Suite à la diffusion d'une vidéo montrant un policier s'en prendre ouvertement à Boubacar Ba, magistrat en service à la Cour des comptes, l'Union des magistrats du Sénégal (UMS) a rendu public un communiqué pour guillotiner l'agent de police et interpeller le Ministre garde des Sceaux.
L'Ums condamne l'insolence, l'agressivité et la désinvolture avec lesquelles le policier s'est adressé au magistrat dans une vidéo devenue virale.
Selon l'Ums, la vidéo démontre une volonté manifeste de nuire. Pis, de déconsidérer les fonctions de magistrat et de saper l'autorité qui y est attachée.
"L'Ums qui condamne fermement ces agissements inadmissibles, tient à vous exprimer, Monsieur le Garde des Sceaux, son indignation et sa vive préoccupation, partagées par les collègues. Certains sont révoltés par cet affront, qui vise simplement notre fonction".
L'Ums assure qu'aucun citoyen ne mérite ce traitement "indigne".
"D'autant plus injustifié que le magistrat, même auteur d'une infraction, fut-elle un crime, bénéficie d'une protection légale se traduisant par une procédure spéciale, à l'initiative des seules autorités habilitées par la loi, pour l'amener à en répondre, en raison de sa qualité", lit-on dans le communiqué.
Il est aussi mentionné dans le communiqué : "Aussi, faut-il souligner qu'il ne peut être reproché à un magistrat de décliner sa qualité, même en cas d'infraction pénale, d'autant plus que c'est justement cette qualité qui détermine l'autorité compétente et la procédure applicable pour les poursuites, dont même le Procureur de la République, directeur de la police judiciaire, n'a pas l'initiative".
L'Ums dit ne pas comprendre qu'un simple agent de police puisse, au mépris des lois et règlements, s'ériger en justicier pour infliger publiquement à un magistrat une peine aussi lourde que l'atteinte à sa dignité et à son honneur.
"De tels comportements, qui sont à dissuader, ne correspondent pas à ce que l'on est en droit d'attendre des forces de défense et de sécurité, surtout vis-à-vis des magistrats, le respect, la courtoisie et la délicatesse devant, en tout, prévaloir dans leurs rapports, dont la bonne qualité est un impératif pour la République. Par ailleurs, ils participent à exposer et à fragiliser les magistrats et, partant, l'institution judiciaire dans son ensemble", fustige l'Ums.
Convaincue que la haute hiérarchie de la Police Nationale ne cautionnera pas de tels actes, l'Ums invite le ministre à saisir son homologue du Ministère de l'Intérieur afin que des mesures disciplinaires à la mesure de la gravité des faits soient prises à l'encontre de l'agent en cause. Mieux que des instructions utiles soient données au sein de son département, pour que pareille situation ne se reproduise plus à l'avenir.
79 Commentaires
Gazel
En Septembre, 2022 (01:52 AM)des fils de pute ces maistrats
Reply_author
En Septembre, 2022 (03:18 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (03:19 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (06:19 AM)L'Etat n'est la que pour ceux qui entretiennent son système. Et ce sera de plus en plus flagrant Inchallah . A bon entendeur
Reply_author
En Septembre, 2022 (06:50 AM)Dangereux Corporatismes
En Septembre, 2022 (08:25 AM)Yatt
En Septembre, 2022 (10:50 AM)Un magistrat est l'exemple même de la pertinence de l'adage "nul n'est sensé ignoré la loi" : ce magistrat a enfreint la loi (infraction routière), a voulu s'adosser à ses fonctions pour continuer l'infraction (refus d'obtempérer), a menacé le policier en lui rappelant que non seulement il était magistrat, mais qu'il était familier du commissaire Yague, patron de la police (trafic d'influence).
A défaut de rappeler à l'ordre leur collègue, l'UMS aurait été plus intelligente en adoptant le silence.
Les citoyens sénégalais sont clairement avertis !!!!
