Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Les sinistres de la langue de Barbarie veulent de meilleures conditions de vie

Single Post
Les sinistrés de la langue de barbarie veulent de meilleures conditions de vie
Les familles de la Langue de Barbarie victimes de l’érosion côtière à Saint-Louis, provisoirement logées dans la zone de Ngallèle, comptent sur des conditions plus adaptées à la poursuite de leurs activités professionnelles liées principalement à la pêche. Au total, 578 familles relogées provisoirement à Diougop, dans la zone de Ngallèle à Saint-Louis, réclament des pouvoirs publics de meilleures conditions leur permettant notamment de s’adonner à leurs activités. 

 Sur le site ayant servi à les recaser, à Sanar Peulh, les 578 familles concernées, les femmes en particulier, "sont confrontées à des problèmes" quant à la bonne tenue de activités génératrices de revenus, notamment la transformation et la commercialisation des produits halieutiques, a indiqué leur porte-parole, Marie Diop Seck. "Nous vivons aujourd’hui à 10 kilomètres de la ville de Saint-Louis, loin de notre environnement d’origine de Guet-Ndar et de la Langue de Barbarie. Notre espace ne dispose pas encore de marché et autres infrastructures, pour nous permettre de travailler et mener nos activités professionnelles pour mieux subvenir aux besoins nos familles", a-t-elle expliqué. 

 Serigne Guèye, président du collectif des sinistrés de l’érosion côtière à Saint-Louis, réclame pour ces familles des surfaces cultivables et de l’eau pour le maraîchage, de même qu’un financement pour la réalisation d’un "petit marché", cela permettrait à ces femmes de "faire des kilomètres pour rallier les marchés Sor ou le quai de pèche de Guet-Ndar". A l’en croire, les enfants sont de la même manière confrontés à des difficultés pour la poursuite de leurs études, l’espace qui leur avait été prévu pour abriter une école provisoire n’étant "pas encore fonctionnel". 

 Le ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du territoire Oumar Guèye, présidant récemment une cérémonie de remise des clés de maisons et de kits de matériels, avait souligné la "jalon important" posé par l’Etat du Sénégal au profit de ces familles sinistrées. Les actions jusque-là mises en œuvre par les pouvoirs publics sénégalais, avec l’appui de ses partenaires, visent à "soulager les populations victimes de l’avancée de la mer au niveau des différents quartiers de Guet Ndar, Goxu Mbathie et Santhiaba", a-t-il indiqué. 

 Il avait annoncé que "d’ici peu de temps, les populations déplacées à Diougop, verront leurs maisons construites en bâtiments sur cette zone qui s’étend sur 14 hectares, afin de leur donner un cadre vie agréable et adéquat, doté de toutes les infrastructures de base". Sur les instructions du président Macky Sall, le gouvernement a lancé le Projet de relèvement d’urgence et de résilience (SERRP) pour la ville de Saint-Louis, doté d’un financement de 16 milliards de francs CFA, avait signalé Oumar Guèye, en présence du maire de Saint-Louis Mansour Faye, par ailleurs ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et Territoriale. 

 Etaient également présents, l’adjoint au gouverneur en charge du développement, Khadim Hann, le préfet de Saint-Louis, Mariama Traoré, le directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM), Cheikh Issa Sal, ainsi que des autorités administratives et coutumiers. Le Projet de relèvement d’urgence et de résilience ambitionne de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations, surtout celles de la Langue de Barbarie. ADG/BD/BK/OID


5 Commentaires

  1. Auteur

    Ngaari Ngawlé

    En Octobre, 2019 (16:24 PM)
    Peuls de tous les pays unissez vous !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Constructifs

    En Octobre, 2019 (16:27 PM)
    On a fait des quêtes et des telethons, on a donne beaucoup pour le marabout ou le que sais je encore. Et pourtant on peut faire un peu, un tout petit peu pour les autres tous les autres. Par Allah !!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:08 PM)
    Tres problematique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2019 (20:49 PM)
    Cet image illustration est bon, ce sont les anciennes tentes sous lesquelles ces populations vivaient. Présentement on les a tous affectés dès villa.

    On vous donne des maisons gratuitement et vous continuez à pleurnicher. Vous voulez quoi encore, si vous n’êtes pas satisfaits rendez les clés et retournez chez vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Serrp

    En Octobre, 2019 (15:44 PM)
    On Dirait que l’auteur de l’article n’a pas visité le nouveau site de relogement des sinistrés de la langue de barbarie. Leur nouveau site n’est pas un lit de rose mais avec les efforts combinés de l’Adm , des partenaires techniques et financiers et des municipalités de Saint Louis et Gandon, la situation s’est beaucoup améliorée. D’autres réalisations vont suivre . Le projet dure cinq ans et nous en sommes à la première année. Patience et responsabilité. Rome ne s’est pas fait en un jour!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email