Vendredi 20 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hélicoptères de Woodside : «Macky Sall avait décidé de filer le marché à son ami…»

Single Post
Hélicoptères de Woodside : «Macky Sall avait décidé de filer le marché à son ami…»
Le Dg de NHV-WA fait de graves révélations concernant l’attribution du marché de trois hélicoptères pour le transport du personnel et du fret de Woodside dans la perspective de l’exploitation du champ pétrolier Sangomar. Dans un entretien accordé au journal Source A, Cheikh Tidiane Ndiaye dénonce les agissements de l’ancien régime.

Le revirement de Woodside 

« Après dépouillement, l'offre de la Société NHV-WA qui était la seule à avoir rempli toutes les conditions requises, a été retenue, et le contrat a été transmis aux fins de signature. Ce qui fut fait. Mais aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Woodside s'est réveillée un beau jour pour ne plus apposer sa signature sur le contrat. Et là, naturellement, nous, NHV-WA, ne pouvions pas rester les bras croisés. Surtout que nous avions déjà commencé, sur fonds propres, des investissements estimés à plusieurs milliards F Cfa et destinés à la mise en place de toutes les installations et la logistique requises en matière aéronautique. »

« Sophie Gladima m'avait dit de laisser Héliconia profiter du marché »

« Conscient qu'il y avait anguille sous roche, nous avions adressé aux autorités d'alors une correspondance, par le biais de nos avocats. Pour leur dire que "nous avions présenté la meilleure offre pour la fourniture de ces trois (3) hélicoptères. La ministre du Pétrole de l'époque, Sophie Gladima, en présence des avocats de NHV-WA (Mes Aly Fall devenu bâtonnier, Assane Dioma Ndiaye, Baboucar Cissé, Demba Ciré Bathily, Seni Dione), m'avait dit de laisser Héliconia profiter du marché que NHV avait gagné par appel d'offres international. Naturellement, j'avais catégoriquement refusé, d'autant que la ministre d'alors ne nous avait servis aucun argument, pour espérer qu'on acceptât de lâcher un marché que nous avions gagné de la manière la plus juste. »

« Le décret de Macky Sall »

« Seulement, devant notre refus de lâcher du lest, l'ancien président de la République, Macky Sall, avait décidé de filer le marché à son ami Daniel Sigaud, qui est le propriétaire de Héliconia. Pour ce faire, le chef d’État d'alors avait sorti un décret qui va à l'encontre des lois régissant l'aviation civile internationale.  A la chute du Pouvoir de Macky Sall, Dantel Sigaud a remué ciel et terre pour vendre Héliconia. Et c'est ainsi que l'achat des parts de Héliconia (49%) par la Caisse des dépôts et consignations. Aujourd'hul, Daniel Sigaud a une base à Marrakech où il a construit plusieurs villas de plaisance. »

Le Président Bassirou Diomaye Faye interpellé 

« Aujourd'hui que le Pouvoir a changé de mains, nous entendons, à travers nos conseils préserver notre position de meilleure disante, au regard des stipulations de l'Appel d'offres qui s'est traduite par la transmission du contrat aux fins de signature. Nous comptons sur les nouvelles autorités pour que justice soit faite. Car non seulement, on est à l’heure du contenu local. Mais aussi, on avait remporté, haut la main, l’appel d’offres international qui fait que ce marché nous revient de droit. »


61 Commentaires

  1. Auteur

    Xorom-sukeur

    En Juillet, 2024 (08:01 AM)
    S'il l'avait décidé qu'est-ce qui l'aurait empêché de le faire ? Franchement, vous vous ridiculisez à force de vouloir nous faire croire que le soleil se lève au nord et se couche au sud. Un président dictateur comme vous nous le présentez ,ne se priverait nullement d'arranger son ami s'il a l'intention de le faire.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:42 PM)
      Pourquoi sortir l’histoire maintenant, il fallait dénoncer avant que Diomaye lui prête l’avion pour s’enfuir!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authoradrl

      En Juillet, 2024 (13:43 PM)
      En réalité Macky Sall était propriétaire de helyconia dont l'argent a été réinvesti à Marrakech dans des villas de plaisance.

