Mardi 04 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Inondations : Macky Sall annonce "des mesures hardies et courageuses"

Single Post
Inondations : Macky Sall annonce "des mesures hardies et courageuses"

L’Etat va prendre des ‘’mesures hardies et courageuses’’ pour venir à bout des inondations en revisitant notamment la cohérence des textes liés à la délivrance des permis d’occuper et la réalisation d’infrastructures lourdes, a annoncé mercredi le président de la République, Macky Sall, à l’ouverture d’un Conseil présidentiel sur les inondations.‘’Le programme que nous allons arrêter ensemble exigera des mesures hardies et courageuses qui comprendront entre autres l’abandon définitif de certaines zones non habitables et leur affectation à d’autres usages’’, a dit le chef de l’Etat.

 Le Conseil présidentiel sur les inondations, dont l’objectif est de formuler des solutions pour venir à bout des inondations, a réuni plusieurs ministres, des parlementaires, des élus locaux, plusieurs spécialistes, des représentants du secteur privé, des partenaires techniques et financiers internationaux, entre autres participants. ‘’Il faudra revoir la cohérence des textes et, surtout, revenir à l’orthodoxie quant à leur application rigoureuse et sans complaisance, y compris dans la délivrance des permis de construire’’, a insisté le chef de l’Etat. 

‘’Il faut aussi veiller à ce que les zone non edificandi soient libres de toute occupation indue. Dans le domaine institutionnel, nous devrons mettre fin à la prolifération des organes qui gèrent de façon parcellaire les différents aspects des inondations’’, a souligné le président Sall. Le Conseil présidentiel a réuni à la salle des banquets de la Présidence de la République les autorités, les spécialistes, les partenaires et les représentants de collectivités locales pour un diagnostic du phénomène des inondations. Les mesures définitives qui seront issues de ce conclave seront annoncées à la fin des travaux par le président Macky Sall. La pluviométrie exceptionnelle enregistrée au mois d'août dernier a provoqué d'importantes inondations à travers le pays, faisant une vingtaine de morts, des milliers de sans-abri et de nombreux dégâts matériels.


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Hamane

    En Septembre, 2012 (18:13 PM)
    seydou sy sall etit plus aptes à dirier le programmae cde sonindations non na
    • Auteur

      [email protected]

      En Septembre, 2012 (18:16 PM)
      macky sall est il un président pour le sénégal? je me pose la question parce que cet homme est trop yambar pour diriger notre pays, il est manipulable et n'est pas capable de prendre ces responsabilité.
    • Auteur

      Xeme

      En Septembre, 2012 (18:44 PM)
      est -ce qu'il se rend compte qu'il n y a presque plus d'inondation ? je sais qu'il reste des poches, les mêmes d'ailleurs que depuis 40 ans. mais avec la manière dont il en parle, j'ai l'impression que les inondations sont un pain bénit. même derrière nous, ils s'en serviront pour faire plein d'assassinat.
  2. Auteur

    Zeusjupiter

    En Septembre, 2012 (18:13 PM)
    Tres bonne initiative ! Vivement que sa se concrétise et que les populations touchées y trouvent leur compte !!!

    Auteur

    Wédi

    En Septembre, 2012 (18:22 PM)
    La seule initiative courageuse est de démolir les maisons de la zone de captage et du cices.



    Macky so dé guerrier defal lolou té commences par l'immeuble de la fondation de ta femme, servir le Sénégal, construite dans la zone de captage, prés de l'immeuble de EMG le vendeur de voitures.