Beuz
En Septembre, 2022 (12:02 PM)Magistratouy
En Septembre, 2022 (13:20 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (04:14 AM)Magistrat De Rien
En Septembre, 2022 (01:55 AM)PAUVRES MAGISTRATS PERSONNE NE VOUS RESPECTE AU SÉNÉGAL .
ATTACHEZ VOS CEINTURES LE CHAGEMENT ARRIVE
Hé!
En Septembre, 2022 (05:30 AM)Insulter aussi violemment des professionnels, c'est la même chose que jeter ses ordures dans la rue ou réprimander avec véhémence une personne, ou encore rabaisser avec autant de mépris quelqu'un.
Quatre attitudes que l'on retrouve chez chez "le fautif", le flic, l'UMS et les internautes ici.
Reply_author
En Septembre, 2022 (07:40 AM)Mor Khoulé
En Septembre, 2022 (02:08 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (09:15 AM)Ensuite ils ont écrit ceci : " "De tels comportements, qui sont à dissuader, ne correspondent pas à ce que l'on est en droit d'attendre des forces de défense et de sécurité, surtout vis-à-vis des magistrats, le respect, la courtoisie et la délicatesse devant, en tout, prévaloir dans leurs rapports, dont la bonne qualité est un impératif pour la République. Par ailleurs, ils participent à exposer et à fragiliser les magistrats et, partant, l'institution judiciaire dans son ensemble",
la seule personne qui fragilise l'institution judiciaire, c'est un magistrat en infraction dans la rue et décline sa qualité pour faire un trafic d'influence. il devait cacher sa qualité et demander au policier de faire un PV de constat. une fois devant l'autorité, il peut décliner sa qualité et demande que la procédure spécifique à son corp lui soit accordé. l'institution judiciaire serait saine et sauve.
Reply_author
En Septembre, 2022 (10:30 AM)RÉPONDRE +0 -187
Signalier Permalink
Diaz
En Septembre, 2022 (02:32 AM)Couna
En Septembre, 2022 (03:28 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (07:24 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (15:35 PM)jusqu'à trouver une poubelle
-un policier n'a pas à crier devant un contrevenant quel qu'il soit.
-devant un magistrat contrevenant, un policier n'est pas compétent, n'a pas d'attribution. C'est leur statut (magistrat)qui leur confère ce privilège. Qui veut en bénéficier n'a qu'à entrer dans le corps..
J'ai été encore plus outré lorsque j'ai su l'identité du magistrat..En effet pour l'avoir connu en tant que collègue et bien avant qu'il n'entre dans la magistrature je sais qu'il n'y a pas plus correct, plus humble et consciencieux que M.B.BA.En se présentant loin de lui toute autre idée que d'éviter au policier une situation "inconfortable ".Je répète connaissant M.BA il ne voudrait pour rien au monde être à l'origine de déboires pour son prochain. Pour lui lorsque le policier criait gesticulait il s'est dit c'est parce que ce dernier ne savait pas qu'il avait affaire avec un magistrat et disons le encore, avec son statut et ses privilèges.
Wa Salam
Extrêmesenegal
En Septembre, 2022 (03:33 AM)Mais ne vous en fates pas l intelligence artificielle va remplacer bientôt les magistrats des serveurs vont servir de conseil constitutionnel les machines n ont pas d interets et elles vont interpréter sans faute alors que les humains sont dangereux
Vous les magistrats dénguèni faté fi nguène jangué barkidémb nèkolène wone dara donc mounoulène yéwou nèk yalla car gning lèni souli comme nieup
Reply_author
En Septembre, 2022 (10:31 AM)RÉPONDRE +0 -187
Signalier Permalink
Change Sall
En Septembre, 2022 (03:48 AM)Magistrats RELEVEZ VOTRE NIVEAU ET SOYEZ PLUS PROFESSIONELS
MAGISTRAT SN = POLICIER SN LA PLUPART DES CORROMPUS A L IMAGE DES LIBERAUX
Reply_author
En Septembre, 2022 (10:32 AM)RÉPONDRE +0 -187
Signalier Permalink
Peut importe d'ailleurs votre âge.
