La Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (Confejes) va célébrer, cette année à Dakar, ses 50 ans sur le thème «La Confejes 50 ans après : quel impact sur la jeunesse et les sports dans l’espace francophone ?». Et dans le cadre de la célébration de ce cinquantenaire, l’institution intergouvernementale a organisé, ce dimanche 1er décembre 2019, une grande randonnée pédestre. Laquelle marque le démarrage effectif des activités phares de ce grand événement, qui se déroulera du 1 er au 8 de ce mois, à Dakar.
A l’occasion, le Secrétaire général de la Confejes, Bouramah Ali Harouna, a rappelé que le Sénégal abrite le siège de l’institution depuis le 5 décembre 1969. Pour lui, 50 ans, ce sont des années d’expérience en matière de jeunesse, de sport et de loisir, durant lesquelles des activités ont été menées et développées avec les 43 États membres de la Confejes.
Invite à la pratique du sport
A travers cette randonnée pédestre, Bouramah Ali Harouna dit avoir voulu inviter «toute la communauté francophone, jeunes et vieux, à la pratique du sport. Il dit : «la pratique sportive, c’est tout ce que nous voulons montrer en termes de valeurs, d’attitude, de comportement et surtout d’aptitude qu’elle développe chez les jeunes, les anciens et surtout les pratiquants».
Par ailleurs, le Secrétaire général de la Confejes s’est réjoui de la «grande» mobilisation des uns et des autres au cours de cette rencontre sportive. Avant de remercier les ministères des Sports, de la Jeunesse du Sénégal pour leur soutien.
Cette randonnée pédestre a noté la présence d’ambassadeurs francophones au Sénégal, des directeurs de formation, des femmes déléguées, des techniciens en sport, des différents clubs de randonnée pédestre de Dakar, entre autres.
Outre cette randonnée pédestre, d’autres rencontres sont également au menu. Il s’agit, de l’ouverture des activités sectorielles (prévue du 2 au 4 décembre), de la journée de célébration du cinquantenaire (prévue le jeudi 5 décembre à l’Ucad II). Cette dernière sera suivie d’un dîner de gala. Une réunion extraordinaire du bureau, un atelier de restitution de l’enquête intitulée «renforcement de l’expertise des pays membres de la francophonie en matière de politiques publiques de jeunesse», la finale Can de la Fédération des étudiants et stagiaires africains du Sénégal et la réunion du comité de pilotage sur les politiques publiques de jeunesse, sont également prévues du 6 au 8 décembre.
ON EN PARLE
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Politique
17 décembre, 2024
Lutte Contre Le Viol : Le 31 Décembre, Les Féministes Vont Manifester Nues
Societe
16 décembre, 2024
Cité Keur Gorgui Et Grand Dakar : Barthélemy Dias Empêché D’effectuer Une Visite De Chantiers
Politique
16 décembre, 2024
Assainissement, Rationalisation : Après La Presse, Diomaye Faye Vise Les Partis Politiques
Politique
16 décembre, 2024
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
17 décembre, 2024
Supposés Blocages Des Activités De Barthélemy Dias : La Police Dément Et Précise
Politique
17 décembre, 2024
Incroyable, Mais Vrai : Licencié De La Boa Mboro, Il Forme Un Gang Pour Cambrioler La Banque
Societe
16 décembre, 2024
Seneweb Radio
LES PLUS LUS
Après L'assemblée Nationale Et La Mairie De Dakar : Barthélémy Dias Risque De Perdre ...
Societe
20 heures
[vidéo] Juan Branco : « Diomaye Faye A été Reçu Dans Des Conditions Indignes à Paris »
Societe
13 heures
Sit In “nue/tatou Nene” : Ce Que Révèle L’initiative Annoncée Des Féministes (par Adama Ndiaye)
Societe
14 heures
0 Commentaires
Participer à la Discussion