur les ressources en eau, la fourniture de services d’eau et des services d’assainissement.’’
Son collègue Abdoulaye Boly, président de l’association, propose des réflexions pour l'utilisation de ces excédents d'eau. ‘’On ne peut pas régler la question des inondations d’une manière temporelle, mais de façon durable. Il s’agit de mener des activités sur une longue durée, même s’il y a des actions à court terme. Mais au fil du temps, il faut essayer de voir comment utiliser les excédents d’eau. On ne peut pas mourir de faim et mourir d’inondations. L’eau est un facteur de développement’’, soutient-il.
4 Commentaires
Paresse Intellectuelle
En Octobre, 2024 (14:34 PM)Filly
En Octobre, 2024 (16:31 PM)Il faut vraiment éviter les raccourcis en tant qu ingénieur , et etre vraiment rigoureux.
Filly
En Octobre, 2024 (16:31 PM)Il faut vraiment éviter les raccourcis en tant qu ingénieur , et etre vraiment rigoureux.
Participer à la Discussion