Certains de nos policiers et gendarmes font souvent preuve d'un racisme primaire.
Anonyme
En Septembre, 2022 (04:34 AM)vous ne verrez jamais un gendarme agir de la sorte.
mais à mon avis c'est très simple à régler. Les magistrats aussi peuvent faire comme eux.
le rapport police citoyen doit etre revu. C est eux qui sont les serviteurs et non le contraire. Un civil n est pas une victime, on entend svt dire qu ici un civil n a jamais raison, c est du n importe quoi
Bagal
En Septembre, 2022 (05:36 AM)Bagaleply_author
En Septembre, 2022 (05:48 AM)vous ne sorter pas quand les lois sont baffouer, on ne vous entends pas du tout
quand il sagit des insfractions que corps commet vous pointer vos bouches
vous etes ridicules
je parle de cette union des magistrat
pendant des milliards sont investit pour la proprete de ce pays voila un magistrat qui jette ces poubelles
en plein autoroute et vous vouler la gloire
Vérité
En Septembre, 2022 (05:42 AM)Bieima
En Septembre, 2022 (06:57 AM)Citoyen Neutre
En Septembre, 2022 (05:48 AM)imaginez les risques qu'il fait courir aux automobilistes car certains en voulant éviter de chevaucher les immondices peuvent créer un accident entre autres désagréments pouvant être causés par l'attitude du magistrat.
Condamner l'un et chanter les gloires de l'autre c'est faire preuve d'une partialité corporatiste évidente.
Soweto
En Septembre, 2022 (06:09 AM)Nite
En Septembre, 2022 (06:32 AM)Amary
En Septembre, 2022 (07:18 AM)Ceyy
En Septembre, 2022 (08:13 AM)Kothie Barma Fall
En Septembre, 2022 (08:27 AM)Avec tout ça vous voulez une république normale ?????? Ce sera injustice sur injustice durant le reste du mandat de ce connard de président inculte, inélégant, injuste, arrogant et opportuniste , voleur et manipulateur .
Ano
En Septembre, 2022 (08:37 AM)Pure Malhonnêteté Intellectuel
En Septembre, 2022 (08:45 AM)Ce geste de jeter une tasse vide dans la rue aurait dans un pays qui se respecte fait démissionner même un ministre de république à cause du tollé qu'il engendrerait. mais comme on est Sénégal, la rue c'est la poubelle. Dans un autre pays, l'UMS serait attaquée de tout part par les défenseur de l'environnement.
Merci au policier d'avoir montré au Sénégal, qu'il ne suffit pas d'aller à l'école et de faire de grandes études pour être bien éduqué et comprendre ce qu'est la citoyenneté.
wasalam
Ibrahima Cissokho
En Septembre, 2022 (08:48 AM)Deugue Rekk
En Septembre, 2022 (08:50 AM)Ils devraient etre jugeables comme tout le monde devant les juridictions... Je defendrzi ce policier s'il lui arrive quelque chose... Y'en a marre de ces mecreants qui, quand ils font une faute, declinent leur fonction.. Ils n'ont qu'a faire attention, le peiple a changé.
Ragaldou Diamgouye
En Septembre, 2022 (08:56 AM)Sénégalais
En Septembre, 2022 (09:31 AM)Ps: Cette espèce de magistrat ne s'était pas limité à dire qu'il était un magistrat mais aussi qu'il connaissait le contrôleur général de police Yague.
Indigné
En Septembre, 2022 (09:36 AM)Citoyen
En Septembre, 2022 (10:07 AM)Gnack Diome
En Septembre, 2022 (10:07 AM)Matar
En Septembre, 2022 (10:11 AM)Reply_author
En Septembre, 2022 (11:14 AM)Kandaw
En Septembre, 2022 (10:16 AM)la fonction (lire les commentaires).Se rappeler de la dame qui avait filmé le policier, permet d'avoir une idée de ce qui pourrait arriver à cet agent du désordre magistral.
