Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gestion des inondations : « Sangalkam n’a jamais été négligé », selon le Ministre Issakha Diop

Single Post
Issakha Diop, Le Ministre auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement en charge de la Prévention et de la Gestion des inondations
Le Ministre auprès du Ministre de l’Eau et de l’Assainissement en charge de la Prévention et de la Gestion des inondations, Issakha Diop balaie d’un revers de main, les idées avancées par un collectif de Sangalkam. Ce collectif, dans un communiqué, soutient que le Ministre Issakha Diop n’a pas pris en considération les préoccupations de Sangalkam, une localité où aucune action de prévention n’a été menée.

Selon le communiqué, le Ministre Issakha Diop a bel et bien fait référence à Sangalkam au même titre que Bambilor, Kounoune, Niacourab, lors de son intervention dans une émission d’une radio de la place.  

« Dans sa réponse, le ministre a clairement indiqué que la phase d’urgence du Projet de Gestion des Eaux pluviales et d’adaptation aux changements climatiques (Progep 2), exécutée à Keur Massar a réglé en grande partie les problèmes des populations et la deuxième phase du Progep 2 prendra en compte la zone de Sangalkam et environs. Mais dans l’urgence, le dispositif mis en place l’année dernière sera reconduit pour soulager les populations », ont fait savoir les rédacteurs du communiqué.

La même source informe que le ministre Issakha Diop a initié très tôt des visites de terrain dans le cadre de la campagne « Wadial Nawett », des rencontres avec les communautés pour une gestion inclusive des inondations. Ces tournées servent aussi de moments d’évaluation de l’exécution des travaux en cours de réalisation dans des zones inondables.


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2023 (09:20 AM)
    J'habite kounoune mais l'état n'a rien fait ici pour lutter contre les inondations. 

    La route qui relie le rond-point sedima au rond-point keur ndiaye lo est dans un état impraticable des que les premières goutes d'eau tombent et elle représente 60% des problèmes de ses riverains. 

    Ça fait des années que ces populations demandent que cette route soit goudronnée et adossée à une canalisation d'évacuation des eaux mais aucune autorité n'a jamais donné suite, à commencer par omar gueye quand il était maire de sangalkam et ministre des collectivités. 

    Les populations sont obligés de cotiser pour chercher des gravas et colmater et ça ne permet pas de rendre cette route praticable pendant l'hivernage. 

    Messieurs les ministres cette route ne fait pas 3km, de grâce soyez efficace dans l'action au lieu d'être réactif seulement dans la communication,  wakh bou beuri reglewoul problèmes. 
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Juillet, 2023 (09:55 AM)
      Vous êtes une bande d’incompétents !  Trop de Sénégalais sont morts à cause de vous, dans les inondations, dans les maladies non soignés faute de moyens, la pauvreté, l’émigration clandestine etc, Trop de morts ! Et souvent, vous avez refusé de présenter vos condoléances au peuple. Et pourtant quand essaie d’élire notre propre président, de façon démocratique, vous essayez de nous en empêcher par des complots et tirés à balles réelles sur le peuple uniquement pour rester au pouvoir et pour la continuité du pire ! Vous allez tous finir mal et vous le savez ! Les familles des Sénégalais tués ne vous pardonneront jamais et la CPI vous attend. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (22:11 PM)
      Il faut reconnaitre que le Ministre Issakha DIOP a parcouru l'ensemble du territoire national dans le cadre de finaliser d'énorme ouvrages dont l Etat du Senegal a investi des sommes colossaux pour soulager les populations des phenomenes liés aux inondation . Mais dire qu'on pourrait regler tous les problemes d' inondation relèvent du pur verbiage , et vraiment; il faut souligné le Ministre Issakha DIOP travaille sans relache pour réduire considérablement  cet épineux probleme qui ne date pas aujourd'hui avec son fameux plan d'anticipation Wadial Nawett et le curage des canalisations pour mieux evacuer les eaux pluviales depuis le mois de Mai dernier.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Habitant De Kounoune

    En Juillet, 2023 (09:29 AM)
    En tous cas, du coté de KOUNOUNE : nous avons été totalement coupés du reste du monde, durant le dernier hyvernage !!! Faut vraiment une SOLUTION EN URGENCE !!! 

