Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Impossibilité d'acheter du crédit téléphonique : Orange livre sa version

Single Post
Impossibilité d'acheter du crédit téléphonique : Orange livre sa version
Wave et Orange Money jouent les prolongations de la guerre commerciale. Après que l'opérateur américain a saisi le le régulateur pour arbitrage au sujet du refus de Orange de lui permettre de vendre du crédit via sa plateforme, l'opérateur français livre sa version des faits. Et c'est pour battre en brèche les accusations de Wave.

Dans un communiqué, Orange signale : "La Sonatel a été saisie par Wave pour distribuer du crédit Orange. Pour donner le choix à nos clients, nous leur avons proposé, depuis le mois dernier, une offre avec des conditions techniques et tarifaires conformes à celles offertes à nos autres partenaires, notamment notre filiale Orange Finances mobiles Sénégal (OFMS) qui commercialise le service Orange Money".

Mais, poursuit Orange Sénégal : "Wave estime que nous devons lui offrir une rémunération supérieure à ce que nous lui avons proposé pour couvrir les gratuités qu'il offre". Ce que Orange, qui dit attaché "un prix élevé au respect des lois et règlements", a refusé.

Toutefois, Orange exprime sa disposition à "continuer les travaux dès que Wave aura accepté l'offre".


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2021 (18:22 PM)
    Supportons wave ET boycottons orange money qui pouvait faire mieux depuis des années mais qui aura préféré mieux nous sucer. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:37 PM)
      Arbitrage de l'Artp. Qui a raison ? Est ce que la Sonatel n'est pas entrain de fausser la concurrence. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (01:15 AM)
      j'ai constaté ce problème depuis le ramadan je pense et j'ai tout de suite compris. Mais sincèrement, ça ne m'a pas  tant déranger que ça. La majorité des achats que je fasais c'était pour l internet donc je n'ai fait qu'acheter désormais pour ma puce free depuis chez moi et c'est tout. Une fois que je sors si je passe quelque part j'achète du crédit orange pour appel. Orange dafay fontou rek. Mais wave a gagné depuis. Car orange a perdu la confiance des sénégalais. Le seul amortisseur de ce dédain c'est la tradition d'une puce alizé et la qualité de réseau, il faut le leur reconnaitre. Perso je n'ai jamais créé de compte orange money malgré les inombrables occasions et incitations pour des convictions de politiques économiques qui me sont propres mais surtout parce que avec chaque produit orange, j'ai l impression de me faire plumer, violer par une multinationale sous couverture d'une société nationale. D'ailleurs quelle connerie de wade que d'avoir vendu sonatel.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (06:17 AM)
      Moi je me suis fait une religion depuis longtemps: "ne jamais utiliser les services de Orange" pour moi c'est un résidus de l'époque colonial et je ne veux pas que mon génération participe à perpétuer ce phénomène il faut tourner la page 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2021 (18:29 PM)
    Faut les laisser là-bas. Orange môme avec moi c'est mort...Je ne l'utilise plus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyse

    En Juin, 2021 (19:00 PM)
    Si je comprends bien. Wave souhaite vendre du crédit aux clients d'orange via sa plate-forme, mais ce sont les conditions de rémunération qui posent problèmes selon Orange. Tout de même Wave veut vendre mais Orange bloque les ventes. 

    Chercher l'incohérence. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (19:29 PM)
    Demewoul nonou
    {comment_ads}
    Auteur

    Analyste

    En Juin, 2021 (19:34 PM)
    wave est incoherent cette fois

    il proclame gratuité paiement factures et ni Seneau ni Senelec ne versent aucun centime à wave

    pourquoi sonatel doit payer ?

    en quoi une recharge woyofal est differente d'une recharge de credit pour que Senelec soit payé par wave et Sonatel par contre doit payer...

    en vérité ce modéle de gratuité à ses limites et pése sur ses comptes sans doute. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (19:45 PM)
      Ou as tu lu ou vu que Wave demande à Orange de payer ?? C’est comme ça que vous créer des fausses rumeurs. Dans aucuns compte de fée orange n’acceptera  de payer Wave pour quoi que ce soit. Wave essaye uniquement de vendre du airtime (credit) comme tout revendeur mais Orange essaye de mettre des bâtons dans les roues. Un point c’est tout. C’est de bonne guerre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (20:20 PM)
      Pouurtant c'est assez clair Orange doit offrir le même traitement à OFMS qu'à Wave. Si dans le modèle de distribution de airtime de Orange il y a une commission elle doit être la même. Là où le bas blesse c'est quand Orange diminue la commission de ses distributeurs juste pour bloquer un concurrent de ofms. Orange devrait plutôt publier le montant des commissions qui étaient versées avant de sentir la menace de Wave et chercher à les bloquer ce serait plus honnête mais enfin leur dernière campagne de communication montre que l'honnêteté n'est pas leur fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (20:42 PM)
    Justement Sonatel à proposé exactement les mêmes conditions que pour Ofms, Wa à refusé. Wave veut une commission plus favorable pour pouvoir continuer à offrir la gratuité. Autrement dit, Wave pense que Sonatel doit subventionner sa politique de dumpnug. Sonatel à refusé. Qui est fou ? Wakhtanewaxdeug thia leu. Pourquoi Sonatel donnerait elle à Wave quelque chose qu'elle ne donne pas à sa propre filiale, OFMS!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (21:46 PM)
      OFMS c'est Orange. Wave est comme un revendeur, est ce que Orange a réduit la commission des revendeur bien sûr que non mais on nous parle d'avoir réduit la commission pour Orange et donc cela devrait être là même chose pour Wave, c'est que l'on appelle abus de position dominante. Je pense que beaucoup ne comprenne pas les services quand une plateforme aide la Senelec, la SDE a se faire payer elle rend service avant tout à ces services, elle leur permet d'avoir moins de personnel, de bureaux ouverts ... et que dans la négociation il est normal que ces plateformes demandent des paiements qui peuvent être supportés par les entreprises concernées ou par le client. Je rappelle que les paiements marchands ne sont pas gratuits pour les marchands et de même quand vous payez par carte bancaire la banque facture le marchand. Wave a bien le droit de demander une juste renumeration a Orange pas celui de Orange Monet mais celui des revendeurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2021 (09:02 AM)
      Non, mon cher. OFMS est certes une filiale de Sonatel mais c'est une société à part entière sio à un agrément de la BCEAO,, ce que n'a pas Sonatel. Ofms est e' concurrence non pas avec les opérateurs de télé com mais les opérateurs de services financiers. Pour la vente de crédit téléphonique, OFMS et Wave font exactement la même chose. C'est normal qu'on leur appliqué les mêmes règles. Ils sont concurrents 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sandiambour

