Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Gestion des inondations : Le plan de guerre de Macky de 2012 a-t-il échoué ?

Single Post
Gestion des inondations : Le plan de guerre de Macky de 2012 a-t-il échoué ?
Septembre 2012- septembre 2019, voilà 7 ans que le chef de l'État nouvellement élu, Macky Sall, présidait un Conseil présidentiel consacré exclusivement à la lutte contre les inondations. Un plan de guerre avait été peaufiné et une enveloppe de plus de 700 milliards dégagés pour permettre la formulation de solutions structurelles à ce phénomène. Aujourd'hui que le fléau s'est aggravé, ces mesures présidentielles ont-elles produit les effets escomptés ?

Dès son installation à la tête du pays, en 2012, le président de la République, Macky Sall, avait mis en œuvre une politique de gestion des risques d'inondations. Tout est parti du Conseil présidentiel du 19 septembre 2012 au cours duquel le chef de l'État avait pris 10 principales décisions stratégiques allant toutes dans le sens de l'éradication progressive et définitive de ce fléau des inondations au Sénégal.

10 axes stratégiques

Il s'agissait de la validation du Programme décennal de gestion des inondations composé de deux phases (une phase d'urgence : 2012-2013, une phase court terme 2014-2016 et la phase moyen et long terme 2017-2022), de la validation du budget de la phase d'urgence 2012-2013 qui s'élève à 66 milliards de FCFA et la nécessité de réaliser des études plus approfondies afin d'évaluer de manière plus précise le budget global de tout le programme, estimé pour le moment, à 767 milliards de Francs CFA, de l'intégration du budget de la phase d'urgence dans la Loi de Finance 2013, en invitant les partenaires au développement déjà impliqués, à apporter leur contribution au financement de cette phase d'urgence, en particulier la construction de canalisation pour le drainage des eaux pluviales.

Parmi ces mesures, il y a aussi l'organisation, par le ministère de l'Economie et des Finances, d'une conférence des bailleurs de fonds pour le financement du Programme décennal de gestion des inondations 2012-2022, l'actualisation et la validation du Plan national d'aménagement du territoire avant l'hivernage de 2013, la finalisation et la validation au plus tard, en juin 2013, des Plans Directeurs d'Urbanisme en préparation et concernant 12 communes et communautés rurales prioritaires et la mise en cohérence des plans directeurs d'assainissement avec les plans directeurs d'urbanisme.

Le  Conseil présidentiel avait également demandé l'implication plus importante et plus efficace des collectivités locales, partenaires privilégiés du gouvernement dans la mise en œuvre du Programme décennal de gestion des inondations, la redynamisation de la politique de l'habitat social, notamment par une implication plus importante du secteur privé national, de la Caisse de dépôt et de consignation, de la Caisse de sécurité sociale et de l'IPRES.

Les autres points essentiels concernent la mise en place d'un Observatoire national sur les inondations, pour assurer un rôle de suivi et de veille de ce phénomène, en y associant notamment les élus locaux, les universitaires et les experts et la mise en place, sous la tutelle de la primature, avant la mi-novembre 2012, d'une structure de coordination des actions relatives aux phénomènes des inondations.

C'est ainsi qu'au sortir de cette rencontre, le gouvernement avait mis en place un Programme décennal de gestion des inondations (Pdgi). Le budget de ce programme exécuté sur la période 2012-2022 est estimé, selon Idrissa Seck, coordonnateur du Plan Jaxaay, à 766 milliards de francs Cfa.

Audit technique

Aujourd'hui, soit un peu moins d'une décennie, la situation semble rester la même, voire pire ?

C'est pourquoi, lors du special conseil des ministres du jeudi 12 septembre dernier, le Président Macky Sall est monté au front demandant à tous les ministres concernés de prendre "les dispositions idoines" pour apporter immédiatement l'assistance adéquate aux populations sinistrées. Ce, suite aux dégâts causés par les inondations dans plusieurs localités du pays.

Dans la même lancée, il a instruit au  ministre de l'Eau et de l'Assainissement d'engager l'audit technique de tous les ouvrages d'assainissement sous le contrôle de l'Onas, mais aussi d'entreprendre l'exécution d'un plan de réhabilitation des infrastructures concernées.

Retour au plan Orsec

Face à la "gravité" de la situation, depuis le début de l'hivernage, les autorités du pays font encore recours au plan national d'Organisation des secours (Orsec) qui a été lancé en 2009, par le régime de Wade pour un budget global d'environ 2 milliards francs CFA.

D'ailleurs, à Dakar, le gouverneur de la région, Al Hassan Sall, a annoncé le déclenchement de ce plan, depuis le mardi 17 septembre, pour apporter une "réponse immédiate" aux populations et zones en proie aux inondations.

