Il ne s'agit pas d'indiscipline routière! Ça c'est quand un usager normal commet un acte d'indiscipline. Une charette n'a rien à faire sur les routes , encore moins dans une capitale ! La charette n'a ni papiers, ni assurance, ni permis, n'a ni freins, ni phares, ni clignotant, ni rien , et de plus est tractée par de parfaits analphabètes souvent au téléphone, et qui torturent les chevaux. Alors que dire?? Disons plutôt ici, qu'il s'agit d'illétrisme et de démission de l'état!
Si on réprimait d’une façon féroce et disproportionnée tous les actes d’incivisme, ils cesseraient. Notre problème c’est le masla et la peur d’appliquer les lois et règlements
Dakar est la seule capitale de toutes les capitales que j'ai visitées avec des charettes qui circulent tranquillement, obstruent ou bloquent le passage et engendrent même des accidents.
Et personne ne s'indigne, tout le monde presque nos autorités d'abord, trouvent celà normal.
Cette indiscipline notoire, billahi wallahi elle est partie pour perdurer dans ce pays. Ce Sénégal pays de paradoxe ,ont ne s'émeut pas de voir le plus gros kathiapan du Sénégal à la primature, on ne s'émeut pas de voir le plus gros menteur du Sénégal à la magistrature, un gugus qui a appelé ouvertement l'armée à mettre fin au processus démocratique en appelant ouvertement au coup d'état. Un gugus qui a refusé de deferer devant la justice, traitant cette justice de tous les noms d'oiseaux. Et le comble, c'est de voir ces crétins d'idiots pastechiens se réjouir de la mort d'un juge, se réjouir de la mort de la mère d'un juge, c'est de voir ces imbéciles sauter de joie, marquer une joie immense à la mort d'un sous-préfet. Billahi wallahi, des animaux nuisibles à éradiquer par tous les moyens de ce pays.
C'était un des thèmes de campagne de Barthélémy Dias,et depuis son élection,il fait comme s'il n'avait pas fait cette promesse, comme si au Sénégal c'est pendant la campagne électorale qu'on reconnaît les vrais menteurs.
Les jakartman, les conducteurs de clando, les charretiers, les bonniches, les laveurs de voiture sont à 90% des sérères mais pas de Joal Fadiouth, Palmarin; et comme un des leurs est maintenant président, bonjour l'étroitesse de vue, la saleté, le désordre et la médiocrité.
Ils se font juste un plaisir de vous empêcher inutilement de tourner et vous obligent façon révoltante à aller faire deux kilomètres avant de pouvoir tourner. Ils sont convaincus hélas, que c'est là leur unique mission! Cela ne va peut-être changer que quand les hauts responsables de la police eux-mêmes feront les frais de ces abus.
Ce sont ces gens qui ont saccagé, brulé et détruit les stations du BRT, les gares du TER, les stations d'essence Total, les supermarchés Auchan, les domiciles privés, le CESTI et l'Université UCAD à l'appel d'un gourou pervers sexuel qui a fait comprendre qu'au Sénégal tout est permis Quand on voit des pestiférés et fanatisés de PASTEF demander des sanctions sévères contre les contrevenants , c'est le monde à l'envers! c'est vrai qu'autrefois le TER, le BRT c'étaient pour Macky dans leurs petites cervelles
Au moins les guinéens sont propres mais les baol-baol, ils sont sales et ne cherchent que le profit.
Ils ont contaminé la rue puis les médias et là, ils sont dans la politique d'où la baisse drastique du niveau.
Ces gens ont cotisé dans le "projet". Ils ont donc le droit de faire ce qu'ils veulent. ils sont au pouvoir. Débrouillez vous avec. Je me souviens du paltoquet qui avait déversé son bac de déchets alimentaires dans le TER. Il avait été beaucoup défendu par les "patriotes". S'ils sont conséquents avec eux même, ils devraient normaliser ces comportements.
La Police s'en fout royalement mais totalement. Ils s'en branlent les couilles. Je me suis arrêté l'autre jour au feu rouge BRT de Sacré Cœur , le et un taxi passe en "grillant" le feu devant un flic impassible ! On devrait confier la surveillance peut être aux gendarmes comme sur le TER peut être mou tané... Comment dans une ville comme dakar on peut encore tolérer les charretiers, et ces connards de guinéens qui occupent chaque bout de trottoirs?
D'accord sur tout sauf quand tu commences à insulter nos frères guinéens. Quand est-ce que les sénégalais sont devenus racistes et xénophobes. Cela fait longtemps que je n'habite plus au Sénégal et je ne me reconnais plus dans le sénégalais de maintenant : niak kersa, sokhor boolé ci xénophobe. Crois-moi les sénégalais n'ont pas besoin des guinéens pour manquer de civilité et cette façon de se défausser sur l'étranger est juste lâche. Am leen jomm té ligueyi.
