Mercredi 15 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

GRANDE AUDIENCE DE LA COUR SUPREME SUR LES ELECTIONS DE MBANE : Les magistrats départagent Sopi et Benno ce matin

Single Post
GRANDE AUDIENCE DE LA COUR SUPREME SUR LES ELECTIONS DE MBANE : Les magistrats départagent Sopi et Benno ce matin
La bataille pour le fauteuil de président du Conseil rural de Mbane est loin d’être finie. Qui de «Benno Siggil Senegaal» ou de «Sopi 2009» va prendre enfin la communauté rurale après les résultats contestés des derrières élections locales de 22 mars 2009 ? La décision sera connue aujourd’hui au sortir de l’audience de la Cour Suprême sur le rabat d’arrêt introduit par «Sopi 2009» pour reprendre le contrôle de Mbane.

C’est ce matin que la Cour suprême de Dakar, toutes chambres réunies va statuer sur le rabat d’arrêt introduit par la Coalition « Sopi » 2009 sur les résultats des élections du 22 mars. Une audience qui sera présidée par son premier président Pape Oumar Sakho à 10 heures pour départager « Sopi » et Benno à Mbane. Communauté rurale dans laquelle la coalition des partis de l’opposition avait été déclarée gagnante par la Cour suprême. Alors que la Cour d’Appel avait déclaré la Coalition «Sopi 2009» victorieuse. Ce qui avait été à l’origine de l’installation de Mamadou Ciré Diallo à la tête du Conseil rural sur la base de l’arrêt 87 rendu le 18 juin par la Cour d’Appel de Dakar. Une décision cassée par les magistrats de la Cour Suprême qui ont déclaré valables les résultats issus des urnes le 22 mars dernier. Pourtant lesdits résultats ont donné une avance de plusieurs voix à la Coalition «Benno Siggil Senegaal» sur celle de «Sopi 2009». Du coup Aliou Diack qui avait été installé le 17 avril comme Président du Conseil rural de Mbane est revenu prendre son fauteuil. Mais le recours introduit à la Cour d’Appel par la Coalition «Sopi 2009» avait fait perdre à l’opposition de nombreuses voix, avec l’annulation de cinq bureaux de vote dans les villages de Ndombo et Diamegueune… Mais déterminés à reprendre le contrôle de cette commune, les libéraux avaient introduit un rabat d’arrêt devant la plus haute juridiction du pays pour contester la victoire de l’opposition à Mbane. Dans leur requête, ils sont revenus sur certains détails concernant le déroulement du vote dans cette soirée du 22 mars, dans des bureaux de vote de la discorde. Des sources judiciaires renseignent que des procès-verbaux jugés douteux par la Coalition «Sopi 2009» ont été greffés dans le dossier contentieux. Toutefois, d’autres sources voient derrière cette bataille de Mbane «l’histoire des terres attribuées d’une manière arbitraire à de grosses pointures du régime en place». Des attributions que la nouvelle équipe compte étudier avec la collaboration des populations qui réclament leurs terres. Autant dire que l’issue de l’audience d’aujourd’hui est très attendue par les populations de Mbane et le Sénégal tout entier.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email