    En Juin, 2021 (20:48 PM)
    Mais wave ne doit pas chercher à gagner de l argent sur les recharges Orange car il n est pas grossiste et son domaine c est dans le transfert d argent. Sonatel ne devait même pas payer wave pour ce service . C est wave qui veut offrir ce service a ses clients donc il doit payer à la Sonatel et non le contraire. Pour woyofal Senelec ne paie rien à wave , pourquoi exiger une commission de la Sonatel ?? Je ne comprends pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheweul

    En Juin, 2021 (20:57 PM)
    D accord avec toi : c est wave qui veut offrir le service à ses clients ; il doit plutôt payer à la Sonatel et non le contraire .

    Pourquoi wave ne réclame rien a la Senelec et Seneau et veut que Sonatel lui paie ?? Quelle est la différence entre les recharges woyofal et les recharges seddo ??? Cette fois ci je ne suis pas d accord avec wave

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdou

    En Juin, 2021 (21:25 PM)
    Orange est une marque de la Sonatel qui est une société sénégalaise. Que wave aille se faire voir. La Sonatel emploie des milliers de sénégalais et fait travailler des centaines de petites entreprises sous-traitantes. Donc acheter orange money c'est participer à la consolidation des ce emplois et petites entreprises.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:26 PM)
    Ca c'est des mensonges pour expliquer le blocage. En fait les opérateurs offrent 6% de renumeration pour les vendeurs grossistes et ce qui permet à tous de vendre sans augmenter les prix. Je suis sur que tout ceci a été imaginé par Orange pour contrer Wave quand ils ont vu ce qu'ils payaient en commission a Wave. D'autre part est ce que la contestation des commissions doit entraîner la suspension des services sans préavis. Ils doivent remettre wave en service et un arbitrage sur les commissions doivent avoir lieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (21:39 PM)
    Wouyyyy les explications de orange

    Kheumm naaa 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deukbi

    En Juin, 2021 (21:44 PM)
    C'est le business B2B .

    Tous les deux y trouvent leur compte. Ils doivent pouvoir négocier et trouver une solution pour le grand bonheur de leur client. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:33 PM)
    Orange n'est fair player. Acceptez la concurrence, khaw ngen nio ray. 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2021 (22:44 PM)
    ne vous faites pas manipuler par wave ce sont des truands internationals si vous voulez demander aux premiers agents wave qui ont debuté avec cette boite . la plus part d'entre eux ont été mis en prison par wave d'autres se sont vus payes des centaines de millions injustement aprés les avoir accusé fallacieusement de detournement dargent virtuel avec la complicité de certains magistrats surtout procureurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Compatriote

    En Juin, 2021 (02:18 AM)
    Quelqu'un peut il expliquer de quoi il  s'agit en langage plus simple. Les termes du problème ne sont pas clairs. Merci 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marvel

    En Juin, 2021 (06:27 AM)
    J entends certains intervenant demander de quitter Sonatel au motif que ce serait une filiale Orange France . Au juste quelle est la nationalité de Wawe maison mére , à qui appartient cette société , quel est son Modéle économique , créée t elle de la valeur pour dynamiser le secteur ? combien reverse t elle aux distributeurs par comparaison à SONATEL ? Et surtout respecte elle les normes de conformité du secteur : lutte contre le blanchiment , controle des transactions et protection des comptes clients ? Le Régulateur et les experts non partisans devraient nous éclairer sur ces points. Je suis partisan de payer un prix juste , si les distributeurs et l économie nationale y trouvent leur compte . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (08:03 AM)
    C'est drôle, le logo du pingouin est aux mêmes couleurs que celui de orange money
    Top Banner
    Auteur

    Washington

    En Juin, 2021 (11:31 AM)
    Wave n'est pas assez con pour dire à Sonatel que c pour couvrir le manque à gagner dû à la gratuité. Je trouve ça très mesquin. Concurrence avec déontologie waay!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2021 (12:16 PM)
    Français vs Américains. les Sénégalais sont pour les Américains et ils invoquent le patriotisme économique, ils ont oublié Wari. Wave et Orange n'ont qu'à s'étriper. Rien a branler dans une guerre d'étrangers.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email