Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

L'écrivain Mandiaye Gaye parie sur l'engagement citoyen

Single Post
L'écrivain Mandiaye Gaye parie sur l'engagement citoyen

Le dernier livre de l'écrivain sénégalais Mandiaye Gaye, présenté samedi à Dakar, se veut un plaidoyer pour l'engagement citoyen, en partant d'une analyse critique du règne du président Abdoulaye Wade (2000-2012).

Intitulé "Le pouvoir de Wade : autocratie, impunité et perte de valeur", ce livre de 243 pages, édité par L'Harmattan, "se lit, se boit comme du petit lait pour ceux qui partagent la perspective de l'auteur et c'est une portion plutôt amère si on est de l'autre côté", a déclaré Mame Less Camara qui en faisait la présentation.

Selon le journaliste, "c’est un livre qui déroule de manière presque unilatérale une perspective engagée d'homme qui est déçu d'un régime pour lequel il s'est battu à la première alternance et qui dit à ces lecteurs : un peuple averti en vaut deux et nous n'avons pas le droit de renouveler en 2012 les choix qui nous ont valu une douzaine d'années de passage dans le tunnel". 

"C'est un réquisitoire si l'on sait que l'objet de la colère de l'auteur, c'est le président Wade. Pourquoi ? Parce qu'il (Wade) a incarné l'espoir en l'an 2000, il a mobilisé autour de lui les forces vives de la nation et au bout du compte, ça été douze ans durant lesquels les Sénégalais ne se sont retrouvés ni dans sa gouvernance ni dans ses propos".

Il a soutenu que les Sénégalais ne se retrouvaient pas également "dans cette sorte de glissement qui a fait qu'on élit un président de la République et l'on se retrouve à faire face à un souverain".

Mame Less Camara a estimé que "chacun de ces points est passé au crible par l'auteur qui en tire la conclusion qu'il y a là des raisons de ne pas voter pour le président Abdoulaye Wade en 2012", soulignant que l'auteur dresse un peu ce que Pathé Diagne en 2000 désignait comme "un bilan de non rééligibilité".

Le journaliste a expliqué que "c'est chapitre par chapitre un exposé continu, pertinent et documenté qui donne à ceux qui lisent le livre des raisons de ne pas reproduire ce que l'auteur considère comme l'erreur de l'an 2000".

"Ce livre est aussi un plaidoyer pour l'engagement citoyen. Tout citoyen est totalement responsable du sort de son pays et ne devrait pas rester à regarder se dérouler des processus qui l'impliquent, qui impliquent l'ensemble de la nation", a-t-il soutenu.

"Je pense et je suis tout à fait convaincu que l'indifférence d'un citoyen face à la gestion de son pays, quelle que soit la manière dont il est gouverné, est une attitude non citoyenne", écrit l'auteur à la page 207 de son livre. 

Selon l'auteur, les termes "autocratie, impunité et perte de valeurs" ont été choisis à dessein comme titre à cet ouvrage, estiment qu'ils résument le livre et le cheminement de Wade. 

Abdoulaye Wade "vivait tel un roi sans oser le proclamer, avec un royaume des Wade, avec les Sénégalais comme des sujets", a-t-il poursuivi.

Mandiaye Gaye se présente comme un autodidacte dont l'histoire individuelle est portée par ses engagements dans la lutte colonisation et le régime néocolonial, décrié après les indépendances. Il a déjà publié un livre intitulé "Le Sénégal sous Abdoulaye Wade : Banqueroute, corruption, liberticide". 

Il a connu la prison et la clandestinité, des épisodes qui ont nourri en lui un "patriotisme de conviction toujours renouvelé'' et l'ont transformé en un militant fervent de la citoyenneté.

Le président d'honneur du Parti de l'indépendance et du travail (PIT), Amath Dansokho, préfaçant ce livre, écrit que ''la gestion du pays durant les deux mandats d'Abdoulaye Wade est un véritable pillage sans précédent des ressources en tous genres des Sénégalais''.

FD/BK



5 Commentaires

  1. Auteur

    Mane

    En Mai, 2013 (20:23 PM)
    vous n'éte que des menteur Wade c'est le meilleur sénégalais qu'il ya jamais eu
  2. Auteur

    Xeme

    En Mai, 2013 (20:29 PM)
    On en a vu d'autres. Et tout le Sénégal a compris comment sont activés ces faux intellectuels.
    {comment_ads}
    Auteur

    Intelo

    En Mai, 2013 (06:18 AM)
    mieux que le president Wade on en trouve pas en Afrique

    {comment_ads}
    Auteur

    Rufisquois

    En Mai, 2013 (10:14 AM)
    Toutes nos félicitations M.Gaye, vous etes une sentinelle de l'ethique et de la démocratie, vous avez été dans toutes les luttes depuis les indépendances; mais bous attendons toujours un ouvrage sur les porteurs de pancarte pour un rétablissement de la vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xunxunoor

    En Mai, 2013 (13:03 PM)
    Soul ker douko tere feye.Wade restera pour toujours le meilleur président de toute l'Afrique.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email