Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

l'Unacois appelle les sénégalais au boycott du sucre de la CSS

Single Post
l'Unacois appelle les sénégalais au boycott du sucre de la CSS

Le président de l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois Jappo) demande aux commerçants de ne pas baisser le prix du sucre. Très en verve, Idy Thiam a appelé les sénégalais à boycotter le sucre de la compagnie sucrière sénégalaise (Css). Un bras de fer entre l’Etat du Sénégal et l’Unacois qui, s’il se poursuit, risque de conduire à une pénurie de sucre durant le mois de ramadan. "Si l« s 15 000 tonnes de sucre restent bloquées au Port autonome de Dakar, le Sénégal risque de vivre une pénurie de sucre, surtout à l’approche du ramadan. » A-t-il déclaré dans l’Observateur.

 



14 Commentaires

  1. Auteur

    So

    En Juin, 2013 (09:23 AM)
    Ces commerçants sont tout sauf des patriotes.

    Hier c'est eux qui nous vendaient tres cher les pacotilles venues de la chine avant que les commerçants chinois installés au Sénégal ne nous ouvrent les yeux.

    Ils achétes à tres bas prix les oignons cultivés au Senegal avant de les revendre le triple du prix.

    Le voeux de nos commerçants c de transformer le Senegal en un grand Louma ou tout est importé.

    Aller voir leur boutiques vous verrez qu'ils ne recrutent personne.

    Il prennent leur parents démunis qu'il verse au Plus 60 mille par mois.

    Certains dépassent ratement le salaire de 30 mil.

    Il ont des femmes et des enfants qu'ils conseillebnt à ces derniers de boycooter le Sucre Sénégalais.

    Autre Chose la pluspart des commerçants des régions frontieres des pays comme la Mauritanie la Gambie et la Guinnée vendent du Sucre Frauduleux acheté à 27 000 le Sac alors qu'il le revende comme si ct du Sucre Senegalais.

    Que l'état prenne ses responsabilité et importera du Sucre si les commerçant ne le font pas
    Top Banner
  2. Auteur

    Abdoun

    En Juin, 2013 (09:26 AM)
    Les commerçants de l'unacois n'ont qu'a se regrouper et créer une fabrique de sucre voilà ce qui va sans doute créer des emplois mais importer du sucre pour tuer nos emplois non les sénégalais ne boycotterons pas le sucre de la css car ce sont des milliers d'emplois qui sont menacés
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuz

    En Juin, 2013 (10:41 AM)
    Et pourquoi boycotterions nous le sucre de la CSS qui emploient nos frères, nos oncles, nos pères et j'en passe? Vous n'êtes mus que par des intêrets bassement peronnels. Vous n'avez qu'à discuter et trouver un terrain d'entente avec les autorités! et pas de chantage s'il vous plait ça ne passera pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Agriculteurss

    En Juin, 2013 (10:41 AM)
    Mais ils se prennent pour qui les commerçants? Un produit importé n'a aucune valeur pour le développement du Sénégal. Vous devez le savoir en engageant une bataille. Vous avez toujours aligné les prix au niveau le plus haut possible. On a jamais vu des commerçants jouer contre la CSS pour baisser le prix du sucre alors qu'il était possible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tepa

    En Juin, 2013 (10:59 AM)
    Pour quelles raisons devrions nous boycotter le sucre de la CSS? pour vous permettre juste de vous enrichir? vous qui en dehors des droits de douanes vous ne payez ni salaires, ni cotisations sociales encore moins de la TVA.
    Top Banner
    Auteur

    From Zion

    En Juin, 2013 (11:22 AM)
    nous attendons nos politiques sur des débats de ce genre! pouvoir comme opposition mais malheureusement ils nous parlent k d futilités!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Sow

    En Juin, 2013 (12:13 PM)
    On refuse de suivre les recommandation de l'UNACOIS: boycotter le sucre de la CSS. Le faire c'est mettre des sénégalais au chômage. Il est du devoir de l'Etat de protéger les industries qui emploient un grand nombre de sénégalais. La décision de l'Etat est très sage par rapport à l'appel au boycott du sucre de la CSS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Droit_de_réponse

    En Juin, 2013 (14:08 PM)
    Bcp d'entre vous critique les commerçant et pense qu'ils ne sont là que pour leur bourse. Etes vous au courant de ce qui se passe rééllement? Pensez vous que l'Etat dois tuer les entreprises de sénégalais qui importent du sucre au profit d'une multinationale qui est la première importatrice du sucre au Sénégal?

