Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Hier accusée d'atteinte à la sureté de l'Etat : Coumba Ngouye THIAM citée en exemple aux nouvelles recrues de la police

Single Post
Hier accusée d'atteinte à la sureté de l'Etat : Coumba Ngouye THIAM citée en exemple aux nouvelles recrues de la police
Lavage à grande eau pour Mme Coumba Ngouye Thiam qui, l'instant d'une cérémonie de sortie de promotion, a été présentée en modèle pour les nouvelles recrues de la police. Un lavage qui, ironie de l'histoire, s'est déroulé devant Ousmane Ngom, chargé, en son temps, du pilotage du dossier d'atteinte à la sûreté de l'Etat dans lequel elle était engluée.

Pour une réhabilitation, c'en était, assurément, une, samedi dernier pour Coumba Ngouye Thiam. Cette inspectrice de police, ancienne chef du service de l'administration générale et de l'équipement au ministère de la Famille et de la solidarité nationale au moment où Awa Guèye Kébé trônait à la tête de ce département avait été, on se le rappelle, traînée dans la boue suite à une dénonciation anonyme d'une dame ayant déclaré l'avoir vue distribuer des armes dans un gymnase. La proximité de Coumba Ngouye Thiam avec Awa Guèye Kébé et celle de cette dernière avec Idrissa Seck firent que l'inspectrice de police fut enfoncée dans les profondeurs de l'abysse par le dossier d'atteinte à la sûreté de l'Etat. Alors, que devant tout ce que la police compte de galonnés et devant le ministre de l'Intérieur lui-même, le Colonel Mamadou Marième Diallo se confond en éloges pour saluer les mérites de celle qui, il n'y a guère, était présentée sous les dehors d'une pestiférée, ne peut qu'attirer l'attention. Le directeur de l'Enp dont le discours était axé sur la nécessité d'assurer une bonne formation pour un service de qualité n'a pas manqué de faire une mention spéciale pour Mme Coumba Ngouye Thiam et de la présenter en modèle pour celles qui, à partir de maintenant, entrent dans la vie active. Une marque d'attention que l'intéressée, chargée de la formation informatique des élèves-policiers depuis son élargissement, apprécie, ‘après 21 ans de bons et loyaux services’, à sa juste valeur.

Mais ce qui est captivant dans cette scène, c'est le courage du directeur de l'Ecole de police qui a fait fi de certaines considérations pour reconnaître le professionnalisme d'un élément qui donne de la satisfaction. Fut-ce Coumba Ngouye Thiam ! Et ironie du sort, le destin a voulu qu'Ousmane Ngom qui pilotait le dossier d'atteinte à la sûreté de l'Etat soit aussi présent ce jour-là.

Rappeler que cette séance d'éloges avait pour cadre la cérémonie de sortie de la 37 ème promotion de l'école nationale de police. Une cuvée riche de 184 fonctionnaires de police, 12 sous-officiers de paix et 423 gardiennes de la paix dont 40 filles. Cette cérémonie placée sous le signe de la revalorisation de la police nationale avec une augmentation prévue des effectifs, l'érection de Ecole de police en académie de police était placée sous le signe de la police de proximité. Mais le fait marquant de cette cérémonie a été ‘la montée en puissance de l'élément féminin’ que le ministre de l'Intérieur a d'ailleurs saluée. Une politique donc de discrimination positive que la tutelle souhaiterait voir aboutir par un renforcement de l'élément féminin dans la police même si, dit-il, la parité n'est pas possible. Ce sont donc 40 gardiennes de la paix qui ont reçu leurs sésames et qui ont énormément séduit le public. Dans leurs tenues de cérémonie, le regard fier, l'allure guerrière, l'arme à la main, elles ont marqué le pas et convaincu les plus sceptiques de la capacité de la femme à s'acquitter des mêmes tâches que l'homme.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email