Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Magal de Touba : 6 500 policiers et gendarmes seront déployés

Single Post
Magal de Touba : 6 500 policiers et gendarmes seront déployés

La police et la gendarmerie vont déployer 6 500 éléments à Touba (centre) pour assurer la sécurité des personnes et des biens lors de la 129 ème édition du grand Magal, évènement phare célébrant le départ en exil du fondateur du Mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), a appris l’APS de source sécuritaire.

« On a pris toutes les dispositions pour un bon déroulement du Magal. Cette année, 2 500 gendarmes seront déployés à Touba cette année. Les effectifs seront sur place cinq jours avant’’, a déclaré le Lieutenant-Colonel Alioune Diop, commandant de la Lésion de gendarmerie de Thiès qui couvre également la région de Diourbel.

Il s’exprimait mardi au cours de la réunion nationale consacrée aux préparatifs du grand Magal de Touba en présence du ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome et du porte-parole du Khalife général des Mourides Serigne Bassirou Abdoul Khadre Mbacké. L’évènement est prévu le 4 septembre.

Au cours de la rencontre, la police nationale a promis de porter à 4 000 son effectif contre 3 754 éléments en 2022. soit un cumul de 6 500 éléments des forces de défense et de sécurité.

Outre les éléments humains déployés, la gendarmerie va mettre à la disposition du comité d’organisation 50 motocyclistes et 3 avions ultra-légers motorisés (ULM) qui peuvent donner des images sur d’éventuels embouteillages pour une prise en charge rapide.

Elle prévoit également la mise en place de 1 000 barrières pour un meilleur déroulement des opérations de sécurisation sur les axes routiers menant à la cité religieuse.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Nianthio

    En Août, 2023 (13:28 PM)
    C pour dissuader les rêveurs d'une année sans Magal. 

    Il n y aura pas de Tabaski,elle a eu lieu

    Personne n'ose arrêter Sonko, il est gnouf

    Pastef ne sera dissout,il est appelé ex pastef

    Il n y aura pas de Magal, il y aura bel bien Magal cette année 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:32 PM)
      En tout cas faut être prudent. Les yolom guenioistes sont à touba. On l'a vu lors de toutes ces violentes manifestations. Et je crains fort qu'ils n'y provoquent pas des choses terribles. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Marre à Boue

    En Août, 2023 (13:33 PM)
    Les magals et gamous n'ont rien apporté au Sénégal,  chaque année, le Sénégal est plus pauvre
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Août, 2023 (13:34 PM)
    Libérez SONKO et arrêtez de tuer le peuple Sénégalais ! C’est inutile de prier si vous ne pouvez pas laisser en paix. Enterrer les gens sans autopsie, sans enquête, emprisonner beaucoup et maintenant vous allez prier ? Chaque année, beaucoup de Sénégalais perdent ma vie sur la route de Touba. C’est pas normal et ça n'arriverait pas dans un pays avec un gouvernement compétent. Les morts des magals cumulés aux morts de manifestants, morts par émigration clandestine, morts par inondations, morts de jeunes femmes enceintes. Cela fait vraiment beaucoup de morts par an au Sénégal. Heureusement qu’on ne publie de statistiques dans ce pays mais il y a beaucoup de morts dans ce pays ! Ça fait longtemps que je dis que les noirs ne vivent pas longtemps par rapport au reste du monde et personne ne m’écoute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalassimo

    En Août, 2023 (13:36 PM)
    Pour le Magal de Touba, 1000 camions-citernes pour de l'eau et 200 ambulances médicalisées valent mieux 100 000 policiers ennemis des jeunes sénégalais !
    {comment_ads}
    Auteur

    Khèp

    En Août, 2023 (13:39 PM)
    Apparemment, ces policiers en chef sur la photo sont les mêmes qui avaient tenu cette fameuse conférence de presse sur les forces occultes qui tiraient sur les manifestants ! Regardez bien ! Ils se sont reconvertis vers l'encadrement des pélerins du Magal ! Pour demander pardon à Dieu?
    Top Banner
    Auteur

    Niger

    En Août, 2023 (14:08 PM)
    Senegal be careful!groupe islamiste du Niger,djihadistes,attentat,guerre civil...moytoulene.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email