Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DANS LA PRESSE : Le Synpics, la Cjrs, le Cored et le Cdeps siffle la fin des perdiems

Single Post
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION DANS LA PRESSE : Le Synpics, la Cjrs, le Cored et le Cdeps siffle la fin des perdiems

A travers un communiqué conjoint, la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs), le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), le Conseil pour le respect de l’éthique et de la déontologie (Cored) et le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) demande à toutes les organisations publiques et privées qui organisent des manifestations à cesser de verser des gratifications aux journalistes.

« Nous avons constaté avec amertume, la persistance d’une mauvaise pratique qui consiste à verser des gratifications (perdiem ou primes de transport) aux journalistes et assimilés sur les lieux de reportages.

Pour la crédibilité de la presse sénégalaise et pour une information saine, les organisations professionnelles de journalistes signataires de la présente déclaration, invitent instamment toutes les structures publiques comme privées organisatrices d’évènements à mettre fin définitivement à cette très mauvaise habitude qui n’honore pas ce métier si noble.

Ces organisateurs sont invités à dénoncer toute personne qui se mettrait à leur exiger des gratifications car les frais de déplacement liés à la collecte et au traitement de l’information sont à la charge de l’employeur. », la Convention des jeunes reporters du Sénégal (Cjrs), le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics), le Conseil pour le respect de l’éthique et de la déontologie (Cored) et le Conseil des diffuseurs et éditeurs de presse du Sénégal (Cdeps) dans un communiqué conjoint.

Selon eux, s’ils sont amenés à prendre cette décision, c’est parce que « cette pratique discrédite le métier de journaliste et ouvre la voie au gain facile. Aussi, certains individus qui se font passer pour des journalistes, font de ces gratifications leur principale occupation ».

Selon eux, « le rôle du journaliste est de collecter, traiter et diffuser l’information. En contrepartie, il bénéficie d’un salaire que son employeur a l’obligation de lui assurer. Toute autre forme de rémunération, peut être assimilée à une corruption. Or la corruption est non seulement condamnée par la loi ; pire elle contribue à une manipulation de l’information qui pourrait avoir des conséquences incalculables pour la société ».

Ils rappellent aux responsables d’entreprises de presse leurs obligations vis-à-vis de leurs employés auxquels ils doivent assurer des salaires et des conditions de travail décents conformément à la convention collective.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email