Ils ont décidé de descendre dans la rue pour exprimer leur amertume face aux autorités, après un arrêt du travail sous forme de débrayage. Ils, ce sont les travailleurs de l'ISRA qui accusent la direction générale et le ministère de l'Agriculture et de l'équipement rural de non respect de la commande du chef de l'État.
A en croire Dr Hamidou Tall, chercheur et responsable du service phytopathologie, c'est depuis le mois de mars dernier que le chef de l'État avait fait sa commande auprès du MAER pour une révision du statut de l'ISRA et définir les statuts des chercheurs. Une commande qui selon lui devait déposer ses conclusions au plus tard fin avril 2022. Mais jusque-là, rien n'est encore fait. Suffisant pour que ces travailleurs de l'Institut de Recherche Agricole monte au créneau pour dénoncer cet état de fait et alerter sur les conséquences qui impactent négativement sur le fonction du Centre de Recherche Zootechnique (CRZ)de Kolda. Il s'agit entre autres, du fonctionnement au ralenti deux programmes importants dans la lutte pour l'autosuffisance alimentaire. C'est le programme de compétitivité de l'agriculture et de l'élevage, sur son volet production de semences ; et le programme agro pôle Sud. "Ces programmes qui fonctionnent sans aucun appui financier de l'État, sont voués à l'échec parce que le centre ne peut pas continuer à pré-financer sans se faire rembourser" se désole Dr Tall.
Il invite les autorités au respect des engagements et à l'application des directives de cette commande du président de la République. De l'avis de Dr Hamidou Tall, ce sont la direction générale de l'ISRA et le ministère de l'Agriculture et de l'équipement rural qui font la sourde oreille face à la volonté du chef de l'État. Pourtant, des initiatives sont prises sur le terrain en perspective des objectifs de production à l'atteinte d'une autosuffisance alimentaire. Il y a la mise en place de parcelles de production de semences sur 15 hectares de près base d'arachide, mais aussi la ferme semencière qui engloutit plus de 4 hectares de maïs. Et cela en plus des activités de recherches quotidiennes et d'encadrement. Face à cet état de fait, Hamidou Tall et ses camarades invitent l'État à réagir au plus vite pour corriger ces manquements qui étouffent le centre et bloquent la recherche qui a coup sûr, participe à l'autosuffisance et à la sécurité alimentaire. Jusqu'à satisfaction totale de leurs revendications, ces travailleurs ont décidé un arrêt du travail tous les vendredis et tenir un sit-in de protestation.
2 Commentaires
Corps administratif et comptable budgétivore et en nombre pléthorique par rapport au personnel technique et chercheurs !
Rare de trouver quelqu un qui ne soit pas le fils ou fille ou frère ou soeur de monsieur X ou madame Y initialement recruté dans la boîte ! Et c est pire quand il s agit du corps administratif et comptable. Et cela impacte sur la qualité des agents recrutés !
C est une boite qui doit être auditée sur la qualité du personnel, et les recrutements doivent se faire par appel d offre pour donner la chance à tous les sénégalais d y accéder.
Audit également sur le plan de la productivité technologique, pour une évaluation objective de la contribution marginale des technologies générées sur la productivité agro sylvo pastorale et la performance de la gestion des ressources halieutiques.
L ISRA avait une plus grande persormance technologique et scientifique du temps ou il était un Etablissement public à caractère industriel et commercial EPIC, et travaillait sur les programme de développement de l Etat du Sénégal
Avec le statut EPST Etablissement public à caractère scientifique et technologique, son personnel scientifique est à la course pour des publications qui n ont aucun impact réel sur le développement économique du pays, juste une foison d articles "scientifiques" qui ne servent qu au plan de carrière des chercheurs, qui quittent rapidement l institut pour migrer à l université
Autre élément destructeur de la boîte c est la forte politisation des "leaders" de la boîte.
Il faut casser la boite et constituer des pôles autour des unités de production de semences forestières et agricoles, rattacher le crodt au ministère de la peche, l élevage et les vaccins au ministère de l élevage.
Mettre l accent sur la production de vaccins et les semences
Participer à la Discussion