Les réseaux sociaux structurent désormais nos comportements. Ils ont contribué à l’émergence des attitudes et ont exacerbé le paraître. Jusqu’ici, les moments de fête (Korité, Tabaski, le 25 décembre, et 31 décembre…) sont célébrés avec moins d’exhibitionnisme. Aujourd’hui, on partage toutes les nouvelles tenues, les menus de Korité, Tabaski et de la Tamkharite sont dans les réseaux sociaux.
Depuis quelques années, les grands événements religieux sont une vitrine, une tribune pour les anonymes et les célébrités. Depuis deux ans, Adjaratou Ngoye Fall, Madame Askia Touré sort du lot par ses parures avec une dominance d’or. Madame Touré a dépassé toutes les limites au point de faire la Une des journaux en 2021 et suscité un débat dans l’espace public. En 2021, elle a « enflammé la toile » pour reprendre un cliché des confrères. Il y avait une vague d’indignation auprès de certains religieux. A l’inverse, la dame a été soutenue par sa famille, sa belle-famille et même par les célébrités. Beaucoup ont cru qu’elle allait revoir sa copie. Méprise. Madame de Touré, une illustre inconnue mise en orbite par sa parure de tous les extrêmes lors du Magal 2021, ne pouvait pas faire moins. C’est son effet de mode. Elle remet une couche pour cristalliser toutes les attentions et se placer au cœur des controverses.
Le 15 septembre 2022, Ngoye, surnommée la ‘’Reine de l’or’’, est à nouveau sortie du champ de l’ordinaire. Elle entraîne son monde dans le domaine des extrêmes. Ses boucles d’oreille, ses bracelets, ses bagues, ses chaînes en or ne sont plus des accessoires. La quantité d’or évaluée par une parure dépasse l’entendement auprès des communs des Sénégalais. Au cours de ces dernières années, au Sénégal, on n’a jamais vu une femme avec autant d’or lors d’une cérémonie. Pourtant cela est diversement apprécié. L’année dernière une de ses connaissances a offert un million à la dame qui pèse de l’or pour son élégance. Outre son amie, son époux ne cache pas son admiration à chaque parution de son épouse qui a défilé avec 6 belles tenues assorties d’accessoires en or. Si l’on se fie à certaines indiscrétions, la valeur de ces accessoires serait d’au moins de 45 millions de francs Cfa. Quoi qu’il en soit, l’effet recherché a été atteint : c’est de continuer de briller, de marquer son Magal à sa manière. D’autant plus les médias y compris les classiques parlent de Madame Touré. La tyrannie du buzz peut bien nous affranchir de nos codes culturels et religieux. A la vérité, au-delà de l’élégance, du beau, consciemment ou inconsciemment, Madame Touré renvoie l’image d’une femme qui vit dans l’opulence alors qu’à côté, d’autres tirent le diable par la queue.
21 Commentaires
Coco
En Septembre, 2022 (17:08 PM)Incitation Manifeste Au Djeuw
En Septembre, 2022 (17:18 PM)Afficher ici ses photos c'est l'exposer à la vindicte calomniatrice des multitudes de haters qui ne supportent pas qu'une femme ait qqchose que leur maman n'a pas …
S'il vous plaît laissez cette femme tranquille, elle n'est pas au gouvernement, elle ne pille pas une des nombreuses agences gouvernementales qui ne servent qu'à donner des salaires à ceux qui y grenouillent, elle ne gère pas un budget public, donc elle est libre de l'usage qu'elle fait de son pognon !
Les jaloux : allez boire du bissap frais, ce que vous voyez ici ne vous concerne pas et injurier cette femme gâtée par son époux ne vous donnera pas ce qu'elle brasse ! Priez pour elle sinon changez d'article !
Hiji
En Septembre, 2022 (18:45 PM)Hiji
En Septembre, 2022 (18:45 PM)Quantbusiness
En Septembre, 2022 (17:21 PM)886
En Septembre, 2022 (17:55 PM)Quantbusiness
En Septembre, 2022 (00:49 AM)Yer0
En Septembre, 2022 (17:25 PM)Paix
En Septembre, 2022 (17:34 PM)Les Explications Sont Multiple
En Septembre, 2022 (17:53 PM)2.La pauvreté laisse son empreinte dans la mémoire adn de bcp de gens, du coup beaucoup de gens exorcisent ce souvenir ou la crainte d'y être associés en faisant des "démonstrations de force ", lollll
3. Beaucoup de gens dans ces contrées sont des castes sociales liées aux festivités, ça déteint finalement sur tout le monde qui les fréquentent et les utilisent pour les cérémonies, ils incitent au paraître car leurs éloges publics sont essentiellement des appréciations sur le matériel et quiconque est entouré de ces gens fini par développer une préoccupation pour l'étalage de "preuves ".
4. quand des femmes ne sont pas instruites spirituellement et qu'en plus elles sont coachées par des troubadours, il ne faut pas s'étonner qu'elles tombent dans le culte du paraître … Une femme qui n'a rien à présenter intellectuellement elle va chercher refuge dans les concours de chiffon et maquillage …
5. quand des femmes non-instruites partagent un homme, leurs concurrences ne se fera pas sur le plan de la recherche du savoir mais sur étalage des moyens
y'a 1000 et 1 explications possibles à l'exhibition de nourriture et de vêtements
Reply_author
En Septembre, 2022 (18:25 PM)Malheureusement au Sénégal certains ignorants exhibent de modiques matériels, des villas low cost des voitures deuxième mains pour prétendre que ce sont les kheweul du marabout après qu'ils se sont mis à son service, c'est le cas des gana messeré, mame mor mbaye, diop bichri et beaucoup de griots qui se sont reconvertis en prêcheurs propagandistes des marabouts.
Ce sont des gens qui avaient un vécu difficile parce que n'ayant suivi aucune formation ni aucun métier, ils restaient des jours sans manger faute de moyen et n'avaient pas de vêtements pour s'habiller. Quand ils ont commencé à raconter des histoires sur le marabout, des fanatiques leur ont offert des sommes d'argent et du matériel qui dépassent leurs rêves les plus ambitieux.
Pour mieux endoctriner les masses ils exhibent leurs biens comme étant des miracles du saint homme. Pourtant la somme de leurs biens à eux tous ne peux pas acheter une seule voiture de sport de certains juifs.
C'est une grande erreur de vouloir lier et prouver la grandeur du marabout par la richesse qu'ils détiennent, parce si on les classes à l'échelle internationale ils occuperont la dernière place et decredibiliseront par conséquent le marabout.
Fernandez
En Septembre, 2022 (18:45 PM)Vérité
En Septembre, 2022 (21:14 PM)Quand on est dans la culture de l'esprit, on n'est pas obnubilé par le matériel.
Ngoye Sabadola
En Septembre, 2022 (03:31 AM)Alex
En Septembre, 2022 (10:14 AM)Participer à la Discussion