"Pape Alé Niang, personne ne le changera. Il a choisi de faire du journalisme d'investigation. Il prend position par rapport à ce qu'il estime être la démocratie". C'est l' analyse de Matar Silla, ancien directeur général de la Radiotélévision sénégalaise (RTS).
Interpellé sur la manière de faire du journaliste par le "Jury du dimanche" sur iRdio, le journaliste décrit le patron de Dakar Matin comme son petit frère toujours professionnel et qui a sa manière de fair. "J'apprécie beaucoup Pape Alé Niang, il est constant dans ce qu'il fait", insiste-t-il.
Même s'il reconnaît qu'il y a "des limites et des exceptions à la liberté d'expression", Matar Silla estime que "quand un journaliste dit quelque chose, le plus important, ce n'est pas ce qu'il dit, mais est-ce que ce qu'il a dit est vrai ou pas. Si c'est vrai, il vaut mieux s'attacher à corriger ce qui est mis en cause surtout si c'est utile pour la société plutôt que de chercher des poux sur la tête de l'un ou de l'autre."C'est fondamental. Je le dis très souvent, les médias de manière générale sont pratiquement une structure de consultance pour les pouvoirs publics en alertant sur certaines choses", soutient l'ancien directeur général de la RTS.
Cependant, il pense que sur la vie privée des gens, il faut faire preuve de mesure. Parce que sur ces aspects, il faut se mettre à la place de l'autre. Il faut avoir ce sens de l'empathie".
23 Commentaires
Le Normalien
En Août, 2023 (15:18 PM)Hors Sujet
En Août, 2023 (16:20 PM)Hors Sujet
En Août, 2023 (16:20 PM)Hors Sujet
En Août, 2023 (16:20 PM)Patriote
En Août, 2023 (16:35 PM)Poseidon Badji
En Août, 2023 (16:55 PM)Il a permet de montrer que mettre une perruque en forme de crinière de lionne et un foulard cowboy thaïllandaise est un ridicule accoutrement et de l'imposture qui cache une petite dame tactile à la "tapanté" facile.
Il a montré que le clignotant des yeux ministre de la justice est nuisible à la société et est d'une grande lâcheté.
La seule chose qu'on peut reprocher à PAN c'est d'avoir donner en 2012 à macky une crédibilité fatale en l'invitant sur une emission dédiée à des personnes respectables et responsables. Il a de ce point de vue contribué à mettre en lumière le plus que vayou de notre république. Malgré tout, il était dans son rôle mais le badola lui est d'une bassesse sans cmmune mesure. Un homme égoïste, emotionnel et réduit à sa plus simple expression par Sonko et pastef: un délinquant sans aucun intelligence sociale et politique.
Reply_author
En Août, 2023 (20:31 PM)Reply_author
En Août, 2023 (20:41 PM)Reply_author
En Août, 2023 (16:39 PM)Le Nervis
En Août, 2023 (17:53 PM)Pan
En Août, 2023 (15:36 PM)Reply_author
En Août, 2023 (17:25 PM)Moom
En Août, 2023 (16:06 PM)Apr Bby
En Août, 2023 (16:46 PM)Debattez et arrêtez d'injurier car celui qui aime ses parents n'insulte pas ceux des autres.
Ha Ha Haaaaq!
En Août, 2023 (17:04 PM)Ndougour Ndanane Boumak
En Août, 2023 (17:47 PM)Bravo Pan Et Babacar Touré
En Août, 2023 (18:55 PM)Franchement avec tout le respect que j'ai pour Mr Sylla qu'est-ce que son interview a t'il apporté à ceux qui l'ont écouté ? RIEN, NADA, TOUSS. Il n'a fait que dire, répéter et redire ce qu'on sait déjà.
Les maux dont souffre notre pays sont la mal gouvernance la corruption, les détournements et il faut des journalistes braves, courageux et déterminés pour dénoncer ces mafieux politichiens et hommes d'affaires sénégalais et étrangers qui passent leurs temps à magouiller, à voler, à corrompre et à tuer indirectement notre économie et des sénégalais.
Le Sénégal a bcp de richesses et exploite de l'Or, du Zircon, du Fer, du Gaz, des côtes poissonneuses, des terres cultivables et bientôt du Pétrole mais personne ne voit la couleur de ces richesses sauf Macky et ses proches. Il nous faut des journalistes d'investigation pour dénoncer les voleurs de politichiens qui pillent nos richesses et qui font que les sénégalais ne voient pas la couleur de leurs richesses.
S'il y'a moins de corruptions, de détournements de deniers publics et de mal gouvernance dans les pays développés (pays européens de l'Ouest, du Nord, aux US, au Canada etc) c'est parce qu'ils ont des journalistes d'investigations comme MEDIAPART, les CNN, les BBC etc très compétents, très indépendants et déterminés pour dénoncer toutes formes de détiurnements, de corruption et de mal gouvernance. Donc dans ces pays développés, les journalistes d'investigations sont respectés, écoutés, suivis et surtout soutenus par leurs peuples qui reconnaissent le travail important et citoyens qu'ils font.
Les interventions et alertes de PAN ont fait gagner des milliards au Sénégal car elles ont très certainement freiner bcp de nos politichiens corrompus à passer à l'acte.
On devrait donc encourager les jeunes sénégalais à s'engager dans le journalisme d'investigation que plutôt de passer leurs temps dans les rédactions à parler parler, faire des interview et des émissions inutiles car franchement des journalistes de salon il y'en a en pagailles au Sénégal mais il y'a très peu de journalistes d'investigations comme PAN et Babacar Touré de Kéwoulo.
L'avenir appartient donc au journalisme d'investigation car nos politichiens sont des voleurs !
Matarsilla
En Août, 2023 (19:16 PM)Malou
En Août, 2023 (19:50 PM)Vive les hommes libres et intègres
Fan De Messi
En Août, 2023 (21:19 PM)faut demander à PAN pourquoi tous les faits qu'il rapportent viennent du pouvoir et pourquoi aucun fait émanant de lopposition
faut demander à PAN pourquoi il ne parle jamais des autres opposants et ne parle principalement que de PROS
Et vous dites journalistes dinvestigation wala journaliste partisan de ex pastef dont il fut le porte parole
Verite
En Août, 2023 (21:39 PM)Il faut être de mauvaise foi pour qualifier Pan de journaliste.
Pan est de Pastef c'est tout.
Matar . Il fallait la fermer c'est mieux
Fan De Messi
En Août, 2023 (21:45 PM)Boy Ndiaye
En Août, 2023 (23:14 PM)Real-talk
En Août, 2023 (02:07 AM)Sonko Le Diable Incarné
En Août, 2023 (10:48 AM)Participer à la Discussion