La vie de certains jeunes de la rue est rythmée par des pratiques délictueuses (vols, agressions, usage de drogues…). Ce qui participe à leur stigmatisation comme déviants. Leur présence dans les rues est considérée comme un problème social. La représentation sociale négative dont ils sont l’objet fait qu'ils sont réprimés dans l’espace public (rafles policières, enfermements).
Le rappeur Fou Malade, à l'état civil Malal Talla, a plaidé pour une intervention sociale devant permettre aux jeunes de retourner en famille, avec un suivi pour assurer la pérennité de leur réinsertion.
D'après lui pour avoir des générations futures bien formées, il faut anticiper sur certaines questions susceptibles de dévier les enfants. "Nous avons débattu sur comment encadrer les enfants, les éduquer, les récupérer. On a une jeunesse désorientée. Il est important qu'on amène cette jeunesse à la raison, en interpellant les parents, ceux qui sont dans l'éducation, dans la formation, dans la justice pour qu'ensemble, on puisse éradiquer ce fléau de la déviance juvénile", dit-il.
Au cours d'un forum des associations de Malicounda, organisé à Nianing, il a été beaucoup question de délinquance, de défiance chez les jeunes et les solutions qu'il faut y apporter. Les échanges ont démontré que les femmes sont là plupart du temps celles qui cherchent à faire revenir les jeunes dans le droit chemin. Le rappeur invite aussi les hommes à mettre la main à la pâte.
"La plupart du temps, ce sont les femmes qui accompagnent les enfants. C'est elles qui viennent rendre visite aux enfants dans les centres d'éducation. Il arrive quelquefois que les pères fuient leurs responsabilités. Il est important de rendre hommage aux femmes pour les efforts qu'elles font dans l'accompagnement des enfants", assure Malal Talla.
Pour le rappeur, le rôle de l'État est de continuer à renforcer les dynamiques qui existent pour la reinsertion des jeunes déviants.
Anta Sidibé, Présidente de l'association Pour le Sourire de Malicounda, initiatrice de ce forum, rappelle leurs objectifs : "Nous cherchons, au sein de l'association, à combler des brèches, des lacunes. Nous cherchons à faciliter le quotidien des ménagères, des enfants, de la population tout simplement."
Lors du forum, les femmes transformatrices de céréales, de produits halieutiques, etc., ont formulé le besoin d'être accompagnées et soutenues, afin qu'elles puissent valoriser leurs produits, les exporter vers l'international.
5 Commentaires
Paco
En Février, 2023 (19:30 PM)Derra
En Février, 2023 (19:38 PM)Paco
En Février, 2023 (19:44 PM)Lui il est déja dévié
Participer à la Discussion