      On vous a dit que Macky Sall deum la mais vous croyez toujours pas
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2024 (08:13 AM)
    Il avait une main sur tout et dans tout. Non, le régime présidentiel est dangereux sans les qualités intellectuelles et morales nécessaires requises
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:15 AM)
    Thieuy les enfants de Abdoulaye Wade que des voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Veugeance

    En Juillet, 2024 (08:17 AM)
    Jusqu'à la preuve du contraire,nous Senegalais,avons fait un tort que nous ignorons à Macky Sall,qu'il s'était promis de venger,une fois président,en remuant ciel et terre pour nous maintenir indéfiniment de la plus horrible des manières dans une misère innommable.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2024 (08:22 AM)
    Et c'est la presse qui protégeait de ses censures le banditisme de Macky Sall qui le révèle maintenant.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:29 AM)
    Il ne va pas échapper à la sanction divine. Sa fin sera lamentable et très très pénible

    Wait and see



    Le karma....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (12:54 PM)
      on s'en fout de sa sanction divine, qu'il nous rende nos sous. limu digaale euleuk na ko lijeunti
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:38 AM)
    Hé oui et c’est la même presse qui protégeait par ses censures le banditisme de Ablaye de Wade.

    Et nous l’avons découvert plus tard et c’est ce qui a incité Macky Sall à faire autant ou pire, car le régime de Wade n’a jamais été sanctionné non plus.

    Macky est parce que Ablaye Wade a été.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Xeme

      En Juillet, 2024 (09:09 AM)
      Tu ne sortiras jamais une presse qui soutenait Wade au Sénégal. Le PDS avait sa presse de parti. C'était clair et non masqué. Elle a été la première cible de Macky, qui a fermé, mis en prison et exilé tous les journalistes qui ne diabolisaient pas Wade. Ne pas oublier l'exile de Vieux Aidara. Ne pas oublier le montage de mensonges CD Médias. Ne pas oublier le matériel de Canal Info que Macky a retiré pour l'offrir à des journalistes complices de son satanisme.
      Il ne faut pas penser que ce sont des dossiers morts. Ne rêvez pas. Les journalistes complices du satanisme de Macky payeront leurs crimes. On y arrive bientôt.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:39 AM)
    C'est ainsi avec Macky, il decide de donner des parts de marche a des societes dans lesquelles il a des parts ou son fils en a. Ils vous imposent de donner des parts dans votre societe sans bourse delier si vous refusez ils vous bloquent tous les marches de l'Etat; un des cas c'est celui de Akilee. Ce precedent regime avait une machine de corruption incroyable.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:40 AM)
    Si on vous a retiré le marché, n'importe quelle justice internationale allait vous donner raison

    Mais vous ne parlez même pas de justice mais de politique. En plus vous jetez des flèches à Macky pour plaire au pouvoir en place c'est que y a anguille sous roche
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (10:41 AM)
      Ils sont attributaires d'un marché privé que le contractant n'a pas signé suite à des pressions venues de macky qui voulait le biaiser.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (08:47 AM)
    Heliconia serait détenu par Abdoulaye Sylla (prête nom de Mariemefayesall) et David sigaud (prête nom de macky sall). Un couple prédateur au sommet de l'état. Et puis ce david sigaud qui revend ses parts à la cdc du Sénégal pour aller financer ses activités immobilières à Marrakech lieu de résidence de macky.

    Ce pays n'était pas géré depuis 12 ans, le couplé présidentiel fayesall faisait du business. Jamais nous n'avons eu pire président.

    On attend la déclaration de patrimoine de macky sall de sortie ainsi le parquet financier pourra ouvrir une information judiciaire à son encontre. Lui et sa femme avec leurs acolytes.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (09:11 AM)
      Saway ya gnémé yalla. Heliconia n’est pas détenu pas Sylla. Bayilen soss
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:51 PM)
      Montre moi les indicateurs économiques qui étaient tes allégations

      D'ici 10 ans vous ne verrez que les réalisations de Mackhy SALL avec des indices économiques que le Sénégal n'a jamais atteind.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouss

    En Juillet, 2024 (09:26 AM)
    Non Macky bonn na qui dou sakh niit
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamadou Diagne

