A Dahra, les femmes du département de Linguère ont procédé au lancement d'une plateforme dénommée « Eutou Jigueenou Djoloff » pour lutter contre les gaspillages dans les cérémonies familiales. Fortement mobilisées, elles ont discuté et échangé sur les stratégies à mettre en place pour éradiquer définitivement les gaspillages notés dans les cérémonies familiales. « Nous comptons mener des séances de sensibilisation à travers toutes les communes du département de Linguère, dans les villages, les quartiers afin d’atteindre le maximum de cibles pour les emmener à s’engager dans la lutte contre tout ce qui est forme de gaspillages dans les cérémonies familiales », a indiqué Fatou Bintou Diop, présidente de la plateforme Eutou Jigueenou Djoloff.
Pour atteindre l’autonomisation des femmes, des stratégies ont été dévoilées à savoir une femme- un champ et une femme –un mouton, en vue de faire des femmes du Djoloff de vraies entrepreneuses. Toutes les femmes qui se sont succédées sur le podium ont réitéré leur engagement ferme de combattre ce phénomène qui gangrène la société sénégalaise. Elles réclament que la loi 67-04 du 24 février 1967 contre les gaspillages dans les cérémonies familiales soient appliquées dans toute sa rigueur.
La cérémonie de lancement de la plateforme "Eutou Jigueenou Djoloff" s’est déroulée en présence des autorités administratives religieuses et coutumières. Les femmes ont listé toutes leurs préoccupations dans un mémorandum qu’elles ont remis au préfet du département de Linguère.
3 Commentaires
Torokhlou
En Mai, 2022 (19:41 PM)Reply_author
En Mai, 2022 (00:04 AM)Participer à la Discussion