    On n'a plus envie de revivre cela... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xarite

    En Juillet, 2023 (09:36 AM)
    Avec Thierno Alassane Sall le Sénégal retrouve les vrais valeurs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Un Habitant De Kounoune Cité

      En Juillet, 2023 (14:25 PM)
      Depuis la première pluie, personne ne dort à Kounoune. Depuis des années, on ne fait que parler et faire des promesses mais il n'y a aucune volonté politique manifeste de la part des responsables administratifs et politiques pour régler ce problème. On n'est fatigué de cotiser chaque année pour rien. Les politiques passent, promettent et disparaissent dès qu'ils obtiennenet ce qu'ils veulent. De grâce Aidez-nous ! Aidez-nous !
    {comment_ads}
    Auteur

    Villageois

    En Juillet, 2023 (11:29 AM)
    Les habitants de kounoune qui nont ni 4X4 ni PAJERO ni L200 ni vehicule tout terrain  se rabattent sur des charettes pour leur transport . LES petits vehicules n'y accedent pas durant 3 mois d'hivernage et même au delà .

    Chères autorités notez le bien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame Thierno Sow

    En Juillet, 2023 (12:47 PM)
    Je crois toutes les informations sont données certes c difficile pour certaines localités mais on sens un engagement du Ministre ISSAKHA DIOP pour une bonne prise en charge des inondations 
    Top Banner
    Auteur

    Daouda Diaw

    En Juillet, 2023 (14:02 PM)
    En écoutant ses propos, je me demande si Kounoune fait partie de Sangalkam. Nous avons connu les innondations les plus graves en 2022 entrainant une cinquantaine de cité inaccessibles. Jusqu'à présent rien n'est en train d'être fait. Lors d'une audience que tu nous a accordé, tu avais dit, entre autres, qu'un bassin sera édifié à l'intérieur de la marine. Où en etes vous de ces nombreuses promesses?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sangalkam

    En Juillet, 2023 (16:07 PM)
    Quand je parcours les commentaires différents,on a l impression que les inondations ne sont pas prises en charge alors qu a travers le SÉNÉGAL on sent les travaux d assainissement à travers l ONAS a travers son programme FAGGU JEUM NAWETT,qui commence à être exécuter (cité belle vue ,l extension du bassin de la zone de captage).soyons patients mais l'état n a pas de frontières pour les Assainissement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouhamed Seck Khadara

    En Juillet, 2023 (17:31 PM)
    Bonsoir monsieur le ministre je pense que le ministre est conscient des enjeux de certains zones 

    Il est entrain de faire un travail colossal pour prévenir et éviter l'inondation dans certains zones

    Le gouvernement ne peut pas tout résoudre un temps cependant le plan décennal a pris en compte tous les sites en risque d'inondation

    Nous devons être patient et accompagner le ministre dans son  élan dynamique efficace

    J'appelle tout le monde a formulé des prière et a soutenir les politiques publiques que l'état où les collectivités territoriales ont mi en place pour un Sénégal émergent zéro inondations 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kounoune

    En Juillet, 2023 (19:01 PM)
    Vraiment, les habitants de kounoune sont fatigués. Nous souffrons bcp et à chaque hivernage, c'est un stress continue. On a peur qu'il pleuve alors que la pluie est une misericode d'Allah.

    C'est très douloureux et nous sommes laissés à nous même, aucune initiative étatique.
    Top Banner
    Auteur

    Le Saoudien Noir

    En Juillet, 2023 (19:13 PM)
    Bonjour monsieur le ministre. Nous vous encourageons par ce que ont sais que tu travaille nuit et jours pour résoudre problème d'inondation au Sénégal. Je suis de keur massar. Avant notre seul problème c'était l'inondation mai maintenant alhamdoulillah nous avons des canalisations et des bassin.merci beaucoup 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email