En attendant les résultats "positifs" espérés dans ce programme, des milliers de Sénégalais de Dakar et dans les régions continuent de souffrir à cause des eaux de pluies.



40 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2019 (10:46 AM)
    Le service d'assainissement est vieux et défectueux. Une fosse sur 2 n'est pas viable à Dakar. Les eaux usées coulent de partout, de la médina à yoff et aux parcelles, même aux almadies. ONAS est inefficace ou incompétent, il n' y a tout simplement pas de service public de ramassage des ordures et de l'assainissement dans un pays qui se targue d'émergence.

    Le SÉNÉGAL est un pays définitivement sale. Des pays comme le Burkina ou le Togo sont beaucoup plus propres.

    La grande urgence est de régler la question de l'hygiène publique, nos dirigeants ne traitent pas cette question avec le sérieux, la rigueur et la constance qu'il faut.

    Faute d Etat, les citoyens se rabattent sur des charretiers qui sont des facteurs d'insalubrité.

    Les plages, celle de Camberene ou de Golf sont devenues des dépotoirs d'ordures.

    Les autorités ne respectent pas les sénégalais.





    Top Banner
  2. Auteur

    En Septembre, 2019 (10:49 AM)
    Chaque année c est la même chose. Les milliards en question ne sont manifestement pas utilisés pour la population
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:50 AM)
    Combien de guerres Macky a t-il remporté pour le benefice des populations. J e cherche, je cherche mais je ne trouve pas encore. Peut etre qu'Iba Der va éclairer ma lanterne. Mais nak, surtout pas d'histoires
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Fatigué

    En Septembre, 2019 (10:51 AM)
    Plan de guerre ? Quel plan de guerre ?

    Toujours des slogans et des grands mots.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:55 AM)
    Tant que la gestion des ordures ne sera pas gérée avec sérieux , tant qu'on y mêlera des politiciens affairistes comme Diop Sy et autres, tant que l'état ne prendra pas ses responsabilités, ce sera toujours la même chose
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (10:59 AM)
    Notre pays est victime d'un mauvais plan d'urbanisation et et cette situation va perdurer car LA PLUIE continuera et les habitations vont continuer à subir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai

    En Septembre, 2019 (11:03 AM)
    Bouquéneu di gass fouqueu di soul, rien ne peut marcher. Chaque inondé et inondée doit se poser a question du loutakh lifou amone daw s'est encore produit alors que j'avais un an pour y remédier. La propreté, le respect des infrastructures et des lois ne sont des nécessités absolues pour le Sénégal. Tant que chacun et chacune n'aura pas cessé de croire que tout est de la faute du gouvernement, rien ne marchera. Pour rappel, il fut une période où la crise belge ; entre wallons et flamands, a plongé la Belgique dans une crise ou,pendant plus d'un an il n y avait pas de gouvernement. Pourtant, le pays avait continuait de marcher. Lep question de mentalitélà. La nôtre nak, elle est pourrie et avariée.



    Le vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:25 AM)
    QUAND ON CONFOND POPULATIONS IMMERGÉES DANS LES EAUX ET EMERGENCE ON LANCERA TOUJOURS DES PLANS OBSÈQUES POUR ENTERRER SES MORTS !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:29 AM)
    Oui et lamentablement d'ailleurs
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (11:36 AM)
    Pour régler les problèmes de fond, il faut du courage et un peu de couilles, pardonnez l'expression.

    Nos gouvernements, comme beaucoup de nos opposants n'ont pas ce courage là car ils veulent être les amis de même ceux qui violent la loi.





    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:00 PM)
    le Sénégal sous le magistère de Macky c'est le chaos total: corruption, détournement de deniers publics, affaires du pétrole ,du gaz, du fer....problèmes eaux, électricité, éducation,santé,justice,transports,inondations et j'en passe...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:09 PM)
    J'ai écouté Iba Der et je le trouve convainquant. Par contre l'Etat doit lui allouer un budget conséquent et l'accompagner dans la réalisation de cette oeuvre gigantesque plus importante pour nous qu'un Ter à 656 milliards hors couts d'exploitation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Keur Massar Unite 3 Et 9

    En Septembre, 2019 (12:12 PM)
    Nous population De keur massar unite 3 et 9 sommes les oublies De CE plan decenal. Rien n a ete fait et tous les eaux De rufisque se versent chez nous.... Un simple canal et une evacuation regleraient tout Le problems. Mais regle Le probleme definitement n arrage ce qui ont fait des idondations leur gain quotidien. Apres chaque hivernage on doit refaire des carreaux classes... Des. Tuyeau d eau casse avec son lot De fuite... Pardon je Ne parle pas des factures d eau eleve sans oublie tout le materiel detruit.
    Top Banner
    Auteur