    En Juillet, 2024 (09:27 AM)
    Voila à quoi est réduit le Sénégal sous la magistrature de l’ancien régime toujours privilégié les français et multinationaux au détriment des nationaux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:27 AM)
    FEN REKK. Daniel SIGAUD est décédé depuis 2022
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (12:12 PM)
      Tu mens Daniel sigaud est vivant et est à Marrakech avec comme voisin Sarkozy et macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno Mbodji

    En Juillet, 2024 (09:31 AM)
    C’est vraiment triste de voir un Sénégal où ses dignes fils éssayent de travailler dignement et que l’Etat qui était censé leur protèger leur poignarde dans le dos en refusant de leur donner les marchés au profit des étrangers
    {comment_ads}
    Auteur

    Falilou

    En Juillet, 2024 (09:38 AM)
    Comment on peut retirer les marchés sur les Sénégalais après diokh ko ay étrangers franchement l’ancien régime c’était du n’importe quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:38 AM)
    Cette entreprise appartient à Abdoulaye Sylla ecotra enrichi par Macky Sall à coups de marches de milliards à Diamniadio ! Le rapport de l’Ige parle d’un carnage financier et le gars veut que serigne cheikh saliou le protège ! Serigne Cheikh saliou le marabout de sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Tidiane Sall

    En Juillet, 2024 (09:39 AM)
    Franchement en tant que sénégalais je suis vraiment fier que l’on est une entreprise comme NHV-WA que moi je ne connaissais pas mais qui fait un excellent travail. Maintenant la question que je me pose est le gouvernement sortant travaillé pour qui ? Est-ce que ces gens ont une fois aimé le Sénégal ?
    Top Banner
    Auteur

    Aïssatou Seck

    En Juillet, 2024 (09:41 AM)
    Franchement le nouveau régime ils ont beaucoup de boulot c’était vraiment du n’importe quoi ce pays là où l’état devait protéger ses hommes d’affaires leur donner les marchés diko diokh ay toubab
    {comment_ads}
    Auteur

    ????

    En Juillet, 2024 (09:42 AM)
    Macky Sall Khalid général des badola plus pauvre que ce type tu meurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote Bi

    En Juillet, 2024 (09:45 AM)
    Voilà pourquoi Ousmane Sonko disait qu’ils sont incompétents, regardez -moi le ministre Sophie Gladimat qui rompt un contrat qui était déjà signé, quelle impertinence. Le mal est profond , où va le pays
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (09:47 AM)
    macky sall moo yeess kou yala bind. yala nako axxi senegalais yi dal
    Top Banner
    Auteur

    Demba Kandji

    En Juillet, 2024 (09:47 AM)
    NHV_WA est une entreprise compétente qui a fait ses preuves dans le domaine pourquoi lui retirer le marché franchement je trouve que y’avait quelque fe louche c’était du n’importe quoi l’ex regime son excellence Diomaye vous avez beaucoup de job
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba Kandji

    En Juillet, 2024 (09:47 AM)
    NHV_WA est une entreprise compétente qui a fait ses preuves dans le domaine pourquoi lui retirer le marché franchement je trouve que y’avait quelque fe louche c’était du n’importe quoi l’ex regime son excellence Diomaye vous avez beaucoup de job
    {comment_ads}
    Auteur

    Oumou Khaïry

    En Juillet, 2024 (09:49 AM)
    Il faut impérativement que la nouvelle administration mène une enquête en profondeurs sur ces allégations. On note un manque de transparence sur comment ce passer les passations de marchés publics sous l ancien régime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Tidiane Camara

    En Juillet, 2024 (09:54 AM)
    Franchement Ce Cheikh Ndiaye a raison sur toute la ligne ca fait pas plaisir de voir l’expertise de notre contenue locale au lieu de les protéger et de les donner les marchés nioukoy diokh les étrangers c’est vraiment du n’importe quoi et que nous espérons que ce nouveau régime va faire de tout son mieux pour régler ce fléau
    Top Banner
    Auteur

    Mamy Ndiaye

    En Juillet, 2024 (09:55 AM)
    Que cet affaire ne reste pas impuni comment on peut gagner légalement un marché et que du jour au lendemain on te le retire pour le donner à un autre parce que c est ton ami. C est vraiment de la foutaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rassoul Diop