Leur problème n'est pas "les guinéens". Ce sont les peuls guinéens à qui ils reprochent de gonfler le nombre total de peuls au Sénégal. Voila le fond de leur pensée.
Si ce sont juste les peulh guinéens qui les dérangent alors là on file vraiment du mauvais coton. Quand est-ce que les sénégalais sont devenus aussi cons. Je ne sais pas, j'ai dû manquer un épisode, comme je l'ai dit je n'habite plus au Sénégal depuis plus de 20 ans.
Le désordre dans la capitale est arrivé avec les baols baols avec leur différent parc lambaye….salle de vente, un amas de détritus en pleine capitale. Les autres charretiers, truck les ont suivi naturellement mais Dakar était propre jusque dans les années 80
C'est malheureux, pourtant cela doit être facile d'identifier le charetier et de le sanctionné sévèrement. il y a du laxisme ce n' est pas pour cela que l'on vous avez élu.
Il faut interdire les charrettes dans la capitale. Je veux dire dans toute la région de Dakar. Il faut aussi interdire les Jakarta dans la région de Dakar. Dakar est devenue sale. Les charretiers sont des sereres et des baol baol. Ce sont les commerçants baol baol qui les utilisent pour le transport des marchandises. Pourquoi ces gens ne peuvent pas aller cultiver la terre?
Tout ceci est le résultat de la misère créée par le régime de Macky Sall. Il faut prendre des mesures radicales. En plus des accidents qu'ils crééent, ces charretiers laissent leurs chevaux déféquer sur les chaussées et on marche dessus. Ceci ne peut pas continuer. Ces gens doivent retourner dans leurs villages. C'est la saison des pluies. Ils n'ont rien à fautre à Dakar.
J’ai connu 3 personnes qui ont perdu la vie quand leur Jakarta a heurté une charrette. Dans les régions ils roulent la nuit sans lumière , donc aucun moyen de les éviter à temps qq fois et j’entends jamais les gens soulever ce danger permanent qui nous guette , surtout ceux qui conduisent les jakartas ou l’utilisent comme moyen de transport
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
30 Commentaires
Reply_author
En Juillet, 2024 (13:58 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (15:49 PM)Hé!
En Juillet, 2024 (16:37 PM)Ta dernière phrase est la plus juste et résume tout.
Reply_author
En Juillet, 2024 (17:01 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (19:01 PM)Et personne ne s'indigne, tout le monde presque nos autorités d'abord, trouvent celà normal.
Xorom-sukeur
En Juillet, 2024 (13:50 PM)Si ajoute les tricycles Guinéens on se croit être a Bombay en inde.
Le président et les ministres ne peuvent pas tout faire. Les Gouverneurs et préfets aussi doivent faire leurs Jobs
Reply_author
En Juillet, 2024 (17:35 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (08:42 AM)Reply_author
En Juillet, 2024 (17:14 PM)Vr
En Juillet, 2024 (14:35 PM)Avec tout le respect qu'il se doit.
Reply_author
En Juillet, 2024 (16:22 PM)Ils ont contaminé la rue puis les médias et là, ils sont dans la politique d'où la baisse drastique du niveau.
Reply_author
En Juillet, 2024 (15:23 PM)Le Penseur
En Juillet, 2024 (15:30 PM)Reply_author
En Juillet, 2024 (16:11 PM)Wakh Deug
En Juillet, 2024 (15:50 PM)Manam
En Juillet, 2024 (16:12 PM)Ils mis le désordre dans la rue.
Ils sont entrés dans les médias et y mettent le désordre (cheikh bara, ngoné saliou, ...)
Le pire maintenant ils sont dans la politique donc dans l'appareil étatique.
Reply_author
En Juillet, 2024 (17:53 PM)Avez Vous Remarqué?
En Juillet, 2024 (16:14 PM)les triccycles, les guinéens
les jakarta, les guinééns et maliens,
les mendiants, les nigériens
les maiga, les nigériens
Parmi tous les indisciplinés, seuls les sérères sont sénégalais
Reply_author
En Juillet, 2024 (16:27 PM)Êtres primitifs qui ne sont rien et qui ne méritent rien
Il faut tout simplement interdire les charrettes dans la capitale. Il n'y a aucune capitale de la sous région où on trouve des charrettes.
Dtop
En Juillet, 2024 (17:12 PM)Sénégalais
En Juillet, 2024 (19:06 PM)Beug Sa Rew
En Juillet, 2024 (20:32 PM)Jajeuf
En Juillet, 2024 (20:37 PM)Sad
En Juillet, 2024 (10:39 AM)Korka
En Juillet, 2024 (11:35 AM)Korka
En Juillet, 2024 (11:35 AM)De La Soul
En Juillet, 2024 (12:16 PM)District Autonome d'Abidjan intensifie ses efforts pour améliorer la qualité de
vie des citoyens en lançant la Brigade de Lutte contre le Désordre Urbain. La… https://search.app/uvkqCAd9yTRnnfk59
Participer à la Discussion