Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Incendie dans les marchés : Les mesures de l'Etat pour éteindre le feu

Single Post
Incendie dans les marchés : Les mesures de l'Etat pour éteindre le feu

Les incendies de marchés sont devenus, depuis quelques temps, monnaie courante au Sénégal. Les feux ont ravagé en moins d'un mois, les marché Okass de Touba, de Ross Béthio et Pertersen. Pour éradiquer ce fléau, le gouvernement du Sénégal a pris six décisions, ce mercredi, lors d'un conseil interministériel consacré à la question.

Première mesure : l'Etat a décidé de mettre sur place un programme d'installation de bouches d'incendie dans les marchés. Ceci pour faciliter l'intervention des sapeurs-pompiers. Un budget de 300 millions sera dégagé pour ce faire.

La deuxième mesure est la modernisation des marchés. La consolidation du cadre institutionnel de gestion des marchés fait aussi partie du programme, c'est la troisième décision.

Quatrième mesure : l'Etat veut aussi faire une évaluation exhaustive des dégât causés par les incendies des trois derniers marchés touché (Petersen Touba, Ross Béthio). Cinquièmement, il est prévu le lancement d'un processus pour indemniser les victimes des incendies.

Sixième et dernière décision : le Premier ministre a aussi demandé l'accélération des programmes de modernisation de certains marchés (Sandaga, Petersen, Tilène...). 

 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Weuz

    En Mars, 2019 (01:05 AM)
    7 ème point vital et essentiel, avoir un NTC (Nouveau Type de Commerçant)
    Top Banner
  2. Auteur

    En Mars, 2019 (03:29 AM)
    Manque notoire de courage de la part du gouvernement
    {comment_ads}
    Auteur

    Trump Loeil

    En Mars, 2019 (05:02 AM)
    Les indemnisés obtiendront très peu et les agents de l'état vont se remplir les poches comme d'habitude.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (05:37 AM)
    il a fallu 4 incendies pour qu'ils se reveillent. Il etat temps.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (06:56 AM)
    Rien de nouveau sous les tropiques.

    Comme d'habitude, on n'ose pas attaquer le mal à la racine.

    Le désordre et l'indiscipline vont encore perdurer pendant longtemps.

    Insouciance ou irresponsabilité ?

    Dieu seul sait !
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:01 AM)
    Le comble de la démagogie!!

    Comment peut on concevoir d’indemniser l’anarchie et l’insalubrité que ces gens nous imposent?

    Et c’est le contribuable qu’on fera casquer de surcroît!!

    Il subira ainsi une double peine: on pourrit son cadre de vie; on lui fait courir des dangers, on l’empêche de circuler et au finish, il devra payer les indemnités pour des incendies dont les seuls responsables sont ces commerçants eux même, qui imposent à tout le monde des rassemblements anarchiques, à leur guise et au mépris de la tranquillité des citoyens, foulant aux pieds la propriété et la vie privées des personnes, qu’ils appellent « marchés » ; et nos veules autorités bien sûr qui laissent faire sans réagir

    L’etat Sait que tout se tient: l’encombrement de nos ville, l’insalubrit, les épaves de véhicules et les ordures, Dakar le grand souk qui se complaît dans la fange et l’anarchie!!!

    Des couilles !!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Solid Snake

    En Mars, 2019 (07:35 AM)
    Et quand est ce que l'on s'attaque à l'indiscipline des sénégalais et au désordre?

    Pourquoi pas former et sensibiliser au risque incendie et demander à leurs syndicats de les équiper en extincteurs? 1 dans chaque boutique.

    J'ai l'impression d'avoir déjà entendu ces décisions de la part du gouvernement. Au lieu de se plaindre à chaque évènement et d'entendre toujours les mêmes solutions du style plus jamais ça, c'est inacceptable, on va prendre des mesures... bougez vos fesses messieurs les gouvernants et un peu de courage et attaquez vous aux vrais problèmes de ce pays: CORRUPTION GENERALISEE, INDISCIPLINE, MANQUE D'EDUCATION ET DE FORMATION. Arrêtez waayy...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nolob

    En Mars, 2019 (07:37 AM)
    Comment peut-on envisager d'indemniser la bêtise humaine. Il faut d'abord éduquer ces commerçants. Le respect de l'espace publique doit être la règle. Ces gens là s'installent où ils veulent, sur les trottoirs, devant le domicile des citoyens etc...

    Ces soi-disant commerçants ne connaissent pas le mot respect, et ce sont les organisateurs du bordel qu'il y a dans nos marchés, dans nos rues et devant nos maisons. Il faut que cela cesse. Si non, ce sont les citoyens victimes de ces agissements, qu'il faudra indemniser.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (07:44 AM)
    Indemniser l'indiscipline !!!!!! Ben merde alors !!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Daguite.

    En Mars, 2019 (09:26 AM)
    Rien que du blabla. Comment peut on organiser un conseil interministériel pour du blabla? Au lieu de déguerpir ces "anarchistes" qui créent le bordel partout avec très souvent l'aide des maires on nous parle d'indemnités. Le Sénégal est vraiment mal barré avec ses dirigeants.

    Ces marchés d'une autre époque ne doivent plus se retrouver au niveau du centre ville. De Hlm à Sandaga en passant par Colobane (surtout) et Pétersen, le dénominateur commun est SALETE, BORDEL, NUISSANCE SONORE, EMBOUTEILLAGE.......
    {comment_ads}
    Auteur

    Patrick31

    En Mars, 2019 (13:12 PM)
    Quite a shame to see this happen to the people. Must have been such a money loss too. I would like to help any way that I can. If you want to be able to double or triple your money that you have to try https://1xbet.sn/fr/ I was left in shock. I thought I was going to lose my money. It's quite a simple service, have my word for it. It's a well-trusted site.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email