    Ce qu'il faut savoir c'est que en réalité ce sont des entreprises sénégalaises à 100% qui importent le sucre et que ces dernières comptent à eux réunis environs 1.000 emplois qu'ils font marcher. faut-il les éliminer?

    Arrêtons aussi de diaboliser ces commerçant sans savoir réellement comment ils fonctionnent. Aujourd’hui les commerçants ont toujours accompagné l'Etat. Juste à titre d'exemple, posez vous la question de savoir pourquoi à importation égale la CSS est plus chère à la vente que les commerçants? pour accompagner l'Etat, les commerçants était disposés à réduire leur marge commerciale ce que n'était pas prête à faire la CSS. En réalité le kg du sucre peut baisser et ce jusqu'à coûter aux environs de 550 Fcfa le Kg. Pourquoi nous ne pouvons l'atteindre c à cause du lobbying de la CSS.
    {comment_ads}
    Auteur

    @droit_de_réponse

    En Juin, 2013 (16:05 PM)
    Ton analyse tres statique ne peut convaincre personne. Si on doit juste regarder les couts toutes nos industries vont fermer. Nous ne pouvons pas nous comparer au productivite aux autres ( surtout les asiatiques). pour repondre a ta question les commercants peuvent diminuer leurs marges ( puisque vous n'avez presque pas de charges). Le senegal a besoin d'industries fortes et non de commercants super riches
    Top Banner
    Auteur

    @droit_de_réponse

    En Juin, 2013 (16:12 PM)
    fallait lire: Nous ne pouvons pas comparer notre niveau de productivite a celui des autres ( surtout) les asiatiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote1

    En Juin, 2013 (18:58 PM)
    L'Etat par le biais de son bureau anti-monopole DOIT LIMITER la part de marché de la CSS à moins de 50% du marché national. Ce qui permettra à d'autres entreprises de pouvoir attaquer le marché de la production du sucre. Aujourd'hui le danger est d'avoir tout le sucre dans les mains d'une seule entreprise CELA S'APPELLE MONOPOLE. Ce qui n'est plus un marché concurrentiel!
    {comment_ads}
    Auteur

    Vert

    En Juin, 2013 (20:02 PM)
    Nous ne boycotterons ni le sucre , ni le riz , ni l'huile encore moins les produits des industries installées au Sénégal . Par contre nous allons boycotter le sucre importe , le riz importe , les oignons importes et les huiles importes . Vous n'êtes que cinq importateurs et vous voulez prendre en otage le pays c'est inacceptables espèces de démagogues .
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatigué

    En Juin, 2013 (20:41 PM)
    Ils pensent qu'on peut développer un pays en ne produisant pas et en ne faisant que de l'importation? Si vous ne vendez rien, ou allez vous trouver de l'argent pour ensuite acheter/importer?

    Ces commerçants ne sont pas là pour aider les populations. C'est un gros mensonge. Ils avaient promis avec beaucoup d'arguments qu'ils allaient baisser le prix du riz si on liberalise. Et bien qu'ils nous expliquent pourquoi ils n'ont pas réussis, et pourquoi on devrait croire qu'avec le sucre ils vont y arriver. Que l'Etat contrôle bien ce que fait la CSS c'est mieux, mais surtout pas laisser la population avec ces commerçants vampires.
    Top Banner
    Auteur

    Loi

    En Juin, 2013 (01:55 AM)
    Ces commercants ils pensent qu'a leurs poches le prix des denrées ont explosés depuis des années ils prennent la population en otage et la vous nous demandés de vous aidez???
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email