    En Juillet, 2024 (09:56 AM)
    Franchement NHV-WA a soubit de la haute trahison en vers l’Etat du Sénégal . Et les responsables Sophie Gladima, Maky Sall. J’éxorte le président Bassirou Diomaye Faye a prendre des mesures pour protéger les entreprises nationales
    {comment_ads}
    Auteur

    Adji Sankare

    En Juillet, 2024 (09:58 AM)
    Ift Macky Sall lui il privilégie les blancs que les propres fils du pays espérons que son Excellence va enfin régler ce problème
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeye Astou

    En Juillet, 2024 (10:00 AM)
    Le président sortant a toujours favorisé les étrangers au détriment des dignes fils du pays et pourtant il y’a des entreprises locales qui sont capable de gérer les marchés.
    Top Banner
    Auteur

    Saly Fall

    En Juillet, 2024 (10:01 AM)
    Kawtéeff Lii nak dou diam dou salam que le régime en place prenne les dispositions nécessaires pour arrêter l’entreprise Heliconia parce qu’ on a tous voter pour une rupture
    {comment_ads}
    Auteur

    Natacha Ba

    En Juillet, 2024 (10:05 AM)
    Chaque jour que l’on dort qu’on se réveille à de nouveaux dossiers bilay Macky sonal ganiou trop ta aussi améle ga niou akk bou reuy
    {comment_ads}
    Auteur

    Doudou Sy

    En Juillet, 2024 (10:06 AM)
    Qu il ne se laisse pas faire il faut que ce Cheikh Ndiaye topp affaire yi bamou Seuss c est vraiment de la trahison. Tu gagne dignement un marché publics et on te le retire pour les beaux yeux d une entreprise étrangère.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:09 AM)
    Est-ce que ce lâche qui parle a un permis ?
    Top Banner
    Auteur

    Ablaye Mboup

    En Juillet, 2024 (10:11 AM)
    Il est essentiel que les pratiques d’attributions des marchés soient basésur la transparence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Téranga

    En Juillet, 2024 (10:16 AM)
    Lii môme dou deug dou yonn na ci son excellence Bassirou Diomaye dieul ay mesures sino dafay démotivé les sénégalais à investir dans le pays. NHV-WA est une entreprise sénégalaise ay domi reewmi nioko môme nio daffaréko ci reew mi guiir mou diarigne reew mi
    {comment_ads}
    Auteur

    Diankhoumpa

    En Juillet, 2024 (10:19 AM)
    Ne vous inquiétez pas le régime en place s’en chargera le juub juubal juubanti est en marche leeip Lou neubou wone dîna leer ta Lou bonne lifii gni bayi niou béss gni dîna niou ko règlé
    {comment_ads}
    Auteur

    Mado Sagna

    En Juillet, 2024 (10:22 AM)
    Abandonner sa terre ses ressources sa population ses priorités ses engagements juste pour plaire aux étrangers lii dé moy bonne ak yéss

    Deumb rayla dialé la
    Top Banner
    Auteur

    Jacques Seck

    En Juillet, 2024 (10:23 AM)
    Je demande solennellement à son excellence Bassirou Diomaye de proteger les entreprises nationales parce que franchement ce NHV_WA a subit du haute trahison de la part de l’état
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:27 AM)
    J'espère que ce n'est pas ce même cheikh tidiane qui commente plus de 100 fois là en changeant juste de pseudo.



    Sa waye arrête les articles commandé là.

    Tu n'as pas de permis d'exploitation ici au Sénégal donc le marché est cassé
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (10:27 AM)
    La situation doit impérativement changer les Sénégalais méritent une transparence complète ci niniouy diokher marchés tei niouy privilégier souniou expertise locale bi
    {comment_ads}
    Auteur

    Nay Lerr

    En Juillet, 2024 (10:28 AM)
    On veut ,la rupture, et ca commence au niveau économique en privilègeant les entreprises locales ,sans cela le Sénégal n'avancera point jubb jubbal jubantii rekk
    Top Banner
    Auteur

    Cheikhouna

    En Juillet, 2024 (10:32 AM)
    Naniouy dieul marches diko diokh domou rewmi
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba Seck

    En Juillet, 2024 (10:33 AM)
    Cette affaire illustre la nécessité de renforcer les mécanismes de suivi et d'évaluation des décisions d'attribution des marchés publics, afin d'éviter les dérives constatées.
    {comment_ads}
    Auteur

