Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Meurtriers de Français en Mauritanie : La France souligne l’aide du Sénégal

Single Post
Meurtriers de Français en Mauritanie : La France souligne l’aide du Sénégal
La France souligne l’aide "très efficace" du Sénégal dans les recherches ayant abouti à l’arrestation vendredi en Guinée-Bissau de deux des trois assassins présumés des touristes français en Mauritanie, a indiqué dimanche l’ambassadeur de France au Sénégal.

"La coopération entre la France et le Sénégal a été extrêmement efficace. On a travaillé ensemble. Le Sénégal est extrêmement efficace en matière de recherche anti-terroriste. ce n’est pas pas un pays sanctuaire ou d’appui pour les terroristes", a déclaré à l’AFP Jean-Christophe Rufin.

"Le Sénégal s’est impliqué tout de suite. Des le lendemain matin (après l’attaque du 24 décembre), il y a eu la mise en place d’un énorme système de recherche ordonné par le président Abdoulaye Wade", a souligné l’ambassadeur, joint à Paris où il se trouve pour des raisons professionnelles.

"Il y a eu un déploiement de forces considérables sur toute la frontière (entre la Mauritanie et le Sénégal) de la gendarmerie, des forces spéciales et des services de renseignement sénégalais. La France a fourni un appui, dans le domaine du transport, pour permettre un déploiement plus rapide", a-t-il ajouté.

Quatre touristes français ont été tués, et un cinquième grièvement blessé, le 24 décembre près d’Aleg (sud de la Mauritanie) par trois hommes armés.

"Ils (les tueurs présumés) ont toujours été maintenus dans un état de grande insécurité dans le pays (Sénégal) et ont fui à l’étranger. Ils ont considéré qu’ils n’étaient pas en sécurité au Sénégal", a-t-il assuré.

"Les recherches étaient menées par les Sénégalais et appuyées par les Français", a-t-il assuré. "Nous avons été alertés de leur passage (des assassins présumés) en Guinée-Bissau en temps réel", a-t-il relevé.

Les deux hommes ont auparavant séjourné quatre nuits à Yoff, un quartier populaire de Dakar, sans être arrêtés. "Ils ne disposaient pas de base au Sénégal, ils se cachaient donc dans des zones urbaines très peuplés où les interventions étaient difficiles", a expliqué M. Rufin.

Intervenir dans ces conditions "aurait impliqué des risques importants", a-t-il souligné. "Les Sénégalais les ont maintenus dans un état d’insécurité permanent. Ils étaient traqués, cela prouve qu’ils ne disposaient pas de base au Sénégal", a-t-il conclu.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email