Dimanche 06 Octobre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Mbour : Les candidats à l’émigration ne se découragent pas, plus de 20 personnes encore interpellées

Single Post
Mbour : Les candidats à l’émigration ne se découragent pas, plus de 20 personnes encore interpellées
Alors que le drame survenu dimanche dernier au large de Mbour est encore vivace dans les esprits, voilà que vingt- sept (27) personnes projetaient de prendre encore la pirogue.

 

Les candidats ont été arrêtés, ce samedi, vers 18 heures, dans le quartier de Falokh.

 

Il s’agit de 20 Gambiens et de 7 Sénégalais provenant des régions de Kolda, Tambacounda et de Sédhiou.


23 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    il y a 3 semaines (21:21 PM)
    Waa waw ! Diomaye moy Sonko.
    Top Banner
    • Auteur

      il y a 3 semaines (07:01 AM)
      Monsieur Yankhoba DIEME, Ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions FAYYAL SALAIROU CONSEILLERS EN EMPLOI YI NEK DIRECTION DE L'EMPLOI... 5 MOIS SANS SALAIRE... C TROP MECHANT... VOILA UNE DES CAUSES DE BARCA OU BARZAKH....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:17 AM)
      Maintenant les journalistes pestiférés prennent le temps et la peine de nous lister les pays de provenance et leur répartition. Du temps de Macky ces suicidaires (selon Dioms) etaient donnés en vrac comme etant tous sénégalais.
    {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (08:31 AM)
      Pour créer de l'emploi il faut produire, il faut de la croissance, il faut atteindre un PIB décent. Nos politiques doivent avec les fables populistes de l'ennemi de l'extérieur (ndrings, français, etc... ) qui nous volerait et engager une vraie politique industrielle pour ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:56 AM)
      Jean baptiste tine n´a qu´a se lever, quitter le gamou et venir assurer la sécurité des sénégalais. Trop de cambriolage, de meutres. J´ai l´impression qu´ils sont des médecin après la mort. Zéro prévention.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:56 AM)
      Jean baptiste tine n´a qu´a se lever, quitter le gamou et venir assurer la sécurité des sénégalais. Trop de cambriolage, de meutres. J´ai l´impression qu´ils sont des médecin après la mort. Zéro prévention.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (21:26 PM)
    Projet amoul. Quand j'ai lu le rapport de de la FMI qui indique des signaux rouges,je me suis dis" on est mal barrés"

    Juste après leur arrivée au pouvoir le même FMI avait signalé que les signaux étaient verts. Qu'est ce qui a changé en 6 mois? Au lieu de travailler ils sont dans" je je je,moi,moi,moi,...."

    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim-usa

      il y a 3 semaines (23:16 PM)
      @ Nianthio ! On a pas oublié le rôle que tu as joué dans la mort de tous ces jeunes pendant que Macky était au pouvoir. Donc rira mieux qui rira le dernier. Les crimes de sang sont imprescriptibles et finissent toujours par se payer par A ou B ! Et puis on est là que depuis 5 mois et tu es entrain de crier sur tous les toutes que « projet », pourquoi ´ne pas nous laisser en décider ? Vous confondez opposition et sabotage, malveillance haine ! De toutes façons un homme qui a déjà tué ou encouragé à tuer ses propres compatriotes, il est tout à fait qu’il souhaite la destruction de ce pays et souhaite ne jamais le voir se développer !,C’est de la haine.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (00:51 AM)
      Vouloir travailler et savoir travailler, c'est différent. Sonko-Diomaye ne sait même pas par où commencer. Ils sont en stage et vont commencer à comprendre vers la fin du mandat.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Malik

      il y a 3 semaines (13:39 PM)
      N’importe quoi.
      Vous ne supportez pas de voir ce duo diriger le pays, mais malheureusement pour vous, c’est la réalité. Ousmane et Diomaye n’ont absolument rien à envier à leurs prédécesseurs. Ils savent ce qu’il faut savoir pour affronter ce challenge qui est bcp plus grand que le petit Senegal. Tous les petits pays du monde sont confrontés d’une façon ou d’une autre à une forme d’impérialisme. C’est acceptable dans certains cas mais dans le nôtre ça ne l’est plus, et on doit se libérer du control français. Voilà leur plus grand challenge.
      Dans le domaine de la politique intérieure, je suis très rassuré car je suis certain qu’ils ont exactement les connaissances et la formation nécessaires pour gérer ce bordel qu’on appelé un état.
      Il faudra maintenant travailler pour vivre et gagner honnêtement nos vies.
      Aux saboteurs:faites très attention, cette justice ne fera pas de massla.
      Le pays est enfin gouverné par des sénégalais, il nous faut les accompagner et faire notre part citoyenne et humaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    il y a 3 semaines (21:57 PM)
    Le port ne fonctionne presque pas

