Dans son discours officiel lors du Grand Magal de Touba édition 2021, Serigne Khadim Gaydel Lô est revenu sur l’impact que devrait avoir l’événement sur le disciple mouride, vis-à-vis des maux qui sévissent dans le monde et qui n’épargnent personne, encore moins les croyants. Pour faire face à ces abysses, le guide a lancé un appel à la jeunesse mouride en particulier, à faire un bloc autour du khalife général des mourides Serigne Mountakha Mbacké en ces termes : « Pour le monde, ce siècle est celui de toutes les finitudes. Le Covid-19 correspond à l’agonie d’un modèle économique. A l’image du monde, l’Afrique et le Sénégal sont à la merci de tous les périls sanitaire, écologique, de banqueroute étatique, de déplacements de population, d’instabilité politique, entre autres. Nous vivons un temps réel d’inquiétudes qui est engendré par une perte de tous les repères axiologiques et spirituels.
Et dans ce naufrage, Cheikhoul khadim a la clé et la solution, ne serait-ce parce qu’il est l’expression vivifiante du Coran et de la Sunna. Et c’est à cette jeunesse de vivre ce concept continuellement et plus particulièrement devant toute attaque idéologique. En cette période moderne où les armes conventionnelles pour combattre le Cheikh se sont parfois transformées, pour le mouride, en guerre de communication, il faut faire bloc autour du khalife. Restez fermes dans votre foi. Rappelez-vous toujours ce mot de Dieu dans le Coran : « Ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à ce qu’ils vous dévient de votre religion s’ils en ont la possibilité. »
C’est tout le sens du « khidma » qu’il faut vivre et cette période de Magal est le moment pour revoir cet attachement, dit-il. En cela nous devons emboîter le pas à Cheikh Mountakha Mbacké qui est le phare de cette époque-ci aussi bien sur le plan spirituel que temporel. Les chantiers qu’il a initiés en sont une illustration. En dernière date nous n’en voulons pour preuve que la genèse de l’université et de l’hôpital de Touba. »
21 Commentaires
Amsa
En Octobre, 2021 (12:38 PM)Le développement est d'abord personnel et individuel avant d'être national
Vous êtes un exemple de citoyen de de guide spirituel qui perpetue l'enseignement de SERIGNE TOUBA longue vie à vous
Al Amine
En Octobre, 2021 (13:34 PM)L'union fait la force
Le mouridisme est l'islam pur
Le magal symbolise l'acceptation et l'adoration de SERIGNE BAMBA en vers son seigneur
La force du mouridisme est le l'adoration de dieu à travers SEYDINA MOUHAMAD PSL et le culte du travail...
Soyons regroupés auprès de SERIGNE MOUNTAKHA MBACKÉ pour le service du sceau des envoyés BABYL MOUSTAPHA
En route vers le GAMOU
Fatou Lo Gaydel
En Octobre, 2021 (13:57 PM)Abdou
En Octobre, 2021 (13:59 PM)Il aura fait pour cette nation bien plus que quiconque
Makhtar
En Octobre, 2021 (14:02 PM)Longévité et santé de fer à Borom Ndame
Seugn
En Octobre, 2021 (14:06 PM)Pas encore fini de compter les rentrées d'argent ?
Confondre religion et biens terrestres ....pauvres hères...dénués de toute dignité
Ndiaga
En Octobre, 2021 (14:11 PM)By Fall
En Octobre, 2021 (14:12 PM)Mamadou
En Octobre, 2021 (14:26 PM)Talibé
En Octobre, 2021 (14:27 PM)Mor
En Octobre, 2021 (14:29 PM)Xaadimou
En Octobre, 2021 (14:42 PM)Muca
En Octobre, 2021 (14:53 PM)Serigne Moustapha Mbacké yalla na fi dolé yag lolou té andak wer
L'extremiste
En Octobre, 2021 (14:54 PM)Avec l'avènement des Moussa camara, avec la persistance des ahlou sunna à vulgariser tout de l'histoire.....les esclavagistes se savent bien en danger. Et ils se sentent impuissants parceque la terreur ne ferme plus les bouches. D'où l'appel à faire bloc au lieu de répondre aux débats critiques.
Alors que ce n'est plus qu'une question de temps mais les débats contradictoires sur les tarikhas seront publics....et se poseront des questions sur leur utilité, sur leur collaboration avec les politiciens voleurs, sur leur esclavagisme anti islamique, sur leur égarement aux talibes, sur qui mérite d'être suivi islamiquement, ...........
Et des sénégalais deviendront comme moi, Muslman libre qui n' appartient à aucune confrérie ( mouride, tidiane, layene, ahlou sounna.....) et dont seul le coran est le guide.
Mystification
En Octobre, 2021 (15:20 PM)C'est cela votre solution ??
Ces gens ne vantent jamais le(s) prophète(s) choisi(s) par Dieu mais préfèrent louer leur grand-père.
Ahmadina
En Octobre, 2021 (15:45 PM)Kocc
En Octobre, 2021 (15:54 PM)Et tout politicien qui se range derriere ces confreries ...... n'avancera point le Senegal.
Participer à la Discussion