    Barham221

    En Septembre, 2019 (12:18 PM)
    J’ai même pas envi de commenter!
    {comment_ads}
    Auteur

    Apr : Akimou Petrolou Rewmi

    En Septembre, 2019 (12:38 PM)
    Un échec total sans équivoque. Tout le monde savait que n'était pas capable. Gérer un état n'est pas donné à n'importe qui. Macky n'est capable et en plus, il vole les élections passées pour se maintenir au pouvoir pour la population sénégalaise continue de souffrir. C'est malhonnête et c' est injuste. Pour garder son pouvoir, il faut mettre KHALIFA SALL en prison, exiler KARIM WADE, instaurer un parrainage pour barrer BOUGANE, MALICK GACKOU et favoriser MADICKE NIANG en lui donnant un nombre de parrains qu'en temps normal il ne pouvait avoir pour nuire au PATIE DEMOCRATIQUE SENEGALAIS. Que le peuple le sache une fois pour toute, tant MACKY se maintiendra au pouvoir par la force de son procureur BASSIROU GUEYE qui devait être à la retraite depuis belle lurette, la souffrance du peuple ira de mal en pire. Paroles d'Evangile.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (13:16 PM)
    Macky a trouvé un Sénégal avec des délestages et en 2 ans à presque régler le problème d'électricité. Il y avait des quartiers qui n'avaient aucun canal d'évacuation des eaux de pluie.aujourd'hui ces quartiers n'ont plus ce problème. Mais ce sont les populations elles-mêmes qui sont responsables de certains problèmes. Ni Macky ni un autre président ne peut régler tous ces problèmes en 7 ans. Arrêtez de critiquer et de rêver.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bâtir N Importe Où

    En Septembre, 2019 (13:41 PM)
    Le problème c est pas seulement l état c est les sénégalais qui bâtissent dans des zone inondables et que tous Dakar est arnachique les sénégalais ne connaissent pas le civisme. Comment on peut bâtir des maison n import où et n importe comment. Et il y a aussi le changement climatique il y aura plus de forte pluie ?? et d’inondation. La solution c est de faire l eau ???? de la pluie en source énergétique que les habitants récupérés l eau de pluie pour les toilettes ou bien pour laver les linges....ect. Pour les ordure une usine de déchets qui donnent de l énergie au populations...ect
    Top Banner
    Auteur

    Pouye

    En Septembre, 2019 (14:10 PM)
    Vous avez rien à dire car vous l'aviez élu à 58% donc faut assumer. Les sénégalais méritent ce qui les arrive. Si on continu de voté pour de l'argent ou bout de tissu même les pays plus pauvre que nous, nous dépenseront..
    {comment_ads}
    Auteur

    M Bidou

    En Septembre, 2019 (14:18 PM)
    Meme si Les senegalais ont construit dans Des zones non aedificandi le gouvernement a regarde faire Wade a attribue toute la corniche ouest le domaines pulic maritime soit 100 metres a partir de l eau sur lequel juridiquement on pouvait edifier que de constructions legeres a disparu l arene chinoise le ter tuent a Petit feu Les pkinois et rufisquois macky ne travaille pas il va presenter Des condolences a Kara et a Medina gounass I'll reprend l avion le lendemain I'll n apas de premier ministre et son gouvernement est compose de guignols le pays est foutu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:23 PM)
    Les inondations sous wade étaient encore pires, Aida ndiongue a pu se faire des centaines de millions sous les ordres d'oumar Sarr. nous ne sommes pas amnésiques. ce problème d'inondations ne peut se régler en 7 ans. Arrêtez de tout vouloir politiser. Vous qui pensez que c'est sonko le manipulateur qui va régler les problèmes du Sénégal vous trompez. il va passer tout son temps à accuser ses prédécesseurs. c'est ça votre messie?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ingénieur Constructions Hydrau

    En Septembre, 2019 (14:30 PM)
    Depuis qu'existe l'ONAS QUEL est le DG nommé PARMIS les agents ayant fait carrière dans la structure. C'est une utopie de parachuter des dg venant de nulle part pour diriger un service pourvu du personnel de métier avec des compétences de 15, 20 et même plus. Alors incompétence du dg plus les FRUSTRATIONS des cadres.... bonjours les dégâts et revoilà les inondations... et c'est valable pour toutes les agences budgétaires mises au détriment des DIRECTIONS NATIONALES.