    Le BTP en arrêt

    700 emplois perdus au Port

    500 emplois perdus à lonase

    Des marchands ambulants deguerpis

    La mer( poisson) ne fait plus rêver

    Le président est devenu un valet du pm

    Un président qui fait une parjure

    L FMI qui alerte

    Que du tâtonnement
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    il y a 3 semaines (22:00 PM)
    Le Sénégal est le nouveau Liban de l'afrique. La politique a ruinée le pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (02:13 AM)
      Quand je pense que l’ancien régime a offert des moteurs pour aider les pêcheurs ahahahahhahah voilà le résultat….
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (23:53 PM)
    FOGON NA BUDGET R.A.A.P.R (REPONDEUR AUTOMATIQUES DE L'APR) DIEXOON NA... non en fait leggi 5 nitt nioy bindeul pour 50.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (01:56 AM)
      Tu es juste déçu que ton rêve totalitaire ne se réalisera jamais. Chaque jour qui passe, le bataillon des critiques va augmenter. Tu vas devoir vivre avec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    il y a 3 semaines (03:00 AM)
    Laissez les partir. Kou dee gnou soul ko rek mou diakh. De gno degeur bop rek . Qd il y aura moins de candidats pour les boulots ce qui st restes auront un boulot.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (05:43 AM)
    Amener les a banco faire service militaire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (07:49 AM)
      Voilà ce que cela donne de confier un pays à des apprentis. Des gens qui n'ont jamais été chefs de services deviennent du fait de la naiveté des gens, président et premier ministre. La présidence et la primature d'un pays ne doivent jamais être des postes où on apprend à gouverner et à gérer un pays. On ne va pas prendre un petit matelot, un "mousse" comme on l'apelle qui ne sait pas encore lire une carte de navigation, la boussole et qui ne sait pas utiliser un compas marin pour déterminer un cap et lui confier un navire. Il n'existe aucun travail, aucune activité pour lesquels, les gens inexpérimentés viennent directement conduire le travail. Le berger qui garde les vaches a d'abord commencé avec les veaux, puis les moutons et les chèvres avant de se faire confier la garde des bovins. La fille qui cuisine bien le mafé ou le thiébou dieun a commencé d'abord avec le sombi. Le chauffeur de car rapide a été d'abord un apprenti "bouy lang". Les joueurs dans les grandes ligues ont d'abord été des joueurs dans les petites catégories. Même les grands voleurs ont été d'abord de petits voleurs qui chapardaient peut être des mangues dans les marchés ou les vergers ou faisaient des larcins dans sur les étals de marchés. D'ailleurs, l'adage dit que vole un oeuf, volera un boeuf. Ces gars avec O (zéro) expérience se sont vus confier notre avenir et celui de nos enfants et c'est irrationnel. Et vous vous étonnez que ce PM ait une peur bleue de se présenter à l'Assemblée, que le Président écrive officiellement une lettre portant les Sceaux de la République au Président de l'Assemblée nationale, 2è personnalité de l'Etat dans l'ordre protocolaire, pour lui dire le 13, le PM va faire sa Déclaration de Politique générale et le 12 en regardant les Sénégalais dans les yeux, il dissout l'Assemblée pour s'aligner sur une déclaration antérieure de son PM. Vous vous étonnez qu'un ministre de la santé dont la mission première est de lutter contre les inégalités de santé, déclare quand il reçoit un CV, il vérifie d'abord s'il est estampillé Pastef ? Vous vous étonnez que l'on nomme Nit Doff et Kilifeu, PCA ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (09:56 AM)
      Dans un pays sérieux l armée devait intervenir pour rappeler qu on ne doit pas jouer avec. Les institutions
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (08:48 AM)
    C'est l'effet sonko rek............
    {comment_ads}
    Auteur