    Tout le monde sait que les malheurs de Grand yoff viennent de la zone de captage que vous vous êtes partagés quand Macky Sall était premier ministre et Seydou Sy Sall de la LD ministrede l'urbaniste.
    Auteur

    Chico1978

    En Septembre, 2012 (18:26 PM)
    macky sall ecoute ne te fou pas de notre gueule le peuple a marre de vos discours a la con,dieuf len nou giss mo gueune wakh bi.
    Auteur

    Jule

    En Septembre, 2012 (18:33 PM)
    depuis que vous êtes là wakh macky et sa bande on a encore rien vu:)
    Auteur

    Repugnant

    En Septembre, 2012 (18:48 PM)
    NOTE !!.!!: !!.."sere,re,miireu yen"..!!.................................wagaane( sere,re,"DIOP BEE MOU BAANA !!.!!")................................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!..............................WOLOFEEEEMENT !!.!!......................SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    Auteur

    Lyns

    En Septembre, 2012 (18:50 PM)
    Szns formzation de milliers de jeunes aux différents métiers de l'assainissement , nous ne viendront pas de sitôt à ce problème des inondations ! Nous avons la chzance d'avoir des centaines de milliers de jeunes âgés de 18 à 35 qui sont sans occupations génératricent de revenus dans chaque région du Sénégal, et apreès une formation de treois mois maximum, avec un salaire de 80 milles par mois nous ne parlerions pls d'inondations dans notre pays ! Qu'on le veuille ou pas, la réalité est que n'importe quelle grande Ecole de Génie Civil Européenne serait à même de nous régler ce problème ! Dans toutes les Villes Européennes, Maghrébines, des travzux ont été réalisés et quelle que soit le niveau des pluie, toute l'eau est acheminée dans de grands lacs! J'espère que les mesures qui vont être prises par le Gouvernement, tiendront compte de la nécessité de mobiliser ces milliers de jeunes, sous la direction d'ingénieurs nationaux, de techniciens volontaires, avec le matériel adéquat et écarter systématiquement ces Sociétés privées qui chercheraient à se faire une santé financière sur le dos de l'Etat, donc de nouys tous ! Le moment n'est pas à la recherche de bénéfices mais à être utile à son pays. Après la résolution de ces problèmes par les masses volontaires, on reprendra le cours normal de la recherche de bénéfices dans l'entreprise !
    Auteur

    Repugnant

    En Septembre, 2012 (18:51 PM)
    AINSI !!:ba,DO,leu !!: !!..POU,lo AR,do="yiirlabee doumeu yi"'..!!.......................poular leur langue( ki niou ar,ki niou yiir rek)..........................BREF !!:"YIIR REK,AR REK,ET RIEN D'AUTRE"!!.









    ALORS !!:CHEIKH BETHIO THIOUNE !!,DIAMOU SERIGNE SALIOU,MOY SERIGNE SALIOU,MOY SERIGNE TOUBA MBACKE !!."ILA TOUBA MBACKE"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:"BORROM KANDIA MEUNEU,MAFEE !!" !!.!!....................................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!.......................WOLOFEEEEMENT !!.!!......................WOLOFEEEEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    Auteur

    Repugnant

    En Septembre, 2012 (18:59 PM)
    "kou nek ak sa baaaaye"!!!!









    1-PAPE DIOP !:"DIOP MOU MEISSAK SALLA MBOUP"!!,"KOULI KAHMANTEEnak DIAL.llllo,KOR DIOR RAY DIOR,MBAYE,MBOUP"!!......................+"LEBOU NDOYE( NDOYE MALI MARAME.!,!!..MAME MARAME..!!) BORROM NDAKARU DIAL DIOP"!.......................+"LAT-DEGUENE SAMB BOURROUPP gaane( gaane( sere,re,),DIAMOU GUEWEL,"niak bi thia niak beu !!+laisses MON ART"!!.!!...................+"GASTON MBENGUE( GUEWEL,BORROM LAMB J) MOY SAMEU DIGOU DOOMOU THI MBOUP( GUEWEL)"!!





    2-"FAKHAAS" DE KHADIM THIOUNE !!.!( GUEWEL,SAMEU BENEN DIGOU DOOMOU THI MBOUP"!!

    "LEBOU NDOYE( NDOYE MALI MARAME.!,!!..MAME MARAME..!!)'"

























