La région de Thiès reste la première région minière du Sénégal. Les revenus générés par le secteur extractif dans la région s'élèvent à 60 milliards de francs Cfa sur un total de 122 milliards de FCfa, selon le 6e rapport de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) couvrant la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2018.
En effet, c’est l’entreprise Ciment du Sahel qui est le plus grand contributeur à l’échelle régionale avec 20,25 milliards de FCfa versés. Elle est suivie de Dangote avec 12,78 milliards de Cfa et de Grande Cote operation (Gco), 10,91 milliards de FCfa, détaille le quotidien national Le Soleil qui exploite le dernier rapport Itie 2018.
Sur le plan national, le secteur minier a contribué à hauteur de 113 milliards de FCFa, les 8,7 milliards de FCfa restants proviennent du secteur des hydrocarbures, ajoute le document.
Présidente du comité national Itie, Eva Marie Coll Seck d’indiquer que le secteur extractif contribue au budget de l’Etat pour 4,6%. Elle s'exprimait au cours de l’étape de Thiès de la caravane de l’Itie, ce mardi 14 janvier.
0 Commentaires
Participer à la Discussion