    Zoukana Fall

    il y a 3 semaines (08:51 AM)
    JE TROUVE QUE L ON ANALYSE PAS LE VERITABLE PROBLEME A CAUSE DE L HYPOCRISIE ET DE LA CUPIDITE QUI REGNENT DANS NOTRE SOCIETE



    DES PERSONNES QUI N ONT ABSOLUMENT RIEN SE PERMETTENT D AVOIR 2 OU 3 FEMMES AVEC DES DIZAINES DE GOSSES A NE PLUS EN FINIR



    AUCUN ETAT NE PEUT FAIRE FACE A CETTE DEMOGRAPHIE GALOPANTE



    L IMMIGRATION CLANDESTINE A DE BEAUX JOURS DEVANT LUI TANT QUE L ON NE REGLERA PAS LE PROBLEME DE FOND
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (11:36 AM)
      Maintenant le discours a changé ? Ce n'est plus Macky le responsable mais vous admettez que l'état actuel ne réglera pas ce probleme ? Plus nafékh que vous n'existe pas
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (09:35 AM)
    C'est qui le transporteur le trafiquant d'être humain, comme au temps de l'esclavage. C'est de la déportation des noirs par les noirs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (10:46 AM)
      Arrêtez vos mensonges et comparaison bidon. Les candidats à l'émigration sont volontaires et déterminés, personne ne les a forcé. Analysez le probleme en profondeur au lieu de faire des raccourcis faciles comme toujours. Apprenez à aimer votre pays plus que votre parti politique et on verra un meilleur Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:32 AM)
    Khana le plan Yolle ne marche pas encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (10:32 AM)
    Khana le plan Yolle ne marche pas encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:30 AM)
    enkuler une guenon ya bon africanité...du chien qui profite d'une miséreuse au lieu de lui trouver un job correct...bwana bwana
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:43 AM)
    Le plus pitoyable dans cette histoire c'est que le gouvernement actuel semble déjà baisser les bras. La menace reste la seule solution
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (12:48 PM)
      leurs bras n'ont pas été levé pour être baissés.... peut être ils ont la volonté mis ceux là n'ont pas le profil , l'expérience ,ni les neurones pour trouver des solutions
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 semaines (13:01 PM)
      Ils n'ont pas baissé les bras, ils sont arrvés au pouvoir les bras ballants. Des incompétents à qui on ne confierait même pas un ministère
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (11:50 AM)
    je condamne surtout les parents qui mettent la pression sur leur enfant

    et souvent ce sont des parents egoistes qui se sont pas bien occupés de leur enfant

    ils ont souvent passé leur temps à draguer en collectionnant les femmes , s occuppant à peine leur enfant et veulent en retour etre pris en charge totalemeent par leur enfant

    faut pas tomber dans ce piége
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:21 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:21 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Hamidou Ba

    il y a 3 semaines (12:26 PM)
    a ce rythme nos prisons seront remplis de candidats à l'émigration. nous pensons que la réponse adaptée a cela c'est de susciter l'espoir dans nos pays . tant que les jeunes ne trouveront pas de travail dans leurs environnement , il seront toujours tentés par les sirènes de l'émigration . quoiqu'ils puissent leur en couter. si on relis l'histoire les amériques ont été peuples pa des européens qui fuyaient la pauvreté

    {comment_ads}
    Auteur

    Hamidou Ba

    il y a 3 semaines (12:26 PM)
    a ce rythme nos prisons seront remplis de candidats à l'émigration. nous pensons que la réponse adaptée a cela c'est de susciter l'espoir dans nos pays . tant que les jeunes ne trouveront pas de travail dans leurs environnement , il seront toujours tentés par les sirènes de l'émigration . quoiqu'ils puissent leur en couter. si on relis l'histoire les amériques ont été peuples pa des européens qui fuyaient la pauvreté

    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (12:55 PM)
    Les responsables sont partagées. L'état est le premier responsable de cette situation parce qu'il doit garantir la sécurité des citoyens mais la société sénégalaise a également une grande part de responsabilité à cause de la pression qu'elle mette sur la jeunesse. Même la diaspora a aussi une part de responsabilité, certains influenceurs arrivistes de la diaspora souvent des chômeurs font des vidéos pour montrer les merveilles de l'Occident aux jeunes africains en accusant les dirigeants africains. Quand on sème le désespoir dans l'esprit des jeunes et qu'on leur montre les avantages d'être en Occident, c'est normal qu'ils veuillent aller goûter à la fausse belle qu'on leur montre.

