Pas un sou pour se ravitailler en chanvre indien ("yamba"), P. Niang, en manque, n’aura aucune autre idée que d’aller escamoter un sac de pommes de terre pour l’écouler. Il concocta un plan, au marché de Mboro (département de Tivaouane), qui va se solder par un échec lamentable.
Ce jour-là, le mis en cause attendit que tout le monde rentre, vers 23 h, pour ourdir son plan.
Avec subtilité, il se dissimule au niveau du stock du commerçant C. Diouf et y dérobe un sac de pommes de terre. Au moment de quitter les lieux pour disparaître dans la nature, le sac de légumes sur la tête, il sera intercepté par un vigile qui a crié "Au voleur !".
Arrêté et mis à la disposition de la gendarmerie, les enquêteurs trouveront par-devers lui deux joints de "yamba" destinés à sa consommation. Il sera inculpé pour vol et détention de chanvre indien, avant de faire l’objet d’une détention provisoire avant d'être jugé par le tribunal des flagrants délits de Thiès.
Devant la barre, le prévenu a nié en bloc, dans un premier temps, avant de passer aux aveux. « Pour dire vrai, j’ai volé ce sac de pommes de terre. J’avais besoin d’argent et je n’avais aucune autre solution. Je n’avais plus de quoi acheter du chanvre indien.
. Par rapport aux deux joints de l’"herbe qui tue" trouvés en sa possession, il a déclaré qu'ils étaient destinés à sa consommation. Le procureur de la République a jugé les faits constants et requis l’application de la loi. L’affaire est mise en délibéré.
2 Commentaires
Participer à la Discussion