    ALORS !!:SECK( SINGUINATE,TEUG,THIA DIGOU DOOOOMOU MBODJ,FRERES GUEYE,DIAWW ET WADE OUDE ECT..................."DAFA KOY BAGNE"+"DI SATHIE DIOUDEU",DES "NIENIOS BALLAMEUlagne,MAGNse"!!!!:teug DAWOUL mbaar,goooor DAWOUL BALLA mayni !!!!:THIEDD.DDO KANEU MADIOR,THIEDD.DDO KABOU KANEU ,MADIOR !!" !!.!!)















    SALTIGUE !!.!!..................................................."LEUK DAWOUR MBAYE,MAME COUMBA LAMBAAYE"!!.!!











    BREFE !!:"L'APPARTENANCE REKKKK,A TOUT PRIX"!!:AINSI,NOTE TRES IMPORTSNT !!:"GUEWEL MO MEGNE,MO DIOUR GUER AK GUEWEL"!!.......................+tandis que"TEUG MO MEGNE,MO DIOUR TEUG AK OUDE"!!!!.........................NIXX DIOP( BAYOU RAPPEUR YI),AK FAFADI SOUNIOU MAGUEE,DJITEE NIOU,INCHA ALLAH !!.ROYALEEMENT !!.....................WOLOFEEEEMENT !!.!!...................SUNUGALAISEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
    Auteur

    Moom

    En Septembre, 2012 (19:11 PM)
    bonne initiative. en avant et bon travail.tout le peuple est avec vous. merci encore une autre fois.
    Auteur

    Torontonian

    En Septembre, 2012 (19:15 PM)
    n'a rien dit. des bla bla bla seulement. on repetera la meme chose l'annee prochaine. on a assez des discours et paroles. on veut de la volonte politique sur tous les domaines
    Auteur

    De Jaranu

    En Septembre, 2012 (19:34 PM)
    Si j’étais Mme Aminata Niane j’irai travailler chez TOTAl , AREVA, l’OREAL BOUYGUES VIVENDI ou chez WALL MART EXXON MOBILE TOYOTA MOTOR BANK OF AMERICA laisser les sénégalais dans leur mouise.
    Auteur

    Constat123

    En Septembre, 2012 (20:14 PM)
    Aucunes chances que cela réussisse ! notre président devrait pour cela annuler tous les permis de construire illégaux, tous les autorisations de bâtir bidons, démolir des milliers de constructions parasites, déplacer des populations, faire appliquer un plan d'urbanisme draconien, trouver les spécialistes ? etc etc etc, pour cela il faut les carrures de : Roosevelt, Kennedy, Ten siao ping, De gaulle, Mendela, Gorbachov, chavès......il n'en est rien et de plus lutter contre l'incivisme, la non citoyenneté, le sectarisme maraboutique ou autre et la corruption n'est pas un petite affaire ! a propos de la corruption c'est un chapitre absent du discours politique actuel !
    Auteur

    Ouest Africain

    En Septembre, 2012 (10:33 AM)
    Salut,



    Tout d'abord mes condoléances à tous ceux qui ont perdues des proches. A ceux qui ont perdu leur bien que Dieu remplace leur bien par autre chose de mieux.

    J'ai juste une remarque et une contribution à apporter.

    La majeure partie des rues de Dakar sont équipées juste d’un petit tuyau servant d'égout pour évacuer les eaux usées. Rien n'est prévu pour les eaux de pluies.

    Si on mettait en place dans toutes les rues soit un égout assez grand pour évacuer aussi les eaux de pluies, soit un petit caniveau juste pour les eaux de pluies, la situation serait complètement différente.

    De plus il ne faut pas oublier que les égouts, tout comme les équipements fabriqués par l'homme nécessite de l'entretien. Les égouts doivent d'être maintenus par des éboueurs en permanence. N'oublions pas que dans les années 70, pas mal d'africains qui partaient en France étaient de simples éboueurs à Paris.



    Evitons tout de même de trop s’accuser et trouver des coupables. C’est à travers les erreurs que l’être humain à su perfectionner ses systèmes.

    Discutons tous afin d’avoir la solution la plus appropriée.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email