Elle est partout, dans l’air que nous respirons, dans la nourriture que nous avalons, dans l’eau que nous buvons, dans les sols où nous cultivons, dans la mer où nous pêchons.
Elle ? La pollution.
Au Sénégal, elle est présente et visible où que nos yeux se posent. Déchets, poubelles, plastique, véhicules délabrées nous rappellent chaque jour que nous ne respectons pas notre beau pays et, pire, que nous ne nous respectons pas nous-même.
Heureusement, de nombreuses actions commencent à voir le jour. Qu’elles soient le fait de particuliers, d’entreprises ou d’organisations, chacun à son échelle trouve des solutions en faveur de l’environnement.
Parmi les institutions actives au Sénégal, l’Union européenne agit main dans la main avec l’Etat du Sénégal pour lutter contre l’insalubrité et la pollution, notamment à travers ses programmes, mais aussi aux cotés de jeunes volontaires, des artistes et des associations.
Mais aujourd’hui, l’urgence ne s’arrête pas à enlever des plages nos tonnes de déchets. Là, tout de suite, le premier enjeu de ce combat passe par la sensibilisation des populations !
Qui n’a jamais jeté un gobelet par terre ? Qui n’a pas laissé tomber un emballage de biscuit dans la rue ? Qui… ?
Des petits gestes à l’échelle d’une personne mais d’énormes conséquences quand ils sont répétés des millions de fois chaque jour de Dakar à St Louis en passant par Matam, Toubacouta ou Ziguinchor !
C’est ainsi que l’Union européenne, en partenariat avec l’UCG, a pris l’initiative de produire 3 films qui nous mettent face à nos responsabilités dans la vraie vie : pollution des eaux, pollutions marine et plastique sont mises en avant dans des scènes de vie quotidienne conclues par des séquences « chocs ».
Nous retrouvons ainsi une joggeuse, comme il en court des dizaines sur la Corniche de Dakar, qui va avoir une mauvaise surprise en buvant de l’eau après l’effort. Mauvaise surprise aussi que joue le poisson à une fillette qui déguste le délicieux thiéboudiène de sa maman. Enfin, un jeune garçon risque sa vie en jouant sur la plage.
3 spots pour faire prendre conscience au plus grand nombre de la dangerosité de nos « petits gestes pollution » de chaque jour et la nécessité de changer radicalement notre façon de faire maintenant !
3 films à découvrir ici et à partager.
4 Commentaires
Deugue
En Novembre, 2021 (11:59 AM)C'est vrai que le peuple préfère les histoires de télé réalité, de khessal , de belles voitures et chic villas, mais ce n'est pas avec des "amusements " qu'on développe un pays.. .
Alors, OUI, parlons pollution ! Bravo et Merci d'ouvrir cette fenêtre car, on en a marre de la saleté, de l'air dégueulasse qu'on respire
Essamaye2.9
En Novembre, 2021 (22:39 PM)Réveillez-vous
Moi
En Novembre, 2021 (08:40 AM)Participer à la Discussion