Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Le Soleil : les trois mois d’arriérées payées

Single Post
Le Soleil : les trois mois d’arriérées payées
ASI24 – (Dakar) Le gouvernement du Sénégal a épongé trois mois d’arriérées de salaires aux employés du quotidien national Le Soleil, a révélé vendredi dans son journal la télévision publique RTS1. Le secrétaire général adjoint du Synpics section Soleil, Mamadou Mamoune Faye a confirmé la prise en charge de la demande des travailleurs qui « ont tenu le coup ». Selon lui, le salaire du mois de novembre sera payé après la tabaski.Interrogés, d’autres travailleurs se sont félicités du « processus d’accélération dans l’administration » du paiement des arriérées. D’après eux, la crise du quotidien gouvernemental a « rapproché » les travailleurs et accentué « la solidarité ». « Projection dans le futur » dans une situation « paradoxale » a marqué cette crise. Les travailleurs « sans moyens » ont « parlé souvent de plan de travail, plan de sauvetage et projet pharaonique ». Le nouveau directeur général et ancien conseiller en communication du ministre de l’Economie et des Finance, M. Cheikh Thiam, a dit sa satisfaction, indiquant qu’il a été difficile pour le personnel de se retrouver sans salaires pendant l’ouverture des classes, la korité.

« Les instructions du président de la République ont été mises en application par le ministère de tutelle et le ministère de l’Economie et des Finances », a dit Cheikh Thiam. Il a toutefois noté qu’un double défi s’impose désormais au quotidien Le Soleil. Il s’agit selon lui de porter le tirage du journal à 18 000, voire 20 000 exemplaires, « la vitesse de croisière » avant de monter à 40 000 exemplaires. « Il y a des cartes à faire jouer », a-t-il ajouté. D’un autre côté, le coût d’impression dans une société privée estimé entre 25 et 30 millions par mois est devenu insupportable.

Le Soleil dépense plus de trois millions de francs CFA par an rien que pour l’impression, a-t-il fait remarquer. D’après Cheikh Thiam, le journal aurait besoin de 170 millions de francs CFA pour faire redémarrer son imprimerie, à l’arrêt depuis un an, et retrouver une stabilité financière.

CF/ASI24



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email