![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/59a41210ad3d2d425db294c977ff2aea2beb5ec1.jpeg)
Le Chef de l’Etat a procédé au lancement de la phase 2 de la plateforme industrielle et internationale de Diamniadio, le 6 novembre 2023. Un espace de 40 hectares qui selon Macky Sall peut accueillir une soixantaine d'entreprises et générer 23.000 emplois. Un nouveau plan d'industrialisation qui couvre ainsi la période allant de 2021 à 2035. Comment réussir l'industrialisation du pays ? Par quelle voie passer ? À cet effet, d’après l'économiste Maïssa Babou, le pays ne manque pas d'atouts, mais il faut donner la priorité au secteur primaire en mettant l'accent sur la transformation des produits locaux.
« Nous avons des atouts certains pour l'industrialisation sur le plan des ressources humaines. Mais on regrette l'absence d'industrie comme par exemple le sucre. Au niveau maintenant agrobusiness, il y a une limite. Le Sénégal ne produit pas suffisamment. On n'a pas suffisamment de niébés, on n'a pas suffisamment de miel. Le peu qu'on a c'est de l’arachide, on a du mal à l'exporter. On ne peut pas mettre la charrue avant les bœufs », dit-il.
Selon l’économiste, « Pour avoir l'agrobusiness, il nous faut un secteur primaire fort de la viande, de la transformation des poissons, de la transformation des produits agricoles. C'est ce qui manque pour lancer des industries capables d'engranger des emplois, parce que l'emploi ne se décrète pas »
Par ailleurs, l’économiste n’a pas manqué d'ironiser sur un plan d'industrialisation.
« Ils ont juste mis un parc industriel. C'est un terrain comme un parc de voitures. Il faut aller y garer des voitures, mais on va y mettre quoi ? On risque d'avoir un Chinois qui fait peut-être du fer, un autre Turc qui vient là-bas pour faire je ne sais quoi. Nous, Sénégalais, on n'a pas cette dynamique. On n'a pas aussi ces opportunités donc il faut donner la priorité au secteur primaire afin de transformer sur place les produits cultivés au Sénégal », plaide Meïssa Badou.
5 Commentaires
Reply_author
En Décembre, 2023 (18:35 PM)Reply_author
En Décembre, 2023 (18:50 PM)Ucadien
En Décembre, 2023 (20:35 PM)Étudiants En Gestion
En Décembre, 2023 (10:46 AM)Ucadien
En Décembre, 2023 (18:56 PM)Bon Dieu de bon sang, les théories sur l'industrialisation datent du 19 siècle et à l'heure où on parle de chaînes de valeur, des investissements directs étrangers ( ide) et de globalisation cet énergumène nous sort ces âneries des années 1960. Monsieur Babou aujourd'hui un pays se positionne dans les chaînes de valeur internationales par sa compétitivité. Vous ne pouvez demander à votre secteur privé et aux investisseurs étrangers ( qui sont courtisés par tout les pays ) d'investir sur des dunes de sable, sans eau, sans électricité, sans routes, sans ports et sans ressources humaines qualifiées.
Monsieur Babou, la Corée du Sud, le Japon, la Malaisie et tant d'autres pays industrialisés n'ont pas de ressources naturelles abondantes. Alors admets que tu es un adepte du gourou Violeur
Participer à la Discussion