La lutte contre les inondations est dans une phase active. Hier, le Ministre auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, en charge de la Prévention et de la Gestion des Inondations, Issakha Diop a été sur le terrain, à Fatick, qui a été frappé en septembre par des inondations sans précédent. Il s’est rendu aux quartiers Ndouck vers le bras de mer, à Peulgha, dans les bassins aménagés, de même qu’à la Cité Emetteur, à Darou Rahmane. Cette visite entre en droite ligne de la gestion par anticipation des inondations. Cette approche est déclinée en concept : « Wadial Nawet ». Au juste, l’année dernière, des pluies exceptionnelles avaient entraîné des inondations à Fatick.
« Nous avons pris les dispositions pour accélérer les travaux au niveau de la station de pompage pour le renforcement mai aussi pour les deux bassins de Peulgha et de Emetteur pour voir comment augmenter la capacité et de manière générale prendre en charge la problématique des inondations dans la commune de Fatick », a expliqué le Ministre auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, en charge de la Prévention et de la Gestion des inondations.
Il a rassuré que des réponses seront apportées aux problèmes identifiés comme l’affaissement du canal d’évacuation des eaux à Daral. « Tous ces problèmes ont été identifiés et pris en charge par l’Office National de l’Assainissement du Sénégal qui a déjà déployé des équipes sur le terrain notamment au niveau des points qui ont été signalés l’année dernière et qui ont eu à causer beaucoup de dégâts », a indiqué le Ministre. En se fondant sur l’état d’exécution des travaux, il estime que les conséquences seront amoindries.
La donne des pluies exceptionnelles
L’année dernière, la ville de Fatick a recueilli, en deux jours, une quantité de plus jamais reçue depuis 1971. L’ère des effets extrêmes liés au changement climatique est une réalité à Fatick. « La ville de Fatick a reçu une quantité de pluies très importantes l'année dernière occasionnant beaucoup de dégâts. C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, toutes les dispositions sont en train d'être prises par l'Etat pour engager des travaux par rapport à la station de pompage et aussi pour les bassins de Peulgha et du quartier Émetteur" a expliqué le Ministre Issakha Diop en présence du Gouverneur de la région Seynabou Guèye.
1 Commentaires
Witness
En Mai, 2023 (17:40 PM)Keep going
Participer à la Discussion