A l’occasion de la Journée mondiale des migrants célébrée aujourd’hui, l’ancienne ministre des Sénégalais de l’extérieur, Ngoné Ndoye, met en avant entrepreneuriat comme solution à l’émigration.
«Je pense qu’on ne peut pas parler de résultats, car, aujourd’hui, nous voyons des jeunes qui meurent (dans l’émigration clandestine) et qui se perdent sans pour autant parler de l’origine du mal qui est la pauvreté, une mauvaise prise en charge des questions importantes de la jeunesse que sont l’éducation, la formation et les débouchés.
Tant qu’on n’a pas institutionnellement un organe précis vers lequel se tourner quand on en a besoin, je pense qu’il y aura toujours des difficultés», soutient-elle sur iRadio.
Selon elle, les jeunes doivent impérativement être formés à voler de leurs propres ailes.
«Nous ne pouvons pas rester dans l’ancien système de vie, c’est-à-dire être éduqué, aller à l’école, avoir des diplômes et être fonctionnaire ; ce n’est plus possible.
Il faut qu’on apprenne à nos jeunes qu’aujourd’hui, c’est entrepreneuriat qui marche. Il faut comprendre que l’Administration publique sera un jour remplacée. Donc, il faut les encadrer dans ce sens».
0 Commentaires
Participer à la Discussion