Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Kaolack : plus de 200 femmes marchent pour la paix en Casamance

Single Post
Kaolack : plus de 200 femmes marchent pour la paix en Casamance
Plus de 200 femmes membres d’une vingtaine d’associations de la région de Kaolack ont pris part mardi à la marche régionale pour la paix définitive en Casamance organisée en partenariat avec le Comité de solidarité des femmes pour la paix en Casamance (CSPC, USOFORAL), a constaté l'APS.

Tout de blanc vêtues, les femmes ont marché de la place Cœur de Kaolack jusqu’à la préfecture avant de prendre la rue de France pour rallier le marché central. La marche a enregistré une forte mobilisation.


Elles étaient munies de pancartes et de banderoles sur lesquelles on peut lire: ‘’Nous voulons la paix en Casamance’’ ou encore ‘’Les femmes et les jeunes exigent un calendrier clair des négociations’’.


La procession s’est poursuivie jusqu’au quartier Kanène avant de prendre fin à l’ex-gouvernance de Kaolack.


Après près d’une heure de marche, les femmes ont été reçues par le gouverneur Lamine Sagna à qui elles ont remis la déclaration pour la paix en Casamance, après sa lecture par Ndèye Diagne Mbengue, leur coordinatrice.


‘’Nous femmes de Kaolack nous demandons instamment aux parties à ce que les femmes soient davantage représentées à tous les niveaux de prise de décision (...) pour la prévention, la gestion et le règlement des différends’’, a déclaré Mme Mbengue.
 

‘’Nous exhortons l’Etat et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) à prendre entièrement en charge les préoccupations des femmes et demandons solennellement aux deux parties dans le plan d’action stratégique la participation effective des femmes à la prise des décisions pour une paix définitive et durable’’, a ajouté la coordinatrice.


Le gouverneur Sagna a de son côté souligné que le fait que les femmes de la région se mobilisent pour la paix en Casamance ‘’encourage à croire à la paix’’. 


‘’Une paix qui, a-t-il ajouté, est cours et arrive lentement parce que le gouvernement veut construire une paix durable et réelle. Aujourd’hui, votre participation à cette demande vient s’ajouter à celles des populations de la Casamance et du Sénégal’’.


M. Sagna a assuré que l’Etat ne manquera pas d’exploiter à bon escient la déclaration des femmes de Kaolack. ‘’Nous la transmettrons aux plus hautes autorités de l’Etat’’, a-t-il affirmé.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email