    Veterant Bi

    En Juillet, 2024 (10:34 AM)
    Abandonner sa propre nation, ses citoyens et ses entreprises locales est inacceptable. Comme on dit, « Deum raye la ba parei dialei la. »vraiment le nouveau régime a du tache a accomplir
    {comment_ads}
    Auteur

    Baye Zale

    En Juillet, 2024 (10:35 AM)
    Deuk bi liniou fi wara régulariser wat mo beurri macky sall ak wa keureum yakk naniouy lepp naniou dieul souniouy marches diko diokh domou rewmi
    Top Banner
    Auteur

    Pape Sall

    En Juillet, 2024 (10:36 AM)
    Vraiment j'ai eu une lourde déception de l'ancien régime Il est impératif de garantir que les contrats publics profitent directement à la population locale, plutôt que de privilégier les intérêts étrangers.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adja Diouf

    En Juillet, 2024 (10:41 AM)
    Régime actuel bi woté JUBB JUBBEUL jubanti il faut que mou takhaw si li ndax c est vraiment désolant ce qui arrive à NHW
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Wague

    En Juillet, 2024 (10:42 AM)
    C'est de la foutaise vraiment l'ancien régime Sénégal sen bopp rekk molen massa ñor l'intérêt particulier lagnou done dokhal auliers de l'intérêt général
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Camara

    En Juillet, 2024 (10:43 AM)
    Di privilégier ay toubab di bayi say domou reww n’importe quoi ce pays
    Top Banner
    Auteur

    Khadija

    En Juillet, 2024 (10:48 AM)
    C est désolant ce que Macky sall a fait au Sénégal franchement nous ne méritons pas ça. Djiteul way intérêt au détriment de gnila fall
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou Faye

    En Juillet, 2024 (10:49 AM)
    Les critiques insistent sur la nécessité d'une enquête approfondie pour éclaircir ces accusations et assurer que les décisions publiques soient prises dans l'intérêt général
    {comment_ads}
    Auteur

    Ives Diouf

    En Juillet, 2024 (10:50 AM)
    Bala guay soukeuli kene soukalil sa reww wayé ce vaut rien de Macky sall Wa bord beulei la fi nekalone
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2024 (10:51 AM)
    Macky Sall est un pauvre type et le restera malgré les milliards détournés par lui et sa fratrie Faye Sall. S'il se regarde dans le miroir et est fier de lui, c'est qu'il ne mérite que notre compassion et notre pitié
    Top Banner
    Auteur

    Sidy Diop

    En Juillet, 2024 (10:58 AM)
    Cette affaire montre la nécessité d'un contrôle indépendant et efficace des décisions d'attribution des marchés publics, afin d'éviter les dérives constatées.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (11:01 AM)
    un article intéréssant et grave un clou de plus dans le cercueil du clan sall si c'est avéré, auditez et enquêtez tout ça et si cela est vrai que la justice fasse son travail
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Juillet, 2024 (11:35 AM)
    Ce precedent regime avait une machine de corruption incroyable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly

    En Juillet, 2024 (11:42 AM)
    NHV-WA en sait apparemment bcp sur ce dossier des hélicoptères et doit porter plainte contre Macky afin que l'on sache tous sur cette affaire.
    Top Banner
    Auteur

    Mina

    En Juillet, 2024 (11:48 AM)
    L'etat doit sévir et arreter tous ces contrats dont la plupart Macky est benéficiaire indirectement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2024 (14:14 PM)
    Ndadiem bouki leu.

    Gni tamit NHV-WA kou len massa deggeu si aduna.

    Les gens créent des sociétés du jour au lendemain avec leurs connexions et veulent rafler des marchés.

    Heliconia Nhv tous pareils xamna.

    Que l'Etat achete des helicopteres et fasse ce service avec nos pilotes (armée)
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi33

    En Août, 2024 (12:27 PM)
    Une entreprise locale qui remplit tous les critères du cahier de charges doit être retenue. Maintenant on n'a pas entendu l'autre partie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (14:04 PM)
    Thiey les deals de Macky SALL.Lep dinaleer In Sha Allah ce fuyard et valet de Macron.Quelle honte.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email