    Autre chose, les convoyeurs changent de lieux d'embarquement, au moment où toutes les caméras sont fixées sur Mbour et les villes saintes, c'est sûr qu'il y a eu d'autres embarquements de pirogues dans d'autres zones. Ce phénomène ne va s'arrêter de si tôt.

    Les jeunes portaient beaucoup d'espoirs sur les discours de Sonko mais la première bêtise qu'il a faite, c'est les déguisements des marchands ambulants et la traque aux jakartamen ( ses souteneurs). Je ne suis pas contre les déguisements mais le timing n'était pas bon. Il fallait attendre au moins six et en profiter pour leur parler avec de déclencher les déguisements. On ne leur a pas laissé le temps de savourer la victoire et on les a jetés en chômage. Ils se sont sentis trahis. Certains ont mis leurs moyens et leurs énergies pour l'élection de Diomaye mais se sont retrouvés au chômage à cause des actes du gouvernement Sonko. Je pense que c'est trop tôt même si les déguisements sont nécessaires mais le timing est trop tôt.

    L'électorat du Pasteef va évidemment baisser lors des législatives prochaines, il n'y aura plus cet engagement et de l'engouement qu'il y avait lors de l'élection présidentielle non seulement les contextes ont changé mais surtout que Sonko n'a pas pu gérer correctement les quatre premiers mois au pouvoir vis-à-vis des jeunes sénégalais qui lui ont tout donné pendant cinq ans de galère. En plus les influenceurs et chroniqueurs de Pasteef sont ingrats, au lieu de raisonner les jeunes en colère, ils les accusent en essayant de protéger Sonko qui lui-même tient toujours un double discours ( le président et moi ne sommes pas au courant des déguisements). Ce sont des erreurs qui vont se payer cash le 17 Novembre
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ecole De Tattaguine

      il y a 3 semaines (13:32 PM)
      Dis donc, toi là; tu as appris le français à Tattaguine ou à Ndiaganiao ? Dans la même école que l'autre académicien qui déclarait à Conakry "quand vous quittez chez vous pour venir chez nous, vous quitter chez vous pour aller chez vous". On dit déguerpissement et non déguisement. Se déguiser, c'est porter des habits pour se faire passer pour une autre personne ou ou pour passer inaperçu dans un lieu. C'est comme quelqu'un qui se déguise en cow boy avec chapeau stetson, poncho sur la chemise, grosse ceinture et bottes Wellington ou santiags pour aller incognito dans un salon de massage.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:04 PM)
    Triste. Les candidats à ce genre de voyages ou d'équipées sont franchement comme des candidats au suicide. Disons-le nettement, sans ambages. On ne peut engager l'Atlantique, une mer fortement houleuse, agitée en cette saison des pluies pour prétendre rallier l'Europe avec des embarcations de cette nature.

    Au-delà de la réflexion ou des arguments habituels que nous sortons pour expliquer ce genre de voyages suicidaires - les raisons économiques sont le plus avancées (le "tekki" où la réussite coûte que coûte) pour justifier ce voyage vers le "Barsa" ou "Barsax" - et si nous changions pour une lecture spirituelle des choses afin de comprendre ce qui se passe. Et s'il y avait - je ne suis pas dans l'élucubration du tout - un "appel des sirènes", une attirance forcée des vies dans l'océan qui vont à la mort ensuite.

    Il y a l'esprit des eaux ou des esprits dans l'eau. Dans tout le golfe de Guinée (Atlantique-ouest) jusqu'au Sénégal, nous avons le seul et même esprit qui opère jusqu'au Brésil. Il est aussi le même esprit ou ses progénitures qui opèrent à l'intérieur du continent sur la plupart de nos fleuves et cours d'eau. Plusieurs lui vouent culte et adoration qui font, organisent des libations et autres, surtout pendant l'hivernage, cela jusqu'en Amérique du Sud.

    Quelqu'un disait que la mer Méditérannée est le plus grand nécropole (cimetière). Il est un AUTEL de morts qui est servi. Combien de morts dès suites d'embarcations qui chavirent dans cette mer transportants des candidats africains et asiatiques vers l'Europe du Sud. Il disait que cette hécatombe se fait parce que les plus grands autels de mort se trouvent dans deux pays situés à proximité. On a pas besoin d'être un génie, un savant, un expert en sciences ésothériques, mystiques ou d'être un théologien pour comprendre ces choses et savoir quels pays s'agit-il si on connaît ou apprend l'histoire des peuples de l'antiquité dans cette région.

