Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaffrine : installation avortée du président de la délégation spéciale de Ndioum Ngente

Single Post
Kaffrine : installation avortée du président de la délégation spéciale de Ndioum Ngente

Les populations de la communauté rurale de Ndioum Ngente, située dans le département de Malème Hoddar, à Kaffrine (centre), ont cadenassé, mercredi, la porte d’accès de la Maison communautaire, pour empêcher la passation de service prévue entre les présidents sortant et entrant de la délégation spéciale. Le pire a été évité de justesse dans cette communauté rurale située dans l'arrondissement de Darou Miname Saloum, où les populations amenées par 24 conseillers sur 26, ont très tôt barricadé l’entrée de l’infrastructure manifestant ainsi leur désaccord quant à la nomination d’Ibou Kaïré à la tête de la nouvelle délégation spéciale. Les jeunes, femmes et personnes âgées ont assiégé la Maison communautaire, brandissant des brassards rouges et se disant prêts à en à découdre. Ils ont été heureusement découragés et refroidis par la vingtaine de gendarmes présents sur les lieux, de sorte que les débordements craints ont été évités. "Il est inadmissible de confier la communauté rurale au neveu de l’ancien président Ibou Cissé Loucard qui a volontairement choisi d’aller gérer la nouvelle communauté rurale de Ndiobène Samba, issue des flancs de Ndioum Ngente", a indiqué le porte-parole et ancien conseiller rural, Alioune Fall. "Nous préférons rester sous délégation spéciale dirigée par le principal du CEM Ahmet Bodian jusqu’aux élections locales de 2014 (...)", a-t-il dit. Il a ajouté qu'un autre scénario privilégié par les protestataires consiste à "confier les rênes de la communauté rurale à un ressortissant de la localité". "Que les autorités étatiques qui veulent rectifier des injustices sachent qu’il n’y a aucun consensus à Ndioum Nguente qui avait été victime d’un découpage politique du fait de son ancien président qui veut aujourd’hui revenir à travers l’installation de son neveu", a soutenu M. Fall. "L’ancien président qui avait démarché le découpage de la communauté rurale à des fins purement politiques a choisi de tenir les rênes de la nouvelle communauté rurale de Ndiobène Samba et Ndioum Ngente par l’entremise de son neveu", a relevé le conseiller rural Oumar Dieng. "Le découpage opéré par l’ancien régime a créé plus de problèmes qu’il en a résolu entre des populations vivant dans deux collectivités distantes de 7 kilomètres et disloquées", a regretté M. Dieng, qui a rappelé la pétition envoyée au ministère de tutelle, restée sans réponse. Les populations de Ndioum Ngente qui n’entendent pas baisser les bras et prévoient d’autres actions de protestation. Ils disent avoir été mis devant le fait accompli avec l’installation lundi dernier au siège de la sous-préfecture de Darou Miname Saloum du nouveau président de la délégation spéciale. PON/BK


4 Commentaires

  1. Auteur

    Fils De La Localite

    En Septembre, 2012 (16:24 PM)
    NOUS SUGGERONS A CE QUE DES ELECTIONS ANTICIPEE SOIENT ORGANISE .RETIRER UNE DELEGATION POUR EN METTRE UNE AUTRE N A DE SENS. NOUS NE VOULONS PAS IBOU KAIRE DANS NOTRE COMMUNAUTE RURALE.
  2. Auteur

    Agriculteur

    En Septembre, 2012 (17:11 PM)
    de Ndioum Ngainte, une localité que je connais bien. Beaucoup d'hospitalité. La politique vas disloquer toutes sociétés tant qu'il sera question de se servir et non de servir sa communauté. Revoyons nos valeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Septembre, 2012 (17:19 PM)
    Quel médias pour chauffer la population contre l'état ? Ou, alors, cette mode n'est plus de mise ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Oumar Sarr

    En Septembre, 2012 (03:16 AM)
    ndioum ngainthe est un village où j'ai vecu une partie de mon enfance. mon pere a servi labas comme agent des eaux et forets. le probleme que je demande où sont les fils de ndioum ngainthe. quand je vois des gens qui habite a sept km venir diriger la communaute rurale ca me fait mal au coeur. je pense que il est tant de se reveiller . la gestion de ndioum au dioumouois. le village regorge d'intellectuels qui ont la capacite de gere et bien gerer la communaute rurale. on peut citer: cherif thiam, baidy ndaw, alioune fall, papa modou seck, et tant d'autres... je suis de tuot coeur avec vous
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email