Vendredi 07 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

‘’Oubbi Deuk’’ : Le ministre de l’urbanisme promet des mesures fermes

Single Post
‘’Oubbi Deuk’’ : Le ministre de l’urbanisme promet des mesures fermes
 En marge d’une visite de terrain sur site de la forêt déclassée de filaos de Guédiawaye où le Plan d’urbanisme de détails (PUD) est sujet à polémique, le ministre de l’Urbanisme et des Collectivités territoriales, Moussa Balla Fofana s’est prononcé sur le phénomène « Oubbi deuk ». Face aux élus et au collectif des impactés de Jaxaay venus exprimer leurs complaintes, le ministre promet des mesures fermes contre ces familles qui sont allées au Lac Rose et à Jaxaay illégalement occuper des logements qui doivent être livrés à leurs acquéreurs.

 

« Je profite de cette occasion pour lancer un message très clair. J’ai découvert le phénomène ‘Oubbi Deuk’. Dernièrement nous avons eu à gérer ce phénomène. Je voudrais dire à ceux qui s’y adonnent qu’on est un État de droit. Des gens ne peuvent pas se lever et aller occuper illégalement des biens publics ou privés. Quand on lance un programme de logement, il y a des promoteurs privés qui investissent leurs fonds pour le compte de l’État et pour le compte de Sénégalais qui sont allés s’endetter au niveau des banques pour acquérir leurs maisons », explique-t-il.

 

 Le ministre de poursuivre : « alors un autre Sénégalais ne peut pas se lever et venir occuper des maisons qu’on doit livrer à leurs acquéreurs. Ce n’est plus du ‘Oubbi deuk’ c’est du ‘Dadji deuk’ ». « Ça on ne va pas l’accepter dans ce pays. Nous serons intransigeants. On ne va pas tolérer ces comportements », a martelé Moussa Balla Fofana.

 




5 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2024 (16:29 PM)
    Tu dois faire un circulaire auprès des maires d'envoyer les actes administratifs aupres des prefets ou sous prefets pour la signature des actes administratifs des particuliers qui ont acheté leurs terrain et construit avec leur propre argent trop cest trop
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2024 (18:58 PM)
      L impunité sur l occupation de la voie publique aura des consequences dramatiques dans ce pays
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Mohamed Lo

    En Juillet, 2024 (17:04 PM)
    Très bien Mr le Ministre et bravo pour tout le travail que vous abattez auprès de son Excellence et du PM PROS. Mais, svp, dites à tous vos supérieurs de rectifier et de parler avec Pape Alé Niang, notre PAN national, qu'il annule cette nomination de Asma la folle à la langue noire et tranchante; elle n'a point sa place à la RTS nationale parce que, à un moment donné de l'histoire, dans les durs et sombres moments de la vie de notre nation, elle avait carrément pris position contre le peuple et le projet de révolution, contre la volonté populaires et les principes démocratiques les plus élémentaires pour peindre en noir les leaders qui incarnaient cette révolution, pour insulter ses vaillants défenseurs, pour promouvoir son imbécile d'employeur qui dormait encore en attendant le deuxième tour comme si cela devait être acté par les sales gueules qui déversaient des idioties sur sa putain de chaine de télé à longueur de toutes ses émissions; PAS DE ASMA LA FOLLE BAVARDE A LA RTS!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zapp

    En Juillet, 2024 (18:42 PM)
    Il n'y a pas d'effet sans cause,les sénégalais sont fatigués.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jug

    En Juillet, 2024 (21:29 PM)
    Franchement, les gens qui voulaient imposer du Oubi Deuk, sont des voleurs. Comment espérer avoir une maison en trouvant un bien d'autrui et dire Teg na ci lokho. Il faut mettre fin à celà. Des gens ont investi des milliards pour construire des villas pour des Sénégalais qui ont aussi faits des prêts toute leur vie pour espérer avoir un toit. On ne peut se lever un jour et dire du Oubi Deuk.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'oeil Du Peuple

    En Juillet, 2024 (23:40 PM)
    Le phénomène de "oubi deux" est simplement du aux faits que l'urbanisme n'associe pas les autres départements ministériels dans l'aménagement, le lotissement et la construction de logements. Il faut que les ministères dits de service public soient impliqués. Exemple : les cités occupent dernièrement n'ont ni eau, ni électricité, ni assainissement,.ni système de gestion d'ordures, ni établissements éducatifs ou sanitaire, ni service de sécurité, ni éclairage public, ni aménagements paysages etc.



    Par ce que que les directions et le Ministre de l'urbanisme croit qu'il peut réaliser les 100 000 logements sans les autres directions appartenant à d'autres ministères. Il faut être intégré non sectoriel.

    Laissez la politisation de l'action publique. Les fonctionnaires au niveau des Ministères sont 1000 fois plus qualifié que vous.



    Il faut les faire travailler sur toutes les options possibles. Après vous décidez, c'est simple. Sinon, si vous faites le grand connaisseur vous allez rater vos objectifs.



    Enfin revoir l'organisation institutionnelle de votre ministère.



    Laissez





    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email