    Dans plusieurs pays, lorsque la nation est en danger, on organise des prières (sorte d'objurgations) un peu partout pour implorer, invoquer le secours de Dieu.



    Une nation de l'Afrique de l'Est était menacée d'extinction à cause des ravages du Vih/Sida. Dans les années 90, vers sa fin, on disait, plusieurs le disaient que la population de ce pays est menacée d'extinction au rythme des infections et morts occasionnés par la pandémie. On disait que si le fléau du Sida continuait ses ravages, sa projection, on aurait plus des gens de souche du pays.

    Le pays était un des plus touchés en Afrique. Les chrétiens majoritaires du pays ainsi que les musulmans ordonnèrent des prières partout dans le pays. Les gens firent alors des prières insistantes, persévérantes et violentes qui touchèrent le coeur de Dieu. Le miracle se produisit. La maladie recula fortement dans tout le pays au bout d'un an...

    Prions pour tous ces gens qui partent afin que Dieu leur parle. Les embarcations se font partout. Nous avons 702 kilométres de côtes très difficiles à surveiller. Les gens embarquent dans des endroits isolés des habitations et dans des coins ténébreux. Les téléphones portables des candidats sont éteints au loin avant le lieu du départ. Les pirogues démarrent silencieusement de la côte. Ces pirogues sont en bois et non en fer difficilement donc décelables ou répérables.

    Prions, prions bien donc pour la fin de ces départs. Pour que tous ces gens, candidats à ce genre de voyage prennent conscience des dangers et risques qu'il y a à prendre la mer dans de telles conditions.

    Renforçons la sensibilisation un peu partout.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:12 PM)
    Les responsables sont partagées. L'état est le premier responsable de cette situation parce qu'il doit garantir la sécurité des citoyens mais la société sénégalaise a également une grande part de responsabilité à cause de la pression qu'elle mette sur la jeunesse. Même la diaspora a aussi une part de responsabilité, certains influenceurs arrivistes de la diaspora souvent des chômeurs font des vidéos pour montrer les merveilles de l'Occident aux jeunes africains en accusant les dirigeants africains. Quand on sème le désespoir dans l'esprit des jeunes et qu'on leur montre les avantages d'être en Occident, c'est normal qu'ils veuillent aller goûter à la fausse belle qu'on leur montre.

    Autre chose, les convoyeurs changent de lieux d'embarquement, au moment où toutes les caméras sont fixées sur Mbour et les villes saintes, c'est sûr qu'il y a eu d'autres embarquements de pirogues dans d'autres zones. Ce phénomène ne va s'arrêter de si tôt.

    Les jeunes portaient beaucoup d'espoirs sur les discours de Sonko mais la première bêtise qu'il a faite, c'est les déguisements des marchands ambulants et la traque aux jakartamen ( ses souteneurs). Je ne suis pas contre les déguisements mais le timing n'était pas bon. Il fallait attendre au moins six et en profiter pour leur parler avec de déclencher les déguisements. On ne leur a pas laissé le temps de savourer la victoire et on les a jetés en chômage. Ils se sont sentis trahis. Certains ont mis leurs moyens et leurs énergies pour l'élection de Diomaye mais se sont retrouvés au chômage à cause des actes du gouvernement Sonko. Je pense que c'est trop tôt même si les déguisements sont nécessaires mais le timing est trop tôt.

    L'électorat du Pasteef va évidemment baisser lors des législatives prochaines, il n'y aura plus cet engagement et de l'engouement qu'il y avait lors de l'élection présidentielle non seulement les contextes ont changé mais surtout que Sonko n'a pas pu gérer correctement les quatre premiers mois au pouvoir vis-à-vis des jeunes sénégalais qui lui ont tout donné pendant cinq ans de galère. En plus les influenceurs et chroniqueurs de Pasteef sont ingrats, au lieu de raisonner les jeunes en colère, ils les accusent en essayant de protéger Sonko qui lui-même tient toujours un double discours ( le président et moi ne sommes pas au courant des déguisements). Ce sont des erreurs qui vont se payer cash le 17 Novembre
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 semaines (14:57 PM)
    Et si l on rendait délictuel les départs en pirogue. Avec des sanctions pour les candidats
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email