La religion constitue en milieu urbain sénégalais une source de réconfort et elle peut même aider les familles à accepter la mort d’un de leurs membres, révèle une étude de l’Université of Reading du Royaume Uni, présentée lundi à Dakar.
‘'Cette étude révèle combien les dimensions matérielles, sociales et émotionnelles (relatives au décès) sont intrinsèquement liées. Ce qui sous-entend la nécessité d'accorder une attention particulière au moi émotionnel, aux émotions et au contexte socio-économique, culturel et religieux. La religion est sous cet angle un grand réconfort et semble aider les gens à accepter la mort, tout en étant une source potentielle de tension'', a expliqué Ruth Evans, membre de l'équipe qui a réalisée l'étude.
Intitulée ‘'Réponses face à un décès, soins et rapports familiaux en milieu urbain au Sénégal'', l'étude a été menée à Dakar (capitale) et à Kaolack (centre).
‘'Elle (l'étude) suggère la nécessité de considérer la solidarité familiale et communautaire en tant que source officielle du soutien informel réciproque en milieu urbain, tout en reconnaissant les limites des ressources'', a ajouté Mme Ruth Evans.
Le document préconise une étude du soin qui reconnaît les interdépendances des réponses matérielles et émotionnelles, tout en estimant que ‘'les programmes et services de protection sociale qui adoptent une approche globale de la famille et cherchent à relier et à améliorer les systèmes formels et informels peuvent contribuer à garantir que les enfants et familles les plus marginalisés ne passent pas entre les mailles du filet''.
‘'Car, pour certaines familles et certaines personnes, la perte du revenu que le défunt apportait et les changements de rôles et de rapports familiaux après le décès ont entraîné des difficultés financières et des problèmes pour la poursuite de scolarisation de certains enfants'', a indiqué Ruth Evans.
A la suite d'un décès, elle souligne que les familles les plus pauvres sont susceptibles de subir des bouleversements majeurs tels que partir à la recherche d'un emploi ou changer de domicile pour rejoindre une autre famille, y compris le placement familial des enfants.
Selon elle, la responsabilité familiale et domestique des jeunes, en particulier des filles, peut augmenter suite au décès d'un père ou d'une mère ou encore d'un frère ou sœur ainés, pouvant ainsi impacter négativement sur leur éducation.
‘'La perte de soutien matériel qui est intrinsèquement liée à l‘impact émotionnel du deuil, pourrait créer des angoisses et même du désespoir quant à la matière de faire face aux problèmes de la vie sans un parent bien aimé'', note Ruth Evans.
6 Commentaires
Marre
En Décembre, 2015 (16:59 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (18:29 PM)Vérité Sur Galsen
En Décembre, 2015 (18:37 PM)Anonyme
En Décembre, 2015 (21:20 PM)????Ce sont les chiens de l'enfer????
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
??D'après Abou Ghalib, Abou Oumama Al Bahili (qu'Allah l'agrée) a dit concernant les khawarijs(*):
« Ce sont les plus mauvais qui ont été tué sous les cieux, et les meilleurs tués sont ceux que eux ont tué.
Ils sont les chiens de l'enfer, ils étaient certes musulmans et sont devenus mécréants ».
J'ai dit: Ô Abou Oumama ! Ceci est une chose que tu dis ?
Il a dit: Je l'ai plutôt entendue du Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui).
????????
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°176 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
????????Les khawarijs sont une secte égarée qui jugent comme mécréants les gens qui commettent des grands péchés et ils se révoltent contre les gouverneurs musulmans.
Les savants contemporains disent que le groupe daesh est un groupe de khawarijs.
Tawhid
En Décembre, 2015 (21:22 PM)Allah est au-dessus du septième ciel élevé au-dessus de Son trône. Allah Le Très Haut a dit:
Traduction relative et approchée : «Le Tout Miséricordieux s’est élevé au-dessus du trône» S20V5
Et le Prophète interrogea une esclave: «Où est Allah ? Elle dit : au-dessus du ciel»[2]
L’imam Malik a dit: « Allah est au dessus du ciel et Sa science est en tout lieu ».
L’imam ach-Chafi’i a dit: «Certes Allah Le Très Haut est élevé au dessus de Son trône au dessus de Son ciel ».
L’imam Ahmad dit: « Notre Seigneur Exalté et Elevé soit-IL, est au dessus du septième ciel, au dessus de Son trône et Sa capacité et Sa science sont en tout lieu ».
Mais celui qui dit qu’Allah est partout, sa parole est fausse et elle est en contradiction avec la parole d’Allah, du messager et de l’unanimité des gens de la Sounnah.
Et l’Imam abou Hanifa dit sur celui qui ne reconnaît pas l’élévation d’Allah:
«Celui qui dit : «Je ne sais pas si Allah est au-dessus du ciel ou sur terre» devient mécréant ».
3- Quels sont les signes de celui à qui Allah a voulu du bien?
L’imam al-Ajoury (Qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit:
«Les signes de celui à qui Allah a voulu du bien sont le suivi de ce chemin qui est le Livre d’Allah, les traditions du Messager d’Allah , les traditions des compagnons (Qu‘Allah soit satisfait d’eux), ceux qui les ont suivit convenablement (Qu‘Allah Le Très Haut leur fasse miséricorde) et ce sur quoi étaient les imams des musulmans en tout lieu... jusqu‘aux derniers savants comme al-Awza‘i, Soufiane Ath-Thawri, Malik ibn Anas, Ach-Chafi’y, Ahmad, al Qacim ibn Sallam et ceux qui sont sur le même chemin qu’eux. Et fait parti de ces signes aussi le délaissement de tout chemin que ces savants n’ont pas pris ».
Anonyme
En Décembre, 2015 (02:27 AM)Participer à la Discussion