    Top Banner
    Auteur

    Quels Solution,

    En Septembre, 2019 (14:59 PM)
    On parle de trop et de rien, il faut avoir des solutions durable pas des solutions à la Chauvet cela n arrangerait pas la population. Le Sénégal pays de la teranga mais aussi pays des râleurs qui prennent pas de la responsabilités. Il faut des solutions qui vient de l’état et de la population. Il faut arête de râler.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:18 PM)
    Dire qu'on avait même supprimé le Sénat pour régler les inondations ! Thièy cinéma.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (15:56 PM)
    Vous pouvez m dire klk chose k il a vraiment reussi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:06 PM)
    Alla bonni ce gros menteur
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:10 PM)
    Macky tout ce qu'il regrette c'est son TER si c'etait à reprendre il aller faire autre chose
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:09 PM)
    Au Senegal on est tres fort pour mettre sur papier un plan d'assainissement avec des chiffres en place (plus ou moins fantaisistes !) mais sans solutions radicales , on ne fait que bricoler ......Dakar n'a aucun plan d'urbanisme , on construit n'importe comment et comme les populations sont d'une bêtise et d'un incivisme incroyable les inondations continueront année apres année ....en fait il faudrait recoloniser ce pays et donner de bons coups de baton à ceux qui ne filent pas droit
    {comment_ads}
    Auteur

    Chris

    En Septembre, 2019 (17:19 PM)
    Il n'a absolument rien réussi : ni Plan de guerre ni rien d'autre !

    Ce président est un LOOSER qui en plus nous porte malheur , c'est tout !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Dring Bi

    En Septembre, 2019 (18:53 PM)
    Le probleme de ces inondations est une conequence direct de la gestion du Domaine au Senegal.

    Das tous les pays serieux la gestion du domaine releve des questions essentielles de defnse Nationale et de la securite publice,et implique le Genie militaire.

    pris sous cet angle.il aurait ete pris en compte un plan d'occupation des sols qui aurait pris en compte la nature hydrographique du terrain,les specifites climatiques,mais sutout l'utilisation de terres pour defendre les villes,villages,les routes etc...

    A un moment,sosu Abdou Diouf,son regime avait decide de mettre toute la gestion du domaine sous l'autorite de l'administration des Impots et Domaines au minsitere ds finances...Ceux qui ont inspire cette decision avaient en vu la speculation fonciere qu'on constate aujourd'hui,et quia fait des fonctionnaires milliardaires....

    Et,Macky lui s'est tire une balle au pied,en confiant toute sa polilique de lutte contre les inondations a son beau frere qui n'a aucune experience de management ou de gestion avere...Celui-ce a donne les marches a ses feres et amis.....

    ET VOILA.....
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (20:23 PM)
    " Il s'agissait de la validation du Programme décennal de gestion des inondations composé de deux phases (une phase d'urgence : 2012-2013, une phase court terme 2014-2016 et la phase moyen et long terme 2017-2022)"



    Je m'interroge: 2 ou 3 phases ?

    Monsieur le " journaliste", relisez vos articles avant publication, ou si vous débutez, soumettez-le à un ancien (je parle de ceux de l'ancienne école).
    {comment_ads}
    Auteur

    Brama

    En Septembre, 2019 (11:59 AM)
    IL FAUT AUSSI QU'ON NOUS DISE COMBIEN ON FINANCE CHAQUE ANNEE POUR LUTTER CONTRE LES INONDATIONS, COMME POUR LES FRAIS DE COMMUNICATIONS DE L'ADMINISTRATION! IL FAUT QU'ON ARRETE DE JOUER AVEC LES SENEGALAIS, TOUS CES MILLIARDS ET CES PLANS ORSEC A LA CON N'ONT RIEN REGLE!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2019 (12:46 PM)
    bon article
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (12:47 PM)
    c juste un vau rien: Nul

    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2019 (14:22 PM)
    Voila quant une Mairie n'as pas de budget regardez rek Baobab /Mermoz tout petit est trop sale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddemba Sildou Bassoum

    En Septembre, 2019 (15:02 PM)
    Nous ne comprenons rien sur la politique du président Sall sur les inondations et qui peut nous expliquer la fermeture des forages des F33
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (16:58 PM)
    Je pense que suite à la diminution de l’âge des véhicules la mesure qui devrait suivre est l’abaissement des droits de douane pour permettre aux personnes d’acquérir des véhicules et renouveler le parc automobile mais aussi maintenir les recettes douanières à un niveau acceptable ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (17:43 PM)
    Le SENEGAL pue tout simplement Trump avait raison.
    Top Banner
    Auteur

    Citoyen

    En Septembre, 2019 (17:58 PM)
    Certes ce gouvernement est incapable mais il faut reconnaître que les sénégalais sont sales

    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (19:56 PM)
    qh bon ? y avait un plan de guerrre ? p

    ù ça ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2019 (21:41 PM)
    Macky mome mba amna loumou reussir?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email