Verote
En Septembre, 2022 (10:33 AM)et si s'était un simple citoyen on ne dit rien mais on est dans quel pays
un pays ou les dirigeants font du n'importe quoi et on doit rester muét
franchement vous devait avoir honte de sortir sur les media en attaquant le policier qui est là pour notre bien etre et notre sécurité aux lieu de lui encourager à avancer vous vous permets de lui faire des avances
voilà quand on donne un pays a des incapable et des incompétent des magistrat de merde que vous etes
Tidiane Sylla
En Septembre, 2022 (12:00 PM)Ndiol
En Septembre, 2022 (12:27 PM)Fethie
En Septembre, 2022 (12:33 PM)Poubelle
En Septembre, 2022 (14:34 PM)Pfft..
Chaque corporation défend son petit pain et s'en fou des préoccupations du peuple. Les magistrats font partie des pires corrompus du Sénégal. Pas étonnant qu'il ait des cités magistrats partout ou il y'a des terrains morcellés. Ces corrompus de magistrats, de politichiens font partie de ceux qui ont détruit le Sénégal.
Il va falloir faire un grand ménage et dégager tous les corrompus dans l'administration sénégalaise si on veut vraiment remettre le pays sur les rails et rendre le Sénégal vivable par tous.
Lai
En Septembre, 2022 (15:55 PM)Julio
En Septembre, 2022 (16:05 PM)Assise De La Justice
En Septembre, 2022 (16:32 PM)Mama
En Septembre, 2022 (17:04 PM)Leuk
En Septembre, 2022 (18:23 PM)Dioufel
En Septembre, 2022 (20:31 PM)Simple Policier
En Septembre, 2022 (21:49 PM)Pour qui vous vous prenez ?
Nous lui tirons le chapeau avec tous les honneurs
A bas l'injustice.
Dopo Poro
En Septembre, 2022 (07:34 AM)Le policier qui prend ma carte grise aprés un controel ou tous mes papiers sont en régle et qui me colle le motif comme quoi mon pare-brise est cassé .Ce que je ne peux pas comprendre ni accepter est que je me présente pour récupérer ma carte grise ,on m' informe que ma carte grise n'est pas la-bas et que l'agent est parti à Touba.Avec de tels comportements comment peuvent ils exiger le respect qui sied.La police mérite une cure de jouvence et je pése bien mes mots et des exemples comme ça ,je peux en donner à la pelle .
Jack
En Septembre, 2022 (11:18 AM)Personne n'est au dessus de la loi
Reply_author
En Septembre, 2022 (13:08 PM)Amaye
En Septembre, 2022 (11:55 AM)Bouki
En Septembre, 2022 (13:12 PM)Ce magistrat a offensé le sens de la propreté des sénégalais, sali la très propre ville de dakar et les magistrats osent s'indigner qu'un policier lui hurle dessus? Les policiers sénégalais, si à cheval sur la discipline sur les routes?
Monsieur l'agent, il fallait lui coller une balle dans la tête!
Dior
En Septembre, 2022 (13:17 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (13:25 PM)Par ailleurs, dans ce pays, PERSONNE ne doit son sommeil à un policier. Vous, lorsque vous êtes chez vous en train de dormir, vous croyez qu'il y'a un policier derière votre porte pour vous permettre de bien roupillier? Vous croyez que si vous vous faites agresser chez vous, la police viendra à votre secours?
Vous vous fourrez le doigts dans l'oeil.
Dior_author
En Septembre, 2022 (10:29 AM)Ad
En Septembre, 2022 (15:14 PM)Reply_author
En Septembre, 2022 (16:17 PM)Alpha De Paname
En Septembre, 2022 (20:58 PM)Mais aucun citoyen ou un bon citoyen ne doit faire ce qu'a fait ce soit-disant magistrat.
On ne balance pas ses poubeilles dans la rue. C'est INDIGNE d'un citoyen à plus forte raison un